comment partager par FTP ?

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
471
21
65
Bonjour,
ayant des pb de visibilité avec un réseau hétéroclyte Mac OSX - Mac OS8.6 - PC, on m'a conseillé, pour partager des fichiers d'activer le FTP.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe ? pas seulement comment activer le FTP sur les machines, mais surtout comment on procède pour les échanges de fichiers ?
merci.

bibiche a dit:
Bonjour,
ayant des pb de visibilité avec un réseau hétéroclyte Mac OSX - Mac OS8.6 - PC, on m'a conseillé, pour partager des fichiers d'activer le FTP.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe ? pas seulement comment activer le FTP sur les machines, mais surtout comment on procède pour les échanges de fichiers ?
merci.

Bonjour,

Ce que je te conseil c'est d'utiliser qu'une seule machine pour faire le partage, sinon tu vas avoir de la redondance de fichiers. Le mieux c'est surement un poste en mac os X ou un PC je te déconseille les poste en 8.6...
Quels sont tes problèmes de visibilité au juste?

Par contre si tu tiens à utiliser le FTP, pour éviter de te casser la tête à la création de compte sur ta machine je te conseil un logiciel de serveur FTP comme Rumpus qui fonctionne très bien pour moi ou encore Crush FTP que je n'ai jamais testé... mais que j'ai déjà entendu le nom dans une discussion.
Pour les poste client: Pour les utilisateur Mac il y a le logiciel transmit Pour les PC il y a WS_FTP

En espérant que ceci t'aidera...

Marc-André

1/ Je reprécise donc ma question :
Comment un serveur FTP peut-il fonctionner avec un réseau connecté à un routeur ? Les 3 ordinateurs connectés au routeur ont la même adresse IP à chaque connexion, je ne vois pas comment le FTP peut travailler d'un poste à l'autre sur la même IP ??

2/ Rappel des pb de visibilité :
le Mac G3/OSX voit le PC qui lui ne le voit pas (le ping fonctionne pourtant dans les 2 sens entre les 2)
le 6400 OS8.6 voit le G3 avec Apple share mais ne voit pas le PC, qui ne voit personne.
Les 3 postes n'ont aucun pb pour aller sur Internet par le routeur.

3/ si je peux me passer du FTP et avoir un réseau "normal", je suis preneur bien-sûr ! :D

bibiche a dit:
1/ Je reprécise donc ma question :
Comment un serveur FTP peut-il fonctionner avec un réseau connecté à un routeur ? Les 3 ordinateurs connectés au routeur ont la même adresse IP à chaque connexion, je ne vois pas comment le FTP peut travailler d'un poste à l'autre sur la même IP ??
Il est impossible que tes 3 ordinateurs utilises la même adresse IP en même temps... Ton routeur attribue des adresses à tes postes de travail et te permet de sortir sur le net avec une seule adresse IP qui n'est pas celle de ta machinie.

Le serveur FTP n'est pas nécessairement à l'extérieur de ton réseau... CAD que tu pourrais l'accéder avec l'adresse IP de la machine Mac OS X Système préférece/réseau...
Ensuite sur les postes clients tu n'as qu'a entrer ftp.ADRESSEIP et tu devrais accéder au répertoire que tu désire... :mouais: Je suis clair?:rateau:

bibiche a dit:
2/ Rappel des pb de visibilité :
le Mac G3/OSX voit le PC qui lui ne le voit pas (le ping fonctionne pourtant dans les 2 sens entre les 2)
le 6400 OS8.6 voit le G3 avec Apple share mais ne voit pas le PC, qui ne voit personne.
Les 3 postes n'ont aucun pb pour aller sur Internet par le routeur.

3/ si je peux me passer du FTP et avoir un réseau "normal", je suis preneur bien-sûr ! :D
Le mieux à mon avis pour toi ce n'est pas le service FTP par contre...:mouais: :rateau: :D
tu devrais activer le partage de fichier sur un poste de travail qui deviendra "Serveur"...

Par exemple ton poste en Mac OS X G3. Ton réseau fonctionne déjà pour les MAc en AppleShare il ne te reste que d'activer pour PC pour ce faire...

Système préférence/partage/activer le partage windows

Ensuite sur le PC dépendant le la version que tu utilises:

Windows 2000 et XP
Dans parcourir réseaux: nouveau favoris de réseau (c'est de méoire j'ai la flemme de bouger mes fesses de 2 mêtres pour vérifier...) tu vas entrer \\TON.ADD.IP.ICI\nom d'utilisateur et tu devrais voir tes fichier apparaitre.

Bonne chance!

Marc-André

Marc-André a dit:
Il est impossible que tes 3 ordinateurs utilises la même adresse IP en même temps... Ton routeur attribue des adresses à tes postes de travail et te permet de sortir sur le net avec une seule adresse IP qui n'est pas celle de ta machinie.
Marc-André

ce n'est pas ce que j'avais compris. Chaque poste se voit donc attribuer PAR LE ROUTEUR une adresse différente ? Ce n'est pas le fournisseur d'accès qui attribue une adresse à la ligne ?

Marc-André a dit:
Le serveur FTP n'est pas nécessairement à l'extérieur de ton réseau... CAD que tu pourrais l'accéder avec l'adresse IP de la machine Mac OS X Système préférece/réseau...
Ensuite sur les postes clients tu n'as qu'a entrer ftp.ADRESSEIP et tu devrais accéder au répertoire que tu désire... :mouais: Je suis clair?:rateau:
Marc-André

Ben vi, tiens ! mais c'est justement ça qui marche pô !

Marc-André a dit:
Le mieux à mon avis pour toi ce n'est pas le service FTP par contre...:mouais: :rateau: :D
tu devrais activer le partage de fichier sur un poste de travail qui deviendra "Serveur"...

Par exemple ton poste en Mac OS X G3. Ton réseau fonctionne déjà pour les MAc en AppleShare
Marc-André

enfin presque ! dans un sens seulement : le 6400 voit le G3, pas l'inverse, mais c'est pas grave.

Marc-André a dit:
il ne te reste que d'activer pour PC pour ce faire...

Système préférence/partage/activer le partage windows

Ensuite sur le PC dépendant le la version que tu utilises:

Windows 2000 et XP
Dans parcourir réseaux: nouveau favoris de réseau (c'est de méoire j'ai la flemme de bouger mes fesses de 2 mêtres pour vérifier...) tu vas entrer \\TON.ADD.IP.ICI\nom d'utilisateur et tu devrais voir tes fichier apparaitre.
Marc-André
OK, merci je viens de faire ça, mais le nom d'utilisateur et son mot de passe, c'est celui du mac ? de quel niveau ? celui du compte ou celui de la connexion ? ou autre ?
parce qu'il en veut pas, le PC !

merci pour ces pistes,
à suivre...

bibiche a dit:
ce n'est pas ce que j'avais compris. Chaque poste se voit donc attribuer PAR LE ROUTEUR une adresse différente ? Ce n'est pas le fournisseur d'accès qui attribue une adresse à la ligne ?
Oui c'est le fournisseur qui attribu l'adresse à la ligne (en définition ta ligne est ce qui sort sur Internet ce qui te permet de surfer. Celle-ci est partagée à travers les membres de ton réseau) par contre pour ce qui est à l'intérieur de ton réseau (les 3 machines 2 mac et un PC) eux ont chacune un adresse propre a eux-même.

En gros chaque machine à son adresse mais sort sur le net avec une seule adresse en fait ce n'est pas ton ordinateur qui sort sur internet mais ton routeur.

bibiche a dit:
Ben vi, tiens ! mais c'est justement ça qui marche pô !

enfin presque ! dans un sens seulement : le 6400 voit le G3, pas l'inverse, mais c'est pas grave.

En fait c'est normal que le 6400 ne voit pas le g3 puisque ton 6400 tu n'as pas ouvert le sharing dans le control panel/file sharing

Mais je ne te le conseil pas vraiment puisque tu veux que ce soit ton poste mac os X qui soit le serveur.

bibiche a dit:
OK, merci je viens de faire ça, mais le nom d'utilisateur et son mot de passe, c'est celui du mac ? de quel niveau ? celui du compte ou celui de la connexion ? ou autre ?
parce qu'il en veut pas, le PC !

merci pour ces pistes,
à suivre...

C'est celui de l'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur...

Marc-André

Marc-André a dit:
C'est celui de l'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur...

Marc-André

OK, donc si j'ai 4 utilisateurs sur le G3, je pourrai voir 4 volumes sur le réseau depuis le PC, c'est bien ça ? à condition d'entrer les mots de passe bien-sûr.

bibiche a dit:
OK, donc si j'ai 4 utilisateurs sur le G3, je pourrai voir 4 volumes sur le réseau depuis le PC, c'est bien ça ? à condition d'entrer les mots de passe bien-sûr.

En gros oui c'est ça sauf si tu utilise le compte d'administrateur sur la machine il auras accès au disque.

Il existe aussi un prologiciel qui se nomme sharepoints qui te permetterais de ne pas créer plusieurs compte sur ta machine et qui redirigerais directement à un dossier que tu veux partager.

Marc-André

Bon, OK, je crois que j'ai tout compris.
N'empêche que le PC (w2k) refuse de me connecter au mac, j'ai mis le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais rien à faire.
le mac va voir le PC sans pb, pas l'inverse. C'est pas grave, mais c'est frustrant :hein: d'autant que le ping fonctionne. re- :hein:
Y a-t-il quelque chose à faire coôté Mac pour être vu ? j'ai déja autorisé les sessions windows, que faire de plus ?

bibiche a dit:
Bon, OK, je crois que j'ai tout compris.
N'empêche que le PC (w2k) refuse de me connecter au mac, j'ai mis le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais rien à faire.
le mac va voir le PC sans pb, pas l'inverse. C'est pas grave, mais c'est frustrant :hein: d'autant que le ping fonctionne. re- :hein:
Y a-t-il quelque chose à faire coôté Mac pour être vu ? j'ai déja autorisé les sessions windows, que faire de plus ?

Utilises-tu un firewall sur ton Mac?
Tu insère bien \\ avant ton adresse IP et \ avant ton nom d'utilisateur?

Je me rappel plus en w2k si on peut mettre un nom d'utilisateur différent que celui de la machine lorsque tu crée ton favoris... ("Connect as different user")...

Marc-André

Marc-André a dit:
Utilises-tu un firewall sur ton Mac?
Marc-André

ben non, je crois pas.

Marc-André a dit:
Tu insère bien \\ avant ton adresse IP et \ avant ton nom d'utilisateur?

Je me rappel plus en w2k si on peut mettre un nom d'utilisateur différent que celui de la machine lorsque tu crée ton favoris... ("Connect as different user")...

Marc-André

ça y est, j'y suis presque !! :up:

J'arrive enfin à voir le mac depuis le PC, je ne mettais pas le nom complet du Mac qu'il me demandait et que j'ai trouvé dans "partage". :D
Mais je ne peux pas accéder aux partitions du Mac, l'accès se limite apparemment à des fichiers et dossiers système du genre "library","music", "Pictures", etc...
Dans le dossier "desktop", j'ai bien les alias des dossiers présents sur mon bureau du mac, mais windows ne sait pas les ouvrir. je ne vois pas les icônes des différentes partitions du Mac. Comment faire ?
Et aussi, comment accéder aux documents des 3 autres utilisateurs de mon mac ?

bibiche a dit:
ça y est, j'y suis presque !! :up:

J'arrive enfin à voir le mac depuis le PC, je ne mettais pas le nom complet du Mac qu'il me demandait et que j'ai trouvé dans "partage". :D
Mais je ne peux pas accéder aux partitions du Mac, l'accès se limite apparemment à des fichiers et dossiers système du genre "library","music", "Pictures", etc...
Dans le dossier "desktop", j'ai bien les alias des dossiers présents sur mon bureau du mac, mais windows ne sait pas les ouvrir. je ne vois pas les icônes des différentes partitions du Mac. Comment faire ?
Et aussi, comment accéder aux documents des 3 autres utilisateurs de mon mac ?
le mieux est d'utiliser un endroit central pour inclure tes données pour les 3 utilisateurs aussi genre dans Public/ ou encore tu dois partager un espace via Sharepoint que tu trouveras un lien dans les messages que je t'ai envoyé un peu plus haut ;)

Marc-André :up: