comment rechercher les derniers fichiers créés?

Morebany

Membre actif
20 Mai 2017
276
6
55
bonjour,

Grâce au terminal du Mac,comment rechercher les derniers fichiers créés d'extension donnée?
(par exemple,je souhaite trouver les 4 derniers fichiers crées de type mp4)

merci de votre aide
 
heu, pourquoi le terminal ?
dans le Finder:
rechercher .mp4
trier par: date de création
 
je préfère par le terminal qui surmonte (contrairement au Finder) les recherches dans les sous-dossiers
Je m'explique:
Finder: je dois cliquer sur chaque sous-dossiers pour obtenir un nouveau tri
Terminal: pas besoin de cliquer sur chaque sous-dossier
 
:up:
les pros du terminal vont te sortir une commande grep avec les attributs qui vont bien …
tu peux toujours potasser le man grep dans le terminal.
 
A l'arrache ...
Bloc de code:
 $ cd $DIR_DEPART
$ls -t $(find . -iname '*.mp4') | head -4
De mémoire et non testé...
ls -t trie sur la date des fichiers trouvés dans la substitution de commande du find, le résultat est pipé dans head qui ne retiens que les 4 premières lignes.
S'il y a des dizaines de milliers de fichiers mp4, la substitution de commande peut avoir sur certaines versions de bash un problème de mémoire.
 
Spotlight fait ça et affiche toutes les hiérarchies dans les résultats.
Pas besoin de passer par le terminal
 
Bonjour.
Je relance cette discussion, mais sans terminal.
Je m'explique avec un exemple.
Je travaille dans Illustrator et exporte mon image terminée en fichier image.pdf dans mon dossier mac/googledrive/projet.
Comment puis-je depuis le finder, afficher la liste des derniers fichiers créés sur mon ordinateur? (qui me sortirai en, premier le fichier image.pdf)
Le dossier "éléments récents" ne me l'affiche pas.
J'ai égélement tenté de créer un dossier intelligent présentant tous les fichiers créés "aujourd'hui", mais là encore, il n'est pas affiché.
Auriez-vous une idée?
Merci!
 
Je travaille dans Illustrator et exporte mon image terminée en fichier image.pdf dans mon dossier mac/googledrive/projet.
Comment puis-je depuis le finder, afficher la liste des derniers fichiers créés sur mon ordinateur? (qui me sortirai en, premier le fichier image.pdf)
Le dossier "éléments récents" ne me l'affiche pas.
J'ai égélement tenté de créer un dossier intelligent présentant tous les fichiers créés "aujourd'hui", mais là encore, il n'est pas affiché.
Auriez-vous une idée?
J'ai déjà remarqué que les dossiers utilisés par des applications de synchronisations tierces (Google Drive, Drop Box, Synology Drive, ...) sont souvent mal indexés par Spotlight, il faut souvent détruire l'index et le re-créer (en ajoutant puis en retirant ledit dossier à la liste d'exclusion de Spotlight
 
Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai testé, cela fonctionne en demi teinte : Le fichier apparaît une seconde en haut de liste et disparaît... En effet, spotlight et google drive desktop ne s'entendent peut-être pas bien? Sur windows, je n'ai jamais eu de problème. Les nouveaux fichiers créés appraissent bien en haut des éléments récents, mais pas sur mac os...
Je vais continuer de creuser.