Comment ouvrir un fichier XML sous forme de tableau ?

mhet

Membre confirmé
27 Mai 2002
57
0
Bonjour,

Petit problème avec des fichiers XML...

Au bureau, nous récupérons les fichiers d'impayés de prélèvements bancaires SEPA au format XML.

1 fichier par jour, vide, ou avec des données.

Au moment d'enregistrer manuellement les impayés sur les comptes clients dans notre base de données, nous devons :

- compiler les 30 fichiers,
- puis les ouvrir sous forme de tableau type excel.

Pour le moment, nous faisions la manip sur PC, mais comme on travaille tous sur mac, ça oblige à transférer des fichiers, manipuler sous PC, puis revenir sur mac.

D'où ma question : existe-t-il une appli qui permettrait de transformer un fichier XML en fichier type excel, directement sur mac ?

Nous avons trouvé une appli PC, mais avant de payer pour une solution qui me convient partiellement seulement, je voulais l'avis de pros...

Merci !
 
Merci pour vos réponses !

Le fichier xml contient des numéros de clients, des numéros de facture, des RIB, des montants, etc. Il y a 1 client par ligne, et autant de colonnes que de types d'infos différents.

Ntx, j'ai évidemment essayé avec Excel :) Le souci c'est qu'au lieu d'avoir un fichier avec des colonnes séparées et des lignes séparées, il me met toutes les données sur une même ligne (dans une seule case). C'est donc inutilisable.

Aliboron : on utilise Swift XML converter sur le PC, dans lequel on "ouvre" les 30 fichiers. L'appli concatène automatiquement les 30 fichiers et transforme le tout en fichier excel (1 ligne par client, et autant de colonnes que nécessaire)...

Et j'aimerai trouver l'équivalent sur mac, mais pas évident...
 
Il me semblait que j'avais réussi à importer du XML dans Excel, j'ai du confondre avec un export. Dans LibreOffice, tu peux le faire en fournissant une feuille XSLT qui définit le format de ta table. Il y a des docs en ligne pour le faire.

Tu peux aussi essayer de faire tourner Swift XML dans Wine.
 
Il me semblait que j'avais réussi à importer du XML dans Excel, j'ai du confondre avec un export.
Donc je n'ai pas rêvé : dans Excel 2010 sur PC (la version que j'ai au boulot) il y a bien une fonction d'import de fichier XML. Il faut fournir le XSD pour que les données soient parfaitement importées mais ça marche aussi sans. Toutes les infos sur cette manip sont dispos via une recherche Google. Exemple :

http://smallbusiness.chron.com/add-xml-map-excel-spreadsheet-40550.html
 
OK merci NTX, nous allons tester ça... Pour Swift XML, j'ai pas vraiment envie de dépenser 200 $ pour une appli PC :-/ nous allons donc essayer de contourner la question :)
 
Aliboron : on utilise Swift XML converter sur le PC, dans lequel on "ouvre" les 30 fichiers. L'appli concatène automatiquement les 30 fichiers et transforme le tout en fichier excel (1 ligne par client, et autant de colonnes que nécessaire)...

Et j'aimerai trouver l'équivalent sur mac, mais pas évident...
J'ai cru comprendre que vous avez déjà cette application. Il faudrait essayer de la faire tourner sur un Mac via Wine.