comment partager les retouches aperture3

sas13

Membre confirmé
24 Février 2007
66
1
Bonjour,

je partage des photos en mode référencé, pour un accès à partir de deux mac avec aperture3. Les originaux se trouvent sur un disque réseau. Comment puis faire en sorte que si je fais une retouche sur une photo sur un ordi, je puisse la récupérer sur l'autre mac, puisque aperture ne modifie pas l'original, mais crée un fichier retouche dans sa librairie.

Merci de votre aide
 
Tu peux le faire en exportant des "adjustment presets", mais pour que ça exporte puis réapplique aux mêmes images une série d'ajustements spécifiques, sur un autre Mac, là je vois pas...
 
J'ai fait la même chose pour partager les photos sur 2 macs, avec un disque externe. J'ai stocké la bibliothèque aperture sur ce disque externe, comme ça la même bibliothèque est accessible des 2 macs. Pour les réglages, il faut que le dossier "users/toi/bibliothèque/application support/ aperture" soit le même sur les 2 macs.

Fred
 
N'est-il pas possible de demander aux 2 Mac d'accéder à la même bibliothèque Aperture, ça réglerait le problème, non ?
 
Merci pour vos réponses rapides!

@David_b: j'avais pensé effectivement à mettre la bibliothèque aperture sur le réseau aussi, mais vu que l'un des deux macs est un portable, quand je me déplace je n'ai plus l'apercu de photos. Je suis donc obligé de laisser la librairie sur le portable.

@Frederic Picard: j'ai essayé la copie du dossier aperture situé dans application support sur les deux macs, mais ça ne marche pas, je dois oublier quelque chose non?

Mon problème est le suivant, c'est moi qui retouche les photos (recadrage, corrections diverses comme yeux rouges, couleurs etc...), et j'aimerai que ma femme qui utilise le mac fixe puisse avoir ces réglages directement. Comme dit précédemment, vu que je me déplace avec mon portable, je dois garder la librairie aperture sur mon portable pour voir les photos via l'aperçu. Pour les retouches, je le fais à la maison une fois connecté à la base référencée commune aux deux ordis. Il y aurait la solution de recopier la librairie de mon portable sur le fixe après chaque modification, mais c'est super long vu que ça pèse plusieurs Giga octets.
La solution de Frédéric serait plus rapide car le dossier qu'il me demande de copier sur les deux macs est léger, mais pour le moment je n'y arrive pas....
 
En fait, je me suis mal exprimé, les réglages sont stockés dans la photothèque aperture que je partage sur les 2 mac puisqu'elle est sur un disque externe. Ce sont les préréglages perso que j'ai pu faire (ajustement ou métadonnées) qui sont dans le dossier application support/aperture

Fred
 
En fait, je me suis mal exprimé, les réglages sont stockés dans la photothèque aperture que je partage sur les 2 mac puisqu'elle est sur un disque externe. Ce sont les préréglages perso que j'ai pu faire (ajustement ou métadonnées) qui sont dans le dossier application support/aperture

Fred

Dans Aperture, je crois que tu peux lui demander "d'exporter les métadonnées dans la photo" (je ne sais pas où exactement, je l'ai pas sur ce Mac), au moins pour cet aspect, elles seraient donc accessibles depuis tes 2 ordis.

Pour les retouches, je vois pas trop. A part en synchronisant le dossier "Application support/Aperure" depuis ton Mac vers celui de ton épouse (par exemple avec Chronosync), de façon à ce qu'elle ait toujours une copie exacte du tiens... Mais alors elle ne doit pas modifier les photos de son côté, ni ajouter de métadonnées. ... Mais alors à quoi bon lui filer Aperture pour commencer ?

Le problème est intéressant et révélateur d'un besoin qui n'est pas encore assez pris en compte par les développeurs: partager nos données, et pas seulement les fichiers eux-mêmes : les métadonnées, le travail que nous faisons sur ces fichiers à lui aussi de la valeur.