chez moi c'est b ien la première lettre de chaque mot qui se met en majuscule...
Je suis perplexe, même si je n'ai aucun souvenir précis de la version 5.5.3 de Pages. En tout cas, dans la version 8.1, ce que tu décris est géré via le menu "Édition" > "Transformations" > "Mettre la première lettre en majuscule". Mais ça ne concerne que le texte sélectionné.
Par contre, la case "Mettre automatiquement en majuscule la première lettre des mots" de l'onglet "Correction automatique" des préférences de Pages à laquelle se référait Zeltron54 (ainsi que moi-même) précédemment fait exactement ce que tu demandes (testé et re-testé) :
Je veux bien que cela n'ait pas été présent, ou pas sous la même forme, dans la version 5.5.3. Mais alors peut-être est-il temps de mettre à jour ta version.
quant à les saisir soi même bah c'est possible mais pour qui écrit très vite en mode dactylo comme c'est mon cas et mon besoin, ça freine et ça énerve
Drôle de conception du "mode dactylo". Moi qui ai appris la dactylo à l'école (enfin, au lycée), qui tape plutôt vite, avec tous les doigts et sans regarder autre chose que l'écran ou le texte à saisir, je n'ai aucun problème pour enchaîner la séquence "point-espace-majuscule" (et pour cause : tout ça se fait en tenant la touche "majuscule" enfoncée avec le petit doigt gauche ou droit). C'est plutôt un réflexe, comme le reste de la frappe. Tu devrais t'entraîner (ça vaut le coup).
En plus, on a la chance avec les Mac d'avoir des claviers qui prennent parfaitement en compte les majuscules accentuées (je peste bruyamment chaque fois que je dois utiliser un clavier pour de la saisie de texte sous Windows).
Ceci dit, il est vrai que Word fait ça très bien (et pas mal d'autres choses également). Mais, donc, Pages aussi, du moins dans les versions récentes...
Message entièrement saisi sans recours à la majuscule automatique en début de phrase. Et pour cause : ça n'existe pas dans Safari...