Comment optimiser la fluidité de mon G4 sous OSX?

LPT2

Membre confirmé
3 Décembre 2005
30
0
Bonjour à tous,

Des ptits conseils seraient bienvenus... Merci :

? Ma config :
- Tour G4 power PC 400 MHz, OS 10.3
- SDram 640 Mo
- Ecan plat Iiyama 19

? problèmes :
- (en majeur) depuis que je suis passé à l?OS X, les applications sont dans l?ensemble moins rapides / fluides à utiliser, surtout celles de Office : word, powerpoint (passage d?une page à l?autre, scroling vertical, enregistrement des modifications......
- (en mineur) certaines applications comme final cut pro ne sont pas compatibles avec des microprocesseurs de 400MHZ

? objectif et questions
- J?ai envie d?avancer concernant ce problème majeur, sans mettre 2000 euros dans une tour G5, ni 1700 dans un Imac G5 et ainsi délaisser mon Iiyama.
- Qu?est-ce qui est prioritaire pour rendre l?utilisation des application plus rapide / fluide : passer la RAM à 1G? Changer le microprocesseur? Est-ce intéressant / efficace de le faire?

Qu?en pensez-vous? Merci
LPT2
 
LPT2 a dit:
Bonjour à tous,

Des ptits conseils seraient bienvenus... Merci :

? Ma config :
- Tour G4 power PC 400 MHz, OS 10.3
- SDram 640 Mo
- Ecan plat Iiyama 19

? problèmes :
- (en majeur) depuis que je suis passé à l?OS X, les applications sont dans l?ensemble moins rapides / fluides à utiliser, surtout celles de Office : word, powerpoint (passage d?une page à l?autre, scroling vertical, enregistrement des modifications......
- (en mineur) certaines applications comme final cut pro ne sont pas compatibles avec des microprocesseurs de 400MHZ

? objectif et questions
- J?ai envie d?avancer concernant ce problème majeur, sans mettre 2000 euros dans une tour G5, ni 1700 dans un Imac G5 et ainsi délaisser mon Iiyama.
- Qu?est-ce qui est prioritaire pour rendre l?utilisation des application plus rapide / fluide : passer la RAM à 1G? Changer le microprocesseur? Est-ce intéressant / efficace de le faire?

Qu?en pensez-vous? Merci
LPT2


Ton processeur date un peu en effet, tu peux donc soit passer par une carte accélératrice, soit changer de mac. L'imac coûte "seulement" 1379 ¤, le mac mini 529 ¤, personnellement c'est pas une option que je mettrais de côté, le mac mini est véloce et assez puissant pour ton usage, il est surtout largement plus rapide que ton Pm.

Tu peux aussi mettre une carte accélératrice en effet, chez gigadesign par exemple, ça peut-être très intéressant.

Augmenter la ram dans ton cas ne changera pas grand chose, tu en aurais 256 ok, mais là non c'est le proc ;)


Tu pourrais aussi te dégoter un PM G4 récent, genre 1 ghz comme le mien voir plus, d'occaz tu peux trouver ça à 600 ¤ environs, il y aussi les très bon PM bipro G4 à 1,25 ghz ou 1,42.
 
Merci.
Oui, j'ai pensé au mac mini...
Certe, le premier prix est à 530, mais il me semble que :
- pas d'entrée son (contrairement au G4 tour)
- pas de graveur de CD / DVD (alors que j'en ai acheté 1 pour ma tour il y a 1 an)
-Mémoire ram de 512, ce que l'on me présente souvent comme le minimum pour l'OS X
- Une seule prise fire wire (contre 2).

Donc je perds des choses, sauf à augmenter le prix de mon mac mini.
A moins qu'il soit possible de brancher le mac mini (avec mon système dessus) mais de garder la tour G4 en fonction (graveur, DD internes, connectique, dont entrée son...).
Est-ce possible??
Merci;
LPT
 
LPT2 a dit:
Merci.
Oui, j'ai pensé au mac mini...
Certe, le premier prix est à 530, mais il me semble que :
- pas d'entrée son (contrairement au G4 tour)
- pas de graveur de CD / DVD (alors que j'en ai acheté 1 pour ma tour il y a 1 an)
-Mémoire ram de 512, ce que l'on me présente souvent comme le minimum pour l'OS X
- Une seule prise fire wire (contre 2).

Donc je perds des choses, sauf à augmenter le prix de mon mac mini.
A moins qu'il soit possible de brancher le mac mini (avec mon système dessus) mais de garder la tour G4 en fonction (graveur, DD internes, connectique, dont entrée son...).
Est-ce possible??
Merci;
LPT

Pour le mini, tu peux prendre le modèle avec superdrive pour 110 ¤ de plus ou acheter un graveur DVD et le monter toi même pour moins cher, mais bon c'est vraiment pour tout prendre en compte que je dis ça. La ram idem, tu peux la passer à 1go. Tu te retrouves avec un combo sur les bras et une barrette de 512 par contre, ça se revend mais bon. Effectivement il n'y a pas d'entrée son, et une seule prise FW.

Tu peux aussi garder le PM pour un usage secondaire en effet.

Mais bon dans ton cas, je pense que le mieux est la carte accélératrice en effet.

GIGADESIGN
 
Il me semble que pour la question secondaire, il vaut mieux également prévoir une nouvelle carte graphique.
 
Merci pour les réponses.
Bon, je pense que je vais opter pour la carte acceleratrice.
Sur macway, j'envisage :
Acc G4 1.8ghz (7447a Processor) Gigadesigns Pm Agp Bus 100 & 133
a 336 E ttc.
Pas de problème en vue? (je vois pas trop ce qu'ils entendent par «incompatibilité : l?installation requiert obligatoirement MacOS X.3.5» alors qu'ils disent que la carte est selon eux compatible «Mac OS : 9.x, X.3, X.4» (http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_37_234&products_id=4823)

Sinon, concernant la carte graphique, c'est une ATI Radeo 8500 64 MO. Confirmez vous qu'il serait préférable de la changer?
Merci
LPT