iMac Comment optimiser en attendant un futur iMac

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour,

L’attente est longue longue, des années que j’attends un vrai nouvel iMac 27’’ (ou plus) refont . Donc en attendant, j’ai pris d’occasion, mais ça ne va pas vraiment... Car je n’ai pas envie de mettre 1500, 2000 ou 3000€ tant que cette nouvelle machine n’est pas sortie. Je préfère investir un vrai bon coup comme j’avais fais avec mon MacBook Pro y a 10 ans.

Bref, actuellement j’ai un imac de 2019 27’’, que j’ai boosté avec un ssd externe comme disque principal + 24 go de Ram. Mais ça ram encore trop…

A savoir que, j’utilise ma machine en Pro, dans l’image/illustration, pour Photoshop. Mais ma bécane de boulot principale ça reste l’iPad pro m2 16go ram/1To. L’imac c’est que pour monter/ faire propre/ un peu d’édition/ voir les défauts d’images car l’écran est plus fin et après pour partager ces fichiers avec mes éditeurs uniquement...

Mais ça me rends chèvre par moment tellement ça ram encore… Donc en attendant ce futur iMac, est-ce que l’idée de prendre un Mac mini à brancher sur mon écran d’imac est une bonne idée ? (J’ai vu qu’apparemment c’était possible) C’est vraiment valable? Ou prendre un petit iMac 24’’ 16 go ram…. J’hésite. Je pourrais reprendre d’occasion un autre iMac 27 récent avec un SSD, mais plz les mecs autour de chez moi se gavent, ils vendent ça 1900/2000€

Bref voilà Si vous avez des idées autres je prends aussi

Et l’idée du Mac mini, c’est que si ce futur imac ne voit jamais le jour, peut-être prendre juste l’écran Apple? Mais bon payer 1700€ pour un écran je trouve ça assez limite. A moins que vraiment ça soit intéressant ?

Merci et bonne journée à vous!
(J’attends dans tous les cas octobre car il peut y avoir des mouvements côté puce M3 / Mac. Mais ça me permet d’en parler et réfléchir à la décision à prendre d’ici là. Car, s’il s’avère qu’il n’y pas de imac 27/32 pouces encore, je vais devoir trouver une rustine plus efficace que ce ssd externe en attendant )

Édit : je refuse démonter mon imac, très mauvais souvenir d’un écran qui a eu des soucis avant lui, donc aucune manipulation qui demande de toucher l’écran ;) merci
 
Dernière édition:
est-ce que l’idée de prendre un Mac mini à brancher sur mon écran d’imac est une bonne idée ? (J’ai vu qu’apparemment c’était possible) C’est vraiment valable?
Attention, le mode Target Display est né en 2009 et mort en 2014 :
donc à ma connaissance pas moyen d'utiliser nativement et simplement un iMac 2019 comme écran externe.

Avant d'investir encore de l'argent dans encore un Mac de substitution, je pense qu'il faudrait déjà comprendre ce qui pêche précisément sur ton iMac 2019 (qui ne sont pas non plus si vieux, ni censés être des gros veaux).
Quelle est sa configuration : processeur, carte graphique, stockage interne ?

Quand ça rame, c'est sur quelle tâche précisément (copie / déplacement de gros fichiers, modification d'images via des filtres GPU, gros documents ouverts qui bouffent de la RAM, ...) ?
Quand ça rame, que dit le Moniteur d'Activité en bas de l'onglet Mémoire : est-ce la RAM qui sature ? Quand tu ouvres les fenêtres Historique du processeur et Historique du processeur graphique : est-ce que les CPU ou le GPU sont saturés ?
 
Dernière édition:
Attention, le mode Target Display est né en 2009 et mort en 2014 :
donc à ma connaissance pas moyen d'utiliser nativement et simplement un iMac 2019 comme écran externe.

Avant d'investir encore de l'argent dans encore un Mac de substitution, je pense qu'il faudrai déjà comprendre ce qui pêche précisément sur ton iMac 2019 (qui ne sont pas non plus si vieux, ni censés être des gros veaux).
Quelle est sa configuration : processeur, carte graphique, stockage interne ?

Quand ça rame, c'est sur quelle tâche précisément (copie / déplacement de gros fichiers, modification d'images via des filtres GPU, gros documents ouverts qui bouffent de la RAM, ...) ?
Quand ça rame, que dit le Moniteur d'Activité en bas de l'onglet Mémoire : est-ce la RAM qui sature ? Quand tu ouvres les fenêtres Historique du processeur et Historique du processeur graphique : est-ce que les CPU ou le GPU sont saturés ?
Ah bah merci, au moins l’idée de brancher le Mac mini sur mon ordi j’oublie.

Je regarderais en détail quand ça ram

Mais je peux déjà te dire que :

- démarrage est très long (trop), c’est fatiguant. (Et il n’est rempli qu’à 50%)

- lancer les logiciels un peu long

- Quand j’ouvre mes fichiers (c’est des murs en taille mes fichiers - 8000x8000 pixels ou 5000x16000 pixels environ)

- quand j’enregistre, quand je fais certaines manipulations sur Photoshop la molette mouliiine

J’ai le souvenir de mon MacBook Pro de 2013, qui au bout de 8 ans tournait mieux que mon iMac 2019 sur des fichiers encore plus gros ! (C’était le haut de gamme de l’époque, full ssd et compagnie donc ça aide… mais quand même)

Et ce imac de 2019 est l’entrée de gamme de l’époque

  • 3 GHz
    Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)

Mémoire​

  • 3 GHz
    24 Go mémoire DDR4 à 2 666 MHz

Stockage1​

  • 3 GHz
    Fusion Drive de 1 To.
  • Important : Mais j’ai Boot l’OS de ce mac un ssd nvme (crucial 1To P3) externe branché en usb C, je ne voulais pas acheter un boîtier ThunderBolt à 150€ (je sais, pas super mais je limite les frais, et surtout je pensais que ça serait que pour quelques mois… mais au final ça fait depuis 2021 maintenant )

Processeur graphique​

  • 3 GHz
    Radeon Pro 570X avec 4 Go de VRAM
 
Dernière édition:
Je suis aussi dubitatif que Bicus concernant votre iMac 2019. Avec mon Mac-Mini 2018 - Core i5 - 16 Go de ram et donc avec une carte graphique intégrée je développe et retouche des photos (36 Mpx) au format raw sans ressentir de ralentissement vraiment important. D’autant qu’une partie de la mémoire est en même temps mobilisée par une machine virtuelle W10.
 
- démarrage est très long (trop), c’est fatiguant. Et pourtant au départ que j’avais mis le ssd externe c’était très rapide ! (Et il n’est rempli qu’à 50%)
Quelle partie précisément : avant la pomme ? avant la barre de progression ? pendant la barre de progression ? avant l'affichage du choix de l'utilisateur ? à l'ouverture de la session ?

- Quand j’ouvre mes fichiers (c’est des murs en taille mes fichiers - 8000x8000 pixels ou 5000x16000 pixels environ)
Vu la définition, ça pourrait être un manque de RAM ou de VRAM, en effet.
Le Moniteur d'activité devrait répondre à cette question

Fusion Drive de 1 To, mais que j’utilise maintenant via un ssd nvme externe branché en usb C, je ne voulais pas acheter un boîtier ThunderBolt à 150€ (je sais pas super mais je limite les frais, et surtout je pensais que ça serait que pour quelques mois, mais au final ça fait déjà 2 ans maintenant)
Ça pourrait être une bonne piste à creuser, ta configuration de stockage "exotique" :
  • soit les restes du Fusion Drive avec lesquels macOS tente de communiquer
  • soit le bridge du boîtier externe qui est un peu limité
  • soit ton SSD externe qui chauffe trop et ralentit
Le SSD externe contient le système et toutes tes données, c'est ton volume de démarrage ? Que reste-il du Fusion Drive, logiciellement et matériellement ?
Tu peux poster une capture de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation ?
 
Je suis aussi dubitatif que Bicus concernant votre iMac 2019. Avec mon Mac-Mini 2018 - Core i5 - 16 Go de ram et donc avec une carte graphique intégrée je développe et retouche des photos (36 Mpx) au format raw sans ressentir de ralentissement vraiment important. D’autant qu’une partie de la mémoire est en même temps mobilisée par une machine virtuelle W10.
Je viens de regarder, une photo de 36mpx ferait apparemment 7360 x 4912. Soit c'est quand même plus petits que mes fichiers, je crois que justement sur cette taille, c'est plus proche de mes formats "moyen" et je ne rame pas. Là mes fichiers font 80 Mpx. Ça expliquerais peut-être ? (oui mes éditeurs me demandent des murs en format)


Quelle partie précisément : avant la pomme ? avant la barre de progression ? pendant la barre de progression ? avant l'affichage du choix de l'utilisateur ? à l'ouverture de la session ?


Vu la définition, ça pourrait être un manque de RAM ou de VRAM, en effet.
Le Moniteur d'activité devrait répondre à cette question


Ça pourrait être une bonne piste à creuser, ta configuration de stockage "exotique" :
  • soit les restes du Fusion Drive avec lesquels macOS tente de communiquer
  • soit le bridge du boîtier externe qui est un peu limité
  • soit ton SSD externe qui chauffe trop et ralentit
Le SSD externe contient le système et toutes tes données, c'est ton volume de démarrage ? Que reste-il du Fusion Drive, logiciellement et matériellement ?
Tu peux poster une capture de l'Utilitaire de disque après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation ?


Alors, je viens de faire mes test d'ouverture :

  • Affichage de la pomme (uniquement, donc sans barre de progression) : pendant 45 sec
  • Puis vient la barre de chargement et là ça prends 4m55 avant que l'ordi soit sur l'écran du "bureau" (sachant que je lui demande d'ouvrir Discord, google, messenger et kdrive au démarrage)
J'ai donc refait le test, sans les ouvertures au démarrage, on gagne 15 sec.... (Soit c'est pas ça le souci)

Voici divers screen lors de l'ouverture de Photoshop, de l'utilisation d'un outil ultime le "doigt" sur un fichier de 80Mpx, ou quand je demande de sauvegarder des petits fichiers.

Quand je sauvegarde des petits fichiers :
Capture d’écran 2023-07-30 à 19.06.59.png
je sais plus trop désolé, mais lors d'activité/actions :
1.jpg
2.jpg

Outil doigt (l'épreuve ultime) comme tu peux voir Photoshop ne réponds plus :
3.jpg
Démarrage Photoshop :
4.png

-
Mon SSD est tiède, même pas chaud.

Et c'est sûr que le boitier limite, à la différence d'un ssd interne mais bon... Et j'ai un doute de vraiment ressentir une différence de pref' avec les boitiers Thunderbolt, du moins pour le prix. Test reel d'un boitier Thunderbolt 1500mo/s vs 1000 mo/s pour mon boitier (mais j'ai pas de test reel pour mon boitier)

Le test :
Mon boitier :

"Le SSD externe contient le système et toutes tes données, c'est ton volume de démarrage ?"
Oui, c'était sur ce forum justement que l'on m'avais conseillé de mettre l'OS dessus et de tout faire avec ^^

"Que reste-il du Fusion Drive, logiciellement et matériellement ?"

Il est "branché" tout le temps, j'aimerais bien le "désactiver" mais j'ai beau chercher pas moyen. Car ça je pense que ça limite au démarrage. Déjà, j'ai empêché pour les recherches finder que ça recherche dessus, ça m'évite un gros ramage lors de la recherche en mot clé.


Voici le screen de l'utilitaire de disque, mais Wow, je viens de voir que je l'ai déjà re rempli à 70% ça pourrait venir de ça ? Je l'avais vidé y a 2 mois pour qu'il tombe à 30-40% de stockage et j'ai le souvenir que ça lui avait fait du bien à l'ouverture...

Capture d’écran 2023-07-30 à 18.53.53.png

Après, en dehors de ces actions qui me font rendre chèvre, il est très réactif, mais vu que je n'avais pas ça sur mon ancien mac...
J'aimerais bien retrouver le même confort sur celui-ci aussi.


Voici la config de mon ancien macbook pro :
Macbook pro retina 15 pouces (fin 2013) model: 11,3
2,3 intel core i7
16 go RAM
NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo
SSD 512 go
(je l'ai revendu fin 2020 pour prendre un Imac de 2015 trop limite, et que j'avais revendu aussi rapidement en tombant par hasard sur une très bonne offre de cet imac de 2019, qui en soit fait l'affaire en attendant mieux... mais voilà)

Est ce tout simplement l'histoire du i7 qui me convenait mieux ? mais il me semblait que c'était pas si important que cela ?
Si c'est le cas, ça serait interessant à prendre en compte le jour où je fais mon futur gros achat ?


merci!








 
Beurk !

Le SSD doit faire 24 Go et le dd associé est particulièrement lent.
A mon avis la source de ton problème est là.

Mets voir un SSD externe Thunderbolt et tu devrais voir la différence.
C’est ce que j’ai dis que j’ai fais et ça ram toujours sur certaines actions ;) c’est justement toi qui me l’avais conseillé à l’époque
 
Une solution serait peut-être de remettre le système dans sa configuration d’origine dans le Fusion drive et de laisser les fichiers lourds dans le SSD externe en Thunderbolt, non ?
Mais l’idéal, dans tous les cas pour savoir vraiment ce que vaut la configuration est le SSD interne.
 
C’est ce que j’ai dis que j’ai fais et ça ram toujours sur certaines actions
Tu as raison, c'était bien écrit dans ton premier post, pardon…

Sur une de tes copies d'écran, Photoshop ne répond plus --> il y a un problème avec Photoshop, je ne sais pas lequel. Je sais que l'on peut définir un disque pour du stockage temporaire de Photoshop : as tu bien indiqué que c'est ton SSD ?
 
Une solution serait peut-être de remettre le système dans sa configuration d’origine dans le Fusion drive et de laisser les fichiers lourds dans le SSD externe en Thunderbolt, non ?
Mais l’idéal, dans tous les cas pour savoir vraiment ce que vaut la configuration est le SSD interne.

Ah non en fusion drive c'est pire, le machin est en pls complet

Plus ça avance et plus je me dis c'est un disque plus grand qu'il faudrait que je prenne surtout

Tu as raison, c'était bien écrit dans ton premier post, pardon…

Sur une de tes copies d'écran, Photoshop ne répond plus --> il y a un problème avec Photoshop, je ne sais pas lequel. Je sais que l'on peut définir un disque pour du stockage temporaire de Photoshop : as tu bien indiqué que c'est ton SSD ?

Oui oui Photoshop n'est pas sur le Fusion drive mais bien natif sur le SSD de l'OS

Je me dis aussi, près la keynote de l'automne si toujours pas de nouveau imac à l'horizon... Tu pense que je vais vraiment sentir une différence si je mets un vrai boitier thunderbolt 3 plutôt qu'un USB C - faux thunderbolt ? Ça serait pas de l'argent gâché inutilement ? (vu qu'a la base c'était juste pour 6 mois, je ne voulais pas prendre un boitier aussi couteux mais vu qu'ils n'ont pas l'air pressé de sortir ces imac... j'ai l'impression que ça peut encore bien durer 1 an cette histoire)
Ça ne viendrait pas juste qu'il me faudrait de l'i7 plutôt que de l'i5 ?
 
Oui oui Photoshop n'est pas sur le Fusion drive mais bien natif sur le SSD de l'OS
C'était pas ma question.
Je sais que dans Photoshop, tu peux lui indiquer le disque pour stocker des fichiers temporaires. Vérifie que le chemin est bien le SSD.
 
C'était pas ma question.
Je sais que dans Photoshop, tu peux lui indiquer le disque pour stocker des fichiers temporaires. Vérifie que le chemin est bien le SSD.
ok je vais chercher, mais dis moi, je regarde un peu de plus pret les boitier thunderbolt (nvme pour crucial P4) plus personne ne parle TRIM ?
Je pensais que c'etait pour cette raison qui fallait de préférence un boitier Thunderbolt. Et là je viens de tomber sur cet article :


( https://www.mac4ever.com/mac/168615...nible-pour-les-ssd-en-usb-sous-macos-monterey )

Soit je peux garder mon boitier usb C et activer le TRIM maintenant ?
Ou le TRIM ne changera rien à mon SSD ?

Edit : pour photoshop c'est ok, bien sur le ssd :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-30 à 21.26.49.png
    Capture d’écran 2023-07-30 à 21.26.49.png
    292,5 KB · Affichages: 3
Alors, je viens de faire mes test d'ouverture :

  • Affichage de la pomme (uniquement, donc sans barre de progression) : pendant 45 sec
  • Puis vient la barre de chargement et là ça prends 4m55 avant que l'ordi soit sur l'écran du "bureau" (sachant que je lui demande d'ouvrir Discord, google, messenger et kdrive au démarrage)
C'est beaucoup trop long.
Tu peux commencer par ce qui ne mange pas de pain, à savoir ré-initialiser NVRAM et SMC pour les ordinateurs de bureau Intel :

Ensuite démarre avec la touche alt pour sélectionner le SSD, puis une fois la session ouverte vérifie que le SSD externe est bien sélectionné dans les Préférences Système > Disque de démarrage.


Si ça n'a pas accéléré le démarrage, peux-tu démarrer une fois l'iMac en mode Sans Échec (ça va être long, mais au moins on sait pourquoi ;-)) :
Redémarre ensuite normalement, et regarde si le temps de démarrage a changé.

Sinon démarre en maintenant les touches cmd V pour démarrer en mode verbeux, et lis les lignes décrivant les étapes qui marquent un long temps d'arrêt pendant le démarrage.



Enfin, pour invalider les pistes de ramage, je pense qu'il serait bon de désactiver complètement le Fusion Drive, si tu es sûr qu'il n'y a absolument plus rien dessus.
Est-il envisageable pour toi de retirer physiquement le disque à plateau de l'iMac en démontant ce dernier ?
 
Soit je peux garder mon boitier usb C et activer le TRIM maintenant ?
Ou le TRIM ne changera rien à mon SSD ?
A ma connaissance personne n'a montré si le TRIM sur disque USB était effectif s'il s'agit du disque de Boot, mais en suivant les consignes du Lapin tu peux peut-être le vérifier ?

Tu pourrais aussi juste faire un test de vitesse de ton SSD (avec BlackMagic ou EtreCheck) pour vérifier si ton disque est ralenti ou pas.
 
Et pourquoi attendre l'iMac et ne pas prendre un écran externe avec un Mac mini ou un Mac Studio ?

Je sais, moi aussi je trouve le design de l'iMac attrayant, mais quand il y a besoin de bosser, c'est bien d'avoir une machine qui travaille bien avant d'être jolie :)

De mon coté, j'ai Branché mon portable en USB-C sur un écran Samsung pas chère mais grand et plutot pas mal :