Comment j'ai migré mon carnet d'adresse outlook express vers carnet d'adresses mac

greg74

Membre confirmé
4 Août 2007
94
3
Je reformule (pour les mots cle et le moteur de recherche...) : transfert mon carnet d'adresses windows outlook express 6 (.wab) vers carnet d'adresses mac OS 10.4.
Je n'ai trouvé aucune réponse sur les forums, à moins d'installer en "tampon" d'autres applications que les deux précitées, ce que je ne voulais pas faire. Je suis récent switcheur, j'ai donc fait avec mes maigres connaissances, et en partant du constat que l'apple script "import adresses" ne fonctionne pas avec un fichier outlook express .wab:

0. Si on part du seul fichier .wab (mon cas, sauvegardé d'un ancien PC), commencer par l'importer dans outlook express (Ben oui faut un compte windows XP, pas Vista. Il se trouve que j'ai installé Parallel Desktops avec XP. NB : sur votre PC au boulot, Outlook Express est sûrement installé mais inutilisé, proftez-en.)

1. Sous Outlook express , exporter le carnet d'adresses en fichier texte : fichier/exporter/carnet d'adresses/fichier texte (valeurs séparées par des virgules).
Vous créez ainsi un fichier .csv
Lors du choix des catégories à exporter, "Nom" apparait deux fois. Je recommande d'exporter les deux: l'un désigne le nom de famille du contact, l'autre le nom d'enregistrement de la fiche du contact. Parfois seul ce dernier est renseigné, les champs Nom et Prénom étant vides.

2. Ouvrir ce .csv sous MS Excel, et faire : fichier/enregistrer sous/ Texte (séparateur : taulation). Vous créez un fichier .txt (mais qui s'ouvre sous excel). En effet
(Perso je l'ai sur Excel version mac, je pense que ça le fera avec une version Windows).
Cette étape intervient parce que outlook express exporte avec une séparation par virgule, alors que carnet d'adresses importe avec une séparation par tabulations... A croire que c'est fait exprès...:mouais:

3. Dans Carnet d'Adresses (mac), importer ce fichier texte .txt
Lors du choix des catégories à importer j'ai fait :
Prénom -> importer sous Prénom
Nom+ (croix chrétienne) -> importer sous Nom de Famille
Nom -> importer sous Surnom (il s'agit du fameux nom d'enregistrement de la fiche outlook express).
Voilà, en espérant que ça aidera ceux qui galèrent.
GREG.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck