Comment on installe Homebrew sans Xcode ?

Nicolarts

Membre expert
Club iGen
1 Février 2010
1 290
111
Salut tout le monde,

J'aimerais savoir comment installer Homebrew sans utiliser Xcode car je ne développe pas les app mais je trouve cela vraiment insupportable d'installer Xcode à 2.57 go pour justement Homebrew...

Je suis sur 10.10.x pour l'info

Il y a un alternative ?

Merci
 
Salut Nicolarts.

Je te renvoie à cet article de «MacGénération» : ☞Cakebrew : une interface pour utiliser Homebrew sans terminal☜ qui présente ce petit utilitaire graphique que tu peux télécharger ici : ☞Cakebrew☜. Cet utilitaire va installer en coulisses Homebrew avec les Xcode Command Line Tools et son interface permet d'installer des paquets sans passer par le «Terminal».

Sinon, tu peux installer ☞Homebrew☜ par la commande mentionnée sur la page à coller dans le «Terminal», suite à quoi tu peux installer des paquets par des commandes dans le «Terminal» de type :
Bloc de code:
brew install [brol]
(où tu remplaces [brol] par le nom du paquet à installer).
 
Cakebrew ne répond pas à la question car pour utiliser Homebrew il faut installer les outils de développement car HB ne fournit que des sources qu'il faut compiler soit-même. Cependant tu n'es pas obligé d'installer Xcode, tu peux te contenter des "Xcode Command Line Tools". Tu trouveras sur Google des tutos pour le faire :merci:
 
Comme indiqué ci-dessus, au lancement CakeBrew vérifie la présence du compilateur (donc au moins les Command Line Tools) et propose, en cas d'absence, de les télécharger et les installer.
 
Sinon, pour les CommandLineTools, tu ouvres le terminal et tu tapes :

Bloc de code:
xcode-select --install

Une fenêtre apparaît avec trois choix : Obtenir Xcode ; Plus tard ; Installer. Tu cliques sur Installer.

Tu obtiens les outils en ligne de commande de Xcode sans tout le bazar Xcode.

En cas de mise à jour des dits outils, ils te seront proposés via le Mac AppStore.

Après pour Homebrew tu fais comme indiqué.
 
Dernière édition:
Note aussi que, si les outils ne sont pas là, il suffit même de lancer gcc (sans paramètre) : ça lancera automatiquement la commande indiquée par Moonwalker ci-dessus.