Comment réaliser une animation vidéo d'un clip de musique

Clarusad

Membre actif
5 Février 2004
393
9
Hello,
Tout est dans le titre, ou presque.

Existe t'il sous mac un petit soft, ou un plug-in Final Cut, générant une animation vidéo répondant à la musique. Dans l'esprit des animations iTunes, mais en moins aléatoire.

Par exemple sur ce clip youTube, comment fait-on l'aura noire qui pulse en rythme autour du smiley jaune ?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
euh... comment peut on changer le titre du topic pour le passer en "résolu" ?
Il n'y aucune raison de le passer en résolu, étant donné que tu n'as pas encore testé le moindre logiciel qui réponde réellement à tes besoins. ;)
 
Bonjour à tous :coucou:,

Pour le principe dans Motion : il y a cette vidéo en anglais compréhensible qui l'explique très bien :

Il est possible de réagir aux basses ou seulement aux aigus, d'adoucir les mouvements etc... Ca c'est pour la partie synchro audio. Pour la partie: déformation peut-être en agissant sur l'échelle et justement le filtre renflement dans "déformations".

Un exemple à ajuster avec pour finaliser : le calque du smiley au-dessus du cercle + l'image de fond + les particules derrières qui peuvent elles aussi réagir en fonction de la musique.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Pour qui n'entend pas l'anglais, il y a le tuto de Rémy Devèze sur sa chaîne Motion :
.
C'est à cela que je pensais en #4…
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
je n'avais même pas pensé que ce genre de chose était possible avec Motion.
Pour le prix (une cinquantaine d'euros), Motion est un logiciel incroyablement performant et l'on peut y créer, moyennant pas mal de pugnacité (car la bête est infiniment complexe) des présentations incroyables.
Je l'utilise à chaque montage vidéo pour des introductions un peu spectaculaires, et surtout pour la création de tracés animés sur fond de carte, de toute beauté, que l'on eut réaliser, avec l'expérience, en quelques minutes…
La chaîne YT de tutos Motion de Rémy Devèze est très intéressante à ce titre. Mais il en existe une autre sur http://yakyakyak.fr/

Sans ces autos pas à pas, il est très difficile de commencer à utiliser Motion, compte tenu de sa complexité.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Sauf que j'ai pas Motion, because of my config un peu âgée : macOS 10.11.6 et FCP 10.3.4. J'avais donc pensé à Audio visualizer de chez Pixel Film Studios, mais de nouveau El Capitan est trop juste. Du coup je me pose la question suivante :
Existe t'il des alternatives à leur plug-in Audio visualizer ?
Merci
 
Merci beaucoup JLB21, je suis en train de me former à Motion justement. J'ai bien suivi quelques Tuto vidéo, mais en général c'est chiant. Je préfère le livre papier pour ça. Mais je suis justement loin d'avoir fini le livre que j'ai sur le sujet. :)
 
@gwen :coucou:

Bon courage pour ta formation, c'est la voie royale évidemment…:rolleyes:

Mais pour le petit amateur que je suis, il me semble impossible de démarrer et commencer à faire la moindre chose dans ce logiciel, même en me référant en permanence à l'aide, sans les précieux tutoriels cités plus haut, ne serait-ce que pour avoir des idées des choses qu'il est possible d'y réaliser…:up:

Mais ne rêvons pas, je ne connais et ne suis capable de mettre en pratique qu'un pourcentage extrêmement faible de ses possibilités.

because of my config un peu âgée : macOS 10.11.6
Bonjour Clarusad,:coucou:

Il est clair qu'aujourd'hui, si on n'est pas 'up to date' en terme d'OS, on est de plus en plus bridé. Et pas seulement avec les logiciels Apple dont les mises à jour sont gratuites…

Mais il faut avoir aussi du matériel récent et toujours plus puissant.
Si on prends l'exemple de l'HEVC, il faut non seulement être sous High Sierra, mais ce format est réservé à des machines récentes.

La dernière mise à jour de FCP X qui vient de sortir, prenant en charge notamment le sous-titrage, n'est accessible que sous High Sierra…

Et avec les évolutions permanentes en vidéo, cela coûte de plus en plus cher, au professionnel certes, mais surtout à l'amateur…
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Gwen