10.11 El Capitan Comment passer de El Capitan à Sierra sur un Mac Pro début 2008

patdepar

Membre actif
5 Janvier 2003
220
2
Bonjour
j'ai un Mac Pro début 2008 3,1 2,8 GHZ mémoire 8 Go carte video ATI Radeon HD 5870 (mais je vais la changer pour une NVidia Quadro FX5600 compatible Metal) qui tourne sous El Capitan 10.11.6. Or, j'ai plein de problèmes avec Mail (qui saute sans arrêt, qui n'affiche plus certaines images), avec Firefox 78.15.0esr (64 bits) dernière version possible (ex je ne peux plus regarder de films sur Prime Video ...). Bref, j'aimerais passer à Sierra voir High Sierra. J'ai téléchargé le InstallOS.dmg d'installation de Sierra. Quelle est la marche à suivre ? J'imagine que ça serait trop simple de cliquer sur le fichier ... J'ai vu sur certains sites toute une procédure avec clé USB bootable mais je ne suis pas du tout certain d'avoir bien compris. Quelqu'un peut-il m'aider en me détaillant la bonne procédure et les étapes une par une (je ne suis pas très techno j'avoue) ?
Merci d'avance
PS j'ai fait une recherche ici mais je n'ai pas trouvé de réponses adéquates
 
merci
mais là encore pas sûr d'avoir tout compris ...
Tu ouvres ton fichier .dmg et tu dois avoir un dossier Applications, dans lequel il y a le programme d'installation. Tu fais un clic droit sur le programme d'installation > Afficher le contenu du paquet. Tu ouvres le dossier Contents, puis le sous-dossier Resources.

Dans ce sous-dossier Resources tu as un élément qui s'appelle createinstallmedia.

Tu ouvres une fenêtre de Terminal (cherche Terminal dans Spotlight), dans cette fenêtre tu tapes sudo suivi d'un blanc, puis tu glisses le programme createinstallmedia dans la fenêtre de Terminal.

Ensuite tu tapes encore un blanc, puis tu tapes --volume (suivi là aussi d'un blanc), puis tu glisses le volume de ta clé usb qui est sur le bureau (ou dans ta barre latérale du Finder).

Tu tapes enter, il te demande un mot de passe, tu saisis ton mot de passe de session (il ne s'affiche pas c'est normal), tu retapes enter et c'est parti. Il te demande si tu veux effacer la clé, tu réponds y et tu laisse le processus aller jusqu'à son terme, ça prend un certain temps.
 
Il va sûrement y avoir une mise à jour EFI à faire. Elle devrait t'être proposée automatiquement (je cite de mémoire, mon MP3.1 étant passé sous HS il y a très longtemps !).
 
Il va sûrement y avoir une mise à jour EFI à faire. Elle devrait t'être proposée automatiquement (je cite de mémoire, mon MP3.1 étant passé sous HS il y a très longtemps !).
C'est avec High Sierra je crois, mais là je crois qu'il a le dmg d'installation de Sierra.
 
C'est avec High Sierra je crois, mais là je crois qu'il a le dmg d'installation de Sierra.
je confirme d'ailleurs une fois Sierra installé (si ça marche) pourrai-je upgrader jusqu'à High Sierra ?
Non. Et ça devrait se faire automatiquement à l'installation du nouvel OS (High Sierra).
OK donc si j'arrive à mettre Sierra je peux upgrader vers High Sierra ?
 
J'ai téléchargé le InstallOS.dmg d'installation de Sierra.
Où en as-tu fait le téléchargement ?

Par sécurité, il te faut impérativement sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB avant de tenter une mise à jour. Si c'est bien le cas, un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais une décompression d'un fichier d'installation qui se trouvera dans le dossier Applications. Dans ce dossier Applications un double-clic sur le fichier Install macOS Sierra et ce n'est qu'à cette étape que tu peux faire réellement son installation. Le reste est comme pour une installation habituelle en suivant les instructions habituelles.
 
Où en as-tu fait le téléchargement ?

Par sécurité, il te faut impérativement sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB avant de tenter une mise à jour. Si c'est bien le cas, un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais une décompression d'un fichier d'installation qui se trouvera dans le dossier Applications. Dans ce dossier Applications un double-clic sur le fichier Install macOS Sierra et ce n'est qu'à cette étape que tu peux faire réellement son installation. Le reste est comme pour une installation habituelle en suivant les instructions habituelles.
je l'ai téléchargé depuis ce site d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT2...swdDxyNUsaU9dVa21evUkAx3oWxB0Qk3U0&ircid=7616
mon DD exetrene pour Time Machine ne veut plus sauvegarder je dois donc m'en acheter un autre. D'aileurs si tu as des suggestions sur une marque fiable je suis preneur. j'avais deux DD externes : un ADATA HD710 (Time Machine) et un WD Elements les deux sont morts ...
 
mon DD exetrene pour Time Machine ne veut plus sauvegarder je dois donc m'en acheter un autre. D'aileurs si tu as des suggestions sur une marque fiable je suis preneur. j'avais deux DD externes : un ADATA HD710 (Time Machine) et un WD Elements les deux sont morts ...
As-tu vérifié ces disques via Utilitaire de Disque et éventuellement essayé de les reformater ?
 
je pourrai pour le ADATA mais ça va effacer les sauvegardes Time Machine qui restent non ? L'autre n'apparaît même pas
Oui, cela les effacerait. La question est: pourquoi TM ne veut plus sauvegarder ? En principe TM efface les sauvegardes les plus anciennes pour continuer à pouvoir sauvegarder. S'il n'y arrive plus reformater est parfois la solution la plus simple. Mais il vaut mieux alors avoir une sauvegarde de secours, c'est pourquoi on conseille dans ces forums une double sauvegarde TM et Clone, qui ont chacune leur intérêt propre. Par conséquent je pense que tu ne peux guère éviter l'achat d'un autre disque externe, SSD de préférence à l'heure actuelle, si tu n'arrive rien à tirer de ton WD.
 
Oui, cela les effacerait. La question est: pourquoi TM ne veut plus sauvegarder ? En principe TM efface les sauvegardes les plus anciennes pour continuer à pouvoir sauvegarder. S'il n'y arrive plus reformater est parfois la solution la plus simple. Mais il vaut mieux alors avoir une sauvegarde de secours, c'est pourquoi on conseille dans ces forums une double sauvegarde TM et Clone, qui ont chacune leur intérêt propre. Par conséquent je pense que tu ne peux guère éviter l'achat d'un autre disque externe, SSD de préférence à l'heure actuelle, si tu n'arrive rien à tirer de ton WD.
C'est le DD externe ADATA qui ne veut plus sauvegarder j'ai un message OS X n’est pas en mesure de réparer le disque « ADATA HD710 » Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.
 
Oui, cela les effacerait. La question est: pourquoi TM ne veut plus sauvegarder ? En principe TM efface les sauvegardes les plus anciennes pour continuer à pouvoir sauvegarder. S'il n'y arrive plus reformater est parfois la solution la plus simple. Mais il vaut mieux alors avoir une sauvegarde de secours, c'est pourquoi on conseille dans ces forums une double sauvegarde TM et Clone, qui ont chacune leur intérêt propre. Par conséquent je pense que tu ne peux guère éviter l'achat d'un autre disque externe, SSD de préférence à l'heure actuelle, si tu n'arrive rien à tirer de ton WD.
Un SSD pour mon vieux Ma Pro début 2008 sous EL Capitan ?