10.11 El Capitan Comment protéger un disque externe (copie TimeMachine et data)

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
326
10
68
Bonjour à tous,

J'utilise TimeMachine pour sauvegarder les données de mon macbook sur mon disque externe. En plus, j'y ai quelques dossiers de données qui ne sont pas sur mon macbook (je sais, faut pas).

Je voudrais faire une copie de ce disque externe, par sécurité, stockée ailleurs. Je voudrais pour ça que cette copie soit protégée efficacement par un un système de chiffrement. Disk Utility le propose je crois, mais je ne l'ai jamais testé. Est-ce la meilleure solution ? Si j'ai besoin un jour d'utiliser ce 2e disque, Time Machine ne sera pas bloqué ? A part oublier le mot de passe, y a t'il des risques, problèmes à prendre en compte ?

Vos avis m'intéressent, je n'ai aucune expérience en la matière et je ne voudrais pas me tromper,

Merci d'avance
Patrick
 
En faisant un clone du disque, TimeMachine pourra, si besoin, y accéder (comme s'il s'agissait du disque original).

Par contre, si le disque est crypté, d'une manière ou d'une autre, TimeMachine ne le reconnaîtra pas et ne pourra rien en faire.

Si je peux me permettre, pourquoi vouloir chiffrer la copie du disque externe, alors que l'original, lui, n'est pas crypté???
 
En faisant un clone du disque, TimeMachine pourra, si besoin, y accéder (comme s'il s'agissait du disque original).

Par contre, si le disque est crypté, d'une manière ou d'une autre, TimeMachine ne le reconnaîtra pas et ne pourra rien en faire.

Si je peux me permettre, pourquoi vouloir chiffrer la copie du disque externe, alors que l'original, lui, n'est pas crypté???

Bonjour et merci,

Mon disque externe est toujours avec moi, chez moi. Je suis seul à y avoir accès. L'autre copie est ailleurs. Je ne sais pas qui peut y avoir effectivement accès.
 
On dirait que vous avez les codes pour "lancer" la bombe atomique..... pour vouloir les protéger à ce point :banghead:
 
Bonjour et merci,

Mon disque externe est toujours avec moi, chez moi. Je suis seul à y avoir accès. L'autre copie est ailleurs. Je ne sais pas qui peut y avoir effectivement accès.

Le disque placé dans une boite fermée à clé ça devrait être suffisant, non?
Sinon il est aussi possible de louer un coffre à la Banque et d'y placer cette copie de disque.

Personnellement je me méfie des systèmes de chiffrement.... il suffit d'oublier le code ou de se tromper lorsqu'on le saisit (un clavier qui bêtement passé en qwerty et on croit taper Azalée alors que le système enregistre Qwql2e pour chiffrer les donnees...) et on ne peut plus jamais accéder à ses donnees.
On peut aussi avoir des problèmes si le système utilisé pour le chiffrement évolue au fil du temps et le jour où on veut décoder le disque, l'ancien système ayant servi au chiffrement n'est plus compatible empêchant tout déchiffrage.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Si je peux me permettre, pourquoi vouloir chiffrer la copie du disque externe, alors que l'original, lui, n'est pas crypté???

+1.
Si vos informations sont si précieuses, vous devez crypter le disque interne, puis réaliser une sauvegarde timemachine elle aussi cryptée.
Sans cryptage de votre disque, il me faut 30 secondes pour changer votre mot de passe et accèder à votre compte !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
+1.
Si vos informations sont si précieuses, vous devez crypter le disque interne, puis réaliser une sauvegarde timemachine elle aussi cryptée.
Sans cryptage de votre disque, il me faut 30 secondes pour changer votre mot de passe et accèder à votre compte !

Merci de vos interventions, même si ma question ne portait pas sur l'utilité de crypter ou non disque :)
(sans développer davantage parce que ce n'est pas le sujet, on ne conserve pas sur un disque QUE des mp3, des JPG ou des recettes de cuisine ;) ;) )

La parenthèse refermée, y a t'il des utilisateurs du chiffrement de MacOS qui utilisent aussi TimeMachine ? (et non, je n'oublierai pas la clé de chiffrement ;) ). Sans devoir modifier le Macbook actuel.

Merci beaucoup,
 
Est-ce la meilleure solution ? Si j'ai besoin un jour d'utiliser ce 2e disque, Time Machine ne sera pas bloqué ? A part oublier le mot de passe, y a t'il des risques, problèmes à prendre en compte ?
C'est une solution envisageable.
TM sait sauvegarder sur un disque chiffré : il suffit de lui indiquer le mot de passe une fois.

L'ennui, c'est que TM n'aime pas mettre à jour la sauvegarde à plus de dix jours d'intervalle : au-delà, tu seras donc obligé de cloner à nouveau en entier ta sauvegarde habituelle plutôt que de mettre à jour le disque chiffré (on peut connecter deux disques externes distincts pour faire deux sauvegardes TM).
Il serait plus rapide de cloner le Mac sur le disque chiffré et de faire ensuite des mises à jour de ce clone.
En plus, il vaut mieux avoir deux sauvegardes différentes (TM et clone) plutôt que deux TM (en cas de bug de TM).
À toi de voir…
 
Merci François, très intéressant ta réponse, merci beaucoup,
Qu'entends-tu exactement par clone ? "simple" copie PommeC / PommeV de la sauvegarde TM ?
 
"Cloner" une sauvegarde TM, c'est faire un glisser-déposer dans le Finder : les logiciels de clonage ne sont pas performants pour ça.

Cloner le Mac, c'est passer par ces logiciels dédiés : CarbonCopyCloner et SuperDuper sont les plus connus.


Si je ne m'abuse, le copier-coller ne copie que les fichiers visibles, pas les fichiers cachés.