Comment partitionner son DD pour installer Mac OS X ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je découvre OS X et me pose déjà quelques questions sur son installation. Mon DD interne partitionné est dédié à l'usage de OS 9.1 et j'ai installé OS X 5G59 pour une évaluation, (c'est pas bien
blush.gif
, je sais), sur un disque FireWire 40Go divisé en 3 partitions égales.

L'organisation initiale du DD FW est la suivante :
<UL TYPE=SQUARE><LI> Première partition : OS X + OS 9.2.1 mini ;
<LI> Deuxième partition : dédiée aux DL Internet et à mes fichiers MP3 ;
<LI> Troisième partiton : dédiée aux documents.
[/list]
Seulement voila, après l'instal. d'OS X, j'ai regardé l'organisation de la structure des fichiers. Les applications pour être partagées entre les users doivent être installées dans le dossier applications à la racine du disque sur la même partition qu'OS X. Le dossier Départ de chaque utilisateur avec les documents, movies, music, pictures, etc est également sur la même partition de démarrage.

Alors à quoi cela sert de partitionner si je dois tout mettre dans les dossiers crées par OS X 
frown.gif
 ?

Si je mets mes fichiers MP3 dans mon dosssier music, ils ne seront pas, me semble-t-il, partagées avec les autres users. Dans ce cas ou dois-je les mettre ?

Bref comme vous le constatez je suis un peu désorienté
grin.gif
et un peu d'aide me serait nécessaire pour me faire une bonne impression de ce nouvel OS.

Merci.
 
Alors tout d'abord, le fait que tout se trouve dans le dossier user vient de la topologie Multi-utilisateur Unix dont vient MacOsX.
C'set à dire que chaque utilisateur à son dossier à lui et à lui seul. Personne ne peut accéder à son dossier (à par root, mais c'est une autre histoire). Le seul dossier ou tout le monde peut lire, c'est le dossier public. Dans celui ci, chacun à le droit de lire. Et écrire par l'intermdiaire de la "Drop Box". Donc pour que tout le monde puisse accéder à tes MP3's, il te faut que ceux ci soit mit dans le dossier Public. Ou alors, tu peux également faire un lien 'physique' de ton dossier Music dans le dossier Public, mais ce n'est pas une bonne idée je croit.

Deuxième solution, tu rends tous tes dossiers Lisible par tout le monde, et dont tout le monde peut écrire dedans. Dans ce cas, tu peux mettre tous tes documens dedans. Pour cela, il te suffit de faire un petit commande I sur chaque disque, et ensuite dans le dernière onglet du menu déroulant, tu choisit que tout le monde est le droit de lire / écrire dedans.

Aussi pour les applications il est plus compliqué, car en effet, une application se doit d'être installé sur la racine de osX. Ensuite tu peux déplacer cette application dans un autre disque, mais lor de l'installation, elle doit être installer dans ce disque.

Euh je ne sais pas si je suis très clair quand à mes explications, mais j'espère que tu as compris, et sinon, ben redemande ce que tu n'as pas compris
wink.gif
 
&gt; Euh je ne sais pas si je suis très clair quand à mes explications

Si c'est très clair au contraire, le point le plus important que tu as soulevé c'est que l'on peut modifier par Commande + I les autorisations d'accès pour chaque dossier ou volume. Du coup je crois comprendre comment utiliser mes différentes partoches
smile.gif


Pour les MP3's, la bibliothèque d'iTunes est stockée sur le disque de démarrage à la racine donc partagée avec tous les users du Mac, et rien ne m'empêche si j'ai bien compris de mettre mes MP3's sur une partoche dédiée avec les autorisations d'accès qui vont bien et pas uniquement dans mon dossier public. Je vais faire un essai pour voir si cela marche.

je vais regarder de plus près le partage de fichier et les autorisations d'accès, c'est une bonne piste à suivre.
 
whaou, c'est un sujet hyper interressant et très important...

connaissez vous des liens ou je pourrais trouver des informations à ce sujet, car je dois avouer que OS X je patauge un peu et j'ai l'impression qu'il y a 10000 possibilités de l'optimiser et de le "ranger" de façon "intelligente" et utile !

merci aux esperts pour toutes ces infos !

A+
 
faut se méfier paske on a beau mettre ttes les autorisations sur un dossier, il arrive encore à nous dire qu'on n'a pas accès alors qu'on est utilisateur principal, g l'impression que sous os x au niveau partage y'a une quantité incroyable de trucs bugués, mals foutus, pas clairs, merci steve pr la convivialité du mac...
 
Et si je veux installer X sur un disque : combien de partitions je dois faire ?
Je pense que c'est mieux d'en avoir une pour X, une autre pour Classic ; mais en faut-il d'autres ?
&gt;&gt;&gt; Une partition de Swap comme sous Unix ? &gt;&gt;&gt; D'autres encore ?
 
Mais non, pas besoin de se prendre la tête avec cette Swap....

Autant faire une bonne partition pour OsX.. au moins 6/8 Go, et puis c'est bon...

pour ce qui est du disque. Une partition Classique et une macOsX et la solution la plus simple, et qui n'en reste pas moins une des meilleurs
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Autant faire une bonne partition pour OsX.. au moins 6/8 Go, et puis c'est bon...
<HR></BLOCKQUOTE>

Oups... je sens que je risque d'avoir des problemes alors. Mon petit TiBook n'a qu'un petit disque dur de 10 Go deja bien rempli... Allez, soyez cool, dites moi qu'une petite partition de 2 Go suffit pour installer OS X !
grin.gif
 
bonjour a tous,

Et quelqu'un sait il si on peut partitionner un disque directement avec OS X????
 
Sujet maintes fois discuté sur ce forum, et toujours avec passion ... fais une recherche sur "partition", et tu auras des heures de lecture !
grin.gif


Je recommande 3 partitions, et c'est aussi ce qu'on trouve dans les bouquins qui commencent à sortir sur OS X :

1 partition OS X 10.1
1 partition OS 9.2.1 "pur", à "classiquer"
1 partition OS 9.1, avec les extensions tierce partie de l'OS 9, à surtout ne pas "classiquer."

Les puristes pourront faire une 4eme partition pour le swap, mais ce n'est pas absolument nécessaire, à condition que que la partition OS X soit vaste, et défragmentée.

La partition "temporaire" ou "download", c'est le fameux concept "MacTemp" de Touba.fall, je n'en ai jamais vraiment compris l'intérêt (pardon Touba

grin.gif
) Mais elle a ses défenseurs acharnés.

Ensuite je met les applications carbonisés que je veux utiliser sous X dans le dossier Applications d'OS X. Si je veux être le seul à pouvoiur l'utiliser, je la met dans mon répertoire personnel sous X.

Si je veux utiliser des applis carbonisées sous OS 9, je les duplique dans la partition OS 9.1. J'y met aussi les applis non carbonisées sur cette partition.

Je ne met aucune application dans la partition 9.2.1.

Et si je veux utiliser une appli non carbonisée qui exige plein d'extensions système, alors je ne prend pas de risques, je reboote sur la partition 9.1. J'évite le plus possible d'utiliser Classic, et de pourrir mon 9.2.1 Classic avec plein d'extensions tierce parties. En plus Classic gère mal tout ce qui est hardware (modem, ports divers et variés, ...).

Je continuerai comme cela tant que tout ce dont j'ai besoin n'existera pas en natif sous X (Carbon ou Cocoa).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par air:
[QB]
Et quelqu'un sait il si on peut partitionner un disque directement avec OS X????[
/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, il me semble qu'on peut booter à partir du CD d'OS X (la complète, pas la maj), et là lancer Disk Utility pour reformater le disque et créer des partitions.

Mais évidemment il faut avoir tout sauvegarder avant, et être prêt à une réinstall complète y compris de l'oS 9 et de toutes les applis. Long, courageux, mais c'est sans doute la meilleure façon de repartir sur des bases saines.

On peut d'ailleurs faire la même chose en bootant sur un CD d'OS 9, avec outil disque dur.

Mais il faut utiliser un CD au moins OS 9.1, car il y a un bud dans le pilote de disque qu'installe les versions 9.0 et 9.0.4. Il ne se manisfeste que dans des circonstances exceptionnelles, mais c'est quand même assez embêtant.