Comment inverser les touches Shift G de Shift D ?

Masensen

Membre confirmé
26 Septembre 2015
11
0
43
Bonjour à tous,
Merci pour les réponses que vous apporterez à mes question.

Je souhaiterais inverser les touches Shift de mon clavier MacBook blanc (13 pouces mi-2010 / Mac OS X Lion / version 10.7.5)

En effet en le faisant réparer récemment (il ne supportait pas le Yosimite, il a planter) le réparateur à inversé les touches, cela faisait près de 5 ans et demi que je m'étais habitué à ce que la touche shift gauche fasse tout car ce sont ses réglages d'origines et j'aimais bien les réglages d'origines, et je me suis retrouvé avec la touche shift droite activée celle ci n'avait jamais servie auparavant et ça ne me déranger pas, le plus drôle est que le réparateur n'est plus capable de leur donner leur réglages d'avant.

Comment faire pour inverser les touches?
J'aimerai que la touche Shift gauche fasse la majuscule quand j'appuie dessus y compris les chiffres comme avant!!

Comment activer la touche Shift gauche???

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Cordialement.
 
J'ai pas compris :confused:
Parce que shift gauche et shift droit font la même chose ;)... chez moi
 
Chez moi aussi c'est la même chose[emoji57][emoji6][emoji6], c'est une question d'habitude c'est tout, il n y a strictement rien à comprendre, c'est très simple je n'aime pas utiliser la droite c'est tout je préfère qu'elle soit sur la gauche!
 
c'est moi ou c'est suréaliste ?.....

les 2 touches font la même chose docn, utilise celle que tu veux ..... je dois manquer qqchose ...
 
Si c'est pour faire vos pédants et vos reloud, merci de laisser cet espace libre aux personnes désireuses d'apporter leur savoir. J'en suis sûre qu'il ya des personnes plus [très] brillantes que celles qui sont choquées par le fait que la touche shift G ne fonctionne pas et que j'aimerais la réparer!! [emoji19]

Qu'est ce que tu n'a pas saisi dans la phrase la touche Shift G ne fonctionne pas? Et que c'est celle ci que je souhaite précisément utiliser et surtout RÉPARER?? je recherche une solution et toi en quoi c'est ton problème de manquer quelques chose ou que même le fait que ça soit surréaliste? c'est moi ou c'est surréaliste ce genre de réflexion inutile, je dois sûrement manquer quelque chose?!

C'est un forum de partage de savoir, de résolution de problèmes, pas une page Facebook, Twitter, ou un blog pour déverser ses réflexions inutiles et qui ne font avancer personne. Merci
 
Dernière édition:
Disons que ton problème tel que tu le présentes est plutôt difficile à comprendre, et je doute que ce que tu demandes, à savoir "inverser les touches shift" résolve quoi que ce soit.
Reprenons calmement.
Qu'est-ce qui se passe ou ne se passe plus quand tu utilises la touche shift gauche ? Rien ? Tu n'as plus accès aux majuscules ni au chiffres ? Autre chose ?

À tout hasard, est-ce que clavier activé n'est pas le "Français-Numérique", par hasard ? (À contrôler dans Préférences système -> Clavier)
 
Alors, j'ai bien contrôler, le clavier numérique n'est pas activer, et je ne souhaite pas l'activer car ces fonctions ne m'arrange pas et ne règle pas le problème, le clavier est en mode français.

Avant, concernant les chiffres et la majuscules en appuyant sur la touche shift G je pouvais les écrire normalement, aujourd'hui ce n'est plus possible car elle ne fonctionne plus, cependant, je peux écrire les chiffres et la majuscules à partir de la touche shift D.

La Touche shift G ne fonctionne plus aucune réaction, peut importe comment j'essaye de l'utiliser elle ne répond pas.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
 
Si je comprends bien, le problème n'est pas tant d'inverser les comportements de ShiftGauche et ShiftDroit (qui sont normalement les mêmes par défaut) mais plutôt que, suite à l'intervention d'une personne sur la machine, la touche ShiftGauche ne marche plus ?

Si c'est le cas, c'est sans doute qu'il y a un défaut de connexion ou un défaut mécanique dans la touche et qu'il faut la faire réparer.

En lançant le visualisateur de clavier, on peut voir si l'appui est bien pris en compte par le système : s'il ne l'est pas c'est bien un problème matériel.
Le visualisateur de clavier se trouve dans le dossier "/System/Library/Input Methods/".
 
Oui le ShiftG ne fonctionne pas du tout aucune réaction, mais je vais suivre ta démarche, et voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant, si ça ne fonctionne pas j'ai encore la garantie de réparation, je vais l'obliger à le réparer, le clavier allait très bien avant que ce réparateur ne le casse!!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
 
Je comprends enfin aussi le problème, as tu vérifié que cette panne se produisait aussi sur une autre session, si oui c'est bien mécanique. (ps : chez moi sur ma session la touche blocage majuscule ne fonctionne plus, sur une session invité elle fonctionne et je n'ai jamais trouvé la panne ).
 
Bonjour Masensen.

Je te propose un petit test (en partant de la conjecture - peut-être erronée - que ton problème de touche "⇧_G" désactivée est logique et non physique) -->

- a) télécharge le programme de remappage de clavier Mac ☞Karabiner 10.9.0☜, installe le paquet et lance le logiciel logé dans les Applications.

- b) la fenêtre de «Karabiner» fourmille littéralement d'options (c'est ce qu'on appelle du "touffu de chez touffu") mais je t'ai fait une capture pour te servir de carte au trésor -->

467193_original.png

1: choisis dans la fenêtre du logiciel le menu le plus à gauche => Change Key
2: parcours vers le bas les options "Change_A...", "Change_B..." etc. jusqu'à : "Change_S..." => Change Shift_L Key (Left Key) et bascule son onglet ▶︎ --> ▼
3: parcours les sous-options jusqu'à l'antépénultième => Disable Shift_L
--> question : la case au départ de cette option est-elle cochée ? Si elle l'était, décoche-la et tu es sauvée. Si elle ne l'est pas, fais l'essai de la cocher (peut-être re-démarrer le Mac histoire de "visser"), puis de la re-décocher (peut-être re-démarrer encore pour "visser") --> est-ce que ta "⇧_G" est réactivée ? - Si ce n'est pas le cas, ma conjecture d'un problème logique a tout d'un avion de papier écolier qui part en vrille...

[Il existe, dans le "mappage" logique d'un clavier, la possibilité d'instaurer une "touche_morte" [dead_key], qui, pressée isolément, ne produit aucun effet, mais pressée en combinaison avec telle ou telle autre clé, permet la saisie d'un caractère spécial, comme un accent original --> je me suis demandé si, par hasard, ta touche "⇧_G" inactive n'avait pas été virée au statut de dead_key permettant en combinaison avec d'autres la saisie de caractères spéciaux - mais j'ai provisoirement mis en parenthèses cette conjecture sophistiquée pour retenir celle, plus basique, d'une touche carrément "disabled".]

--------------------
@PDD --> «Karabiner» peut, peut-être, te permettre de remapper ta ⇪ ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Masensen
Bonjour Macomaniac,

1000 merci d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de m'avoir donner une réponse aussi détaillée et très très instructive, je suis très très très content.

Je vais suivre ces démarches et les tester de suite, et je vous tiendrais au courant de ce qui l'on est au plus vite.

Encore 1000 merci et franchement vous gérez trop. Même si ça ne marche pas, votre réponse m'apporte énormément.

Merci
 
@PDD oui jai bien vérifier sur une autre session, ca me fait pareil, c'est énervant, avant que je ne le fasse réparer tout allait bien avec mon clavier jamais il a eu de problème.
 
Il semblerait donc que tu aies un problème matériel de clavier.
Que se passe-t-il lorsque tu redémarres ton Mac en pressant la touche shift gauche ? As-tu un démarrage "extensions désactivées" ?
Si ce n'est pas le cas, alors -> retour chez le réparateur
 
En effet en le faisant réparer récemment (il ne supportait pas le Yosimite, il a planter) le réparateur à inversé les touches, cela faisait près de 5 ans et demi que je m'étais habitué à ce que la touche shift gauche fasse tout car ce sont ses réglages d'origines et j'aimais bien les réglages d'origines, et je me suis retrouvé avec la touche shift droite activée celle ci n'avait jamais servie auparavant et ça ne me déranger pas, le plus drôle est que le réparateur n'est plus capable de leur donner leur réglages d'avant.
C'est bien le problème du réparateur qui se doit après une réparation de résultats et c'est donc bien à lui de trouver et de te réparer ton clavier. Par défaut et normalement, une réparation à une garantie de 3 mois (sauf erreur de ma part).
 
@ daffyd oui je pense comme toi et c'est à 100% un problème de matériel de clavier, j'ai essayé en redémarrant sur le Shift G et ca n'a eu aucune réaction je pense que Macomaniac a bien raison!
 
@ Locke demain matin chez le réparateur, qui a eu l'intelligence de dérégler et de casser mon clavier, j'ai tout essayer aucune réaction, elle ne fonctionne pas, la touche shift G est bien cassée.
 
@macomaniac,
j'ai télécharger le karabiner et quand j'ai ouvert le change key aucune case n'est cochée, Jai coché décocher j'ai suivis tes instructions puis jai redémarrer le Mac mais ca n'a rien pris en compte, c'est rester tel quel, elle ne réagit pas, je pense qu'il a vraiment désactivée ou je ne sais pas ce qu'il a dû trafiquer, cette touche est tout simplement dead, demain matin je l'emmène chez le réparateur qui a fait ça, ma garantie est d'un an et je ne vais pas me gêner pour m'en servir, j'ai essayer par tous les moyens de la réparer moi même mais ca semble impossible.

Merci encore pour votre aide, votre post à a servi à mon ami, grâce à vous il a réparer son clavier hors fonction depuis 1an, en effet le concernant les touches shift G et D étaient désactivées il a décroché redémarrer et par magie ça a fonctionner pour lui [emoji23] la chance, partout les réparateurs leur devis été entre 180 et 200€, grâce à vous c'est 0€ merci infiniment. Merci d'avoir pris le temps de m'aider