comment ranger : Photos ou dossier ?

Estelacca

Membre enregistré
29 Mai 2020
4
2
45
Bonjour,
je suis nouvelle sur mac, j'y comprends pas grand chose mais j'ai quand même un peu cherché et j'ai besoin de conseils !
Notamment pour ranger mes photos (pro et perso, qui viennent parfois du même iphone) et surtout les retrouver rapidement.

Pour l'instant j'ai créé 2 bibliothèques différentes "sous Photos" (une pour mes archives et une pour les photos récentes principalement venues d'un iphone),
mais lorsque je veux voir toutes les images contenues sur mon ordi,
  • le finder n'indique pas les photos (recherche .jpeg) des bibliothèques
  • un dossier intelligent n'indique pas les photos (recherche .jpeg) des bibliothèques
  • un dossier intelligent dans Photos n'indique pas les photos des dossiers, et évidemment Photos n'indique pas les photos des dossiers.
Apparemment, il est possible de ranger toutes ses photos dans des dossiers et de créer une bibliothèque "virtuelle" (sans copier les photos, avec un référencement virtuel, un lien).
Autre question, les photos de la bibliothèque existent-elle en tant que fichiers et où (même si je ne dois pas y toucher, juste pour info) ?

Pour l'instant, je peux encore tout faire, parce que j'ai copié toutes les images sur un dd, ainsi que les bibliothèques.
Je sais que je ne post pas au bon endroit, j'imagine...

Bon, et sinon, j'ai déjà un problème de stockage...
comment est-il possible que l'espace "autre" prenne déjà 176 go sur mes 500... catastrophe... alors que les reste des fichiers est à peu près de taille équivalente? peut-être à cause des photos... je ne sais pas.

infos sur l'ordi :

Capture d’écran 2020-06-06 à 17.18.44.png

merci d'avance,
Estel.
 
Bonjour,
Combien de photos as-tu (ou comptes-tu avoir), quels appareils, quels formats (raw ou pas), quels logiciels pour traiter/modifier tes photos, et utilises-tu iCloud (avec un abonnement payant) ?
 
Bonsoir,

pour mes photos perso, je dirais 4000 pour l'instant (et ça augmente) et pro 1000 (et ça augmente) + des vidéos (parfois lourdes, vidéos de spectacles).
en générales elles sont jpeg (les images) et je travaille sur photoshop.
je n'ai pas d'appareil photo, juste mon iphone pour l'instant (ou argentique mais ça compte pas...)
et non, je n'utilise pas i-cloud (trop parano, mais je devrais peut-être le faire, je me pose évidement la question).
En fait, le but serait de voir et de pouvoir chercher, toutes mes photos par un même moyen, de les répertorier (parce que sur mon iphone elles sont mélangées, perso et pro, et ensuite retouchées sur l'ordi...).
Après, mon ordi n'a pax beaucoup d'espace et j'ai un disque dure externe auto-alimenté, donc je peux faire un peu de stockage et sauvegarde.
Et pour info, j'aimerai faire un peu de travail vidéo sur final cut (images et vidéos).

merci :) pour la réponse,
Estel.
 
Bonjour,
Tu peux créer une librairie photo (pour le logiciel Apple Photos) sur ton disque externe dans laquelle tu pourras créer des dossiers (ou albums) pour tes photos perso et pro. Dans Photos la recherche se fait dans tous les albums.
 
5000 photos Jpeg c'est rien, j'en ai 22000 dans une bibliothèque sur mon disque principal, et ça ne prends que 75 Go. Je préfère garder ma photothèque sur le disque principal, parce que j'utilise iCloud pour synchroniser entre mes appareils, et que ça ne marche pas bien avec une photothèque sur disque externe. Photos est un honnête catalogueur, avec des dossiers, des Tags et un outil de recherche, ça me suffit. Par contre Raw et Vidéo prennent trop de place, et je les garde sur un disque à l'extérieur de Photos.