comment nettoyer une photo avant de la scanner

macgilles

Membre confirmé
21 Janvier 2006
76
2
Bonsoir,

Amateur complet (en photo et en mac), j'ai acheté récemment un scanner, et je me demandais comment nettoyer efficacement une photo avant de la scanner, de manière à éviter les traces de poussière. Y a t-il un produit efficace et inoffensif qui rende le nettoyage plus rapide ?

Salut,

Il n'est pas conseiller de mouiller ses films sauf en cas de problèmes extrèmes.
le plus simple est d'utiliser un pinceau soufflant pour chasser les poussières. De plus les scanners sont équipés d'une fonction anti-poussière qui efface les poussières (pour les films couleur).
Et puis il reste toujours la possibilité de nettoyer/chasser les dernières poussières avec photoshop, the Gimp, Gimpshop.

Quel scanner as-tu acheter? quel type de film comptes-tu scanner?

Merci de ta réponse. Comme je le disais, je suis amateur (et ai un peu de vergogne de m'aventurer dans le domaine de passionnés très pro): mon scanner est un epson 3490, scanner bon marché (90 euros chez macway). J'ai essayé de scanner diapo et négatifs, ce n'est pas vraiment vraiment concluant : chairs blanches, notamment. Ma question portait sur les tirages papier : il s'agit juste de conserver et diffuser les photos de famille qui vieillissent et n'existent qu' à un exemplaire...

Ok! si tu mouilles la photo tu risques de l'abimer.
En fait le hic c'est qu'avec un scanner "de base" on ne peut pas vraiment faire grand chose (désolé) demax trop faible. Afin de pouvoir en tirer le meilleur parti de ton scannerne pas hésiter à mettre sa résolution au max, scanner en 48 bits et sauvergarder en TIFF pour avoir un fichier comportant le plus d'indormations puis de retoucher les phots sous photoshop ou sous "the gimp" tu peux aussi utiliser un autre pilote pour ton scanner qui peut aussi faire la différence, il s'agit de Vuescan.