comment ouvrir un port réseau spécifique sous 10.5

sioux

Membre actif
12 Janvier 2002
356
4
cherbourg
bonjour,
je voudrais spécifier un port réseau sur une appli, et l'ouvrir ou le fermer lorsque je le souhaite.
mais je ne vois pas dans la version 10.5 où je peux faire cette manip.
je peux dans sécurité/pare-feux, juste choisir une appli et dire si je veux ou non les connexions entrantes.
je ne sais pas si je suis très clair, mais j'espère que certains auront compris.
merci d'avance :zen:

Ça se fait relativement aisément avec l'ancien pare-feu, toujours présent : ipfw.

Il est dans le système et il peut être paramétré dans le Terminal avec la commande ipfw (en tant administrateur). Tu peux aussi utiliser un outil gratuit et pratique, Waterroof, ou son petit frère, plus simple et plus limité, Noobproof.

je me demande pourquoi apple ne mets pas dans son interface graphique, la possibilité de le faire.
merci encore pour tes réponses. je vais essayer ces petits logiciels.:)

Ça ... Apple a choisi de développer un nouveau pare-feu qui ressemble aux autres et qui a l'apparence de la simplicité car orienté application ; ce qui est largement insuffisant si on veut quelque chose d'un peu serré mais semble suffisant si on ne cherche pas la petite bête.
Le problème principal reste de savoir si on peut vraiment protéger sa machine avec ce pare-feu. Il semble ... (ce n'était pas le cas au tout début mais ils ont rectifié le tir, paraît-il). Personnellement, toute connexion entrante est interdite et LittleSnitch me sert pour contrôler les connexions sortantes : de la sorte, c'est simple et efficace.

Ça ... Apple a choisi de développer un nouveau pare-feu qui ressemble aux autres et qui a l'apparence de la simplicité car orienté application ; ce qui est largement insuffisant si on veut quelque chose d'un peu serré mais semble suffisant si on ne cherche pas la petite bête.
Le problème principal reste de savoir si on peut vraiment protéger sa machine avec ce pare-feu. Il semble ... (ce n'était pas le cas au tout début mais ils ont rectifié le tir, paraît-il). Personnellement, toute connexion entrante est interdite et LittleSnitch me sert pour contrôler les connexions sortantes : de la sorte, c'est simple et efficace.

Donc tu ne conseilles pas l'utilisation de noobproof mais plutôt celle de LS?
LittleSnitch est il un frontend de Ipfw?

Je suis recement passe sur Leopard et j'avoue avoir ete assez surpris par l'interface de ce parefeu. C'est simple comme une jolie boite noire mais on ne sait pas reellement ce qu'il fait

LittleSnitch est un pare-feu en lui-même, qui vient se superposer (pour les flux sortants) à ipfw, au même titre que le nouveau pare-feu d'Apple.

Par défaut, sur Leopard, ipfw laisse tout passer et c'est le nouveau pare-feu qui prend le relais.
Je fais donc l'inverse : je dis au nouveau pare-feu de tout laisser passer et utilise ipfw pour les connexions entrantes et LittleSnitch pour les connexions sortantes.

LS a un défaut agaçant (em multi-session) mais est très facile à utiliser et passées quelques heures d'utilisation on a pratiquement toutes les règles souhaitables.
Quant aux flux entrants, je les interdis tous sauf les connexions ssh qui me suffisent amplement (ça permet un peu tout ce que l'on veut, SSH).

LittleSnitch est un pare-feu en lui-même, qui vient se superposer (pour les flux sortants) à ipfw, au même titre que le nouveau pare-feu d'Apple.

Par défaut, sur Leopard, ipfw laisse tout passer et c'est le nouveau pare-feu qui prend le relais.
Je fais donc l'inverse : je dis au nouveau pare-feu de tout laisser passer et utilise ipfw pour les connexions entrantes et LittleSnitch pour les connexions sortantes.

LS a un défaut agaçant (em multi-session) mais est très facile à utiliser et passées quelques heures d'utilisation on a pratiquement toutes les règles souhaitables.
Quant aux flux entrants, je les interdis tous sauf les connexions ssh qui me suffisent amplement (ça permet un peu tout ce que l'on veut, SSH).

noobproof peut il être utiliser pour les connections entrantes et sortantes?

Oui. Mais il n'y aura pas d'alerte pour prévenir l'utilisateur d'une demande de connexion. Et il n'y aura pas cette vision applicative que permet LittleSnitch pour les connexions sortantes.

Oui. Mais il n'y aura pas d'alerte pour prévenir l'utilisateur d'une demande de connexion. Et il n'y aura pas cette vision applicative que permet LittleSnitch pour les connexions sortantes.

Perso, je n'ai pas trop compris l'interface de noobproof, on ne sait pas s'il autorise les connections entrantes ou sortantes ou encore les deux