Comment récupérer le contenu d'un IIci

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai chez moi un mac IIci qui marche encore bien, avec des applis et des utilitaires adaptés (un vieux Photoshop 2 ou 3, un Xpress3, etc.) Autrefois, je le reliais à un mac Classic ou à un LC avec un circuit ApplaTalk passant par ma laser personalNT. J'avais aussi un lecteur et des cartouches SyQuest que j'ai donéns depuis longtemps (j'aurais pas dû). Comment faire aujourd'hui pour récupérer ce qu'il y a dedans ?
Le lecteur de disquettes interne est cassé. Est-ce que je peux relier à mon G4, avec d'un côté les câbles et boîtiers AppleTalk et de l'autre un câble Ethernet avec entre les deux un boîtier Asante (que j'ai) ? Il me semble vaguement me souvenir qu'avec AppleTalk il faut faire une boucle, mais avec quoi aujourd'hui ?

si tu veux j'ai un vieux lecteur syquest 44 en état de marche ! j'ai aussi un vieux II-CI avec un lecteur disquette qui marche aussi !

si tu trouve pas d'autre solution, fais moi signe

salut.
si ton boitier asante est une passerelle localtalk/ethernet, tu dois pouvoir le connecter directement au G4 via un cable ethernet croisé. par contre, la boucle a laquelle tu fais reference doit s'appliquer aux liaisons localtalk par cables coaxiaux à prise bnc.... mais là, je n'ai pas de reponse, car j'ai toujours utilisé les boitiers localtalk pour mes connexions.
si ton G4 comporte une carte scsi, tu peux aussi y placer temporairement le dd du IIci pour faire le transfert.
a+

Y'a pas besoin de boucle avec AppleTalk. Il y a seulement les petit boitiers de connexion sur les ports série.

Tu peux peut-être brancher un boitier appletalk sur un convertisseur USB - Série ???

L'idéal, c'est un petit disque SCSI avec une carte SCSI sur le G4.

Sinon un lecteur de disquette d'occasion ça doit se trouver sans problème chez un revendeur d'occase (Exple : Micr'occase). Et c'est le moins cher.

[04 novembre 2001 : message édité par mfay]

Personne ne peut te prêter un ZIP (100 ou mieux 250 Mo) pour faire ton transfert (il te faudra un ZIP SCSI pour l'ancien mac et un ZIP USB pour le G4) ?

Merci de tous ces conseils. J'ai une carte SCSI sur le G4. Le plus simple, en effet est d'emprunter un zip ad hoc (ce sont toujours les solutions les plus simples auxquelles on pense le moins)

et comment tu fais pour installer le driver du zip, sans lecteur de disquette ni de cd-rom ?
confused.gif

EH Oui, c'est là l'intérêt du lecteur ZIP, même sans installer le pilote, on peut utiliser une disquette zip à condition de mettre la disquette dans le lecteur avant de démarrer la machine.

Même sans driver, le ZIP SCSI sera reconnu... En fait il suffit qu'une cartouche ZIP formattée soit dans le lecteur lors du démarrage du Mac, et le Mac ira lire le driver sur la cartouche comme s'il s'agissait d'un disque dur SCSI.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le loup Pélagneau:
Merci de tous ces conseils. J'ai une carte SCSI sur le G4. Le plus simple, en effet est d'emprunter un zip ad hoc (ce sont toujours les solutions les plus simples auxquelles on pense le moins)<HR></BLOCKQUOTE>
Si tu as une carte scsi, le plus simple est un petit montage sur table avec un ancien boîtier scsi et ton DD !
Si tu n'as toujours pas trouvé de solution, contactes moi par courriel !...

[08 novembre 2001 : message édité par golf]

desolee pour le zip...mais moi j ai le meme probleme avec un vieux performa 630 dont je voudrais upgrader le systeme...j ai a maintes reprises essayer de brancher le zip, mais ca ne marche pas...j ai du mettre mon g3 en reseau avec le performa pour lui passer quelques documents, mais le probleme reste le meme puisque je ne peux pas reinstaller le dossier systeme...
problemes aussi sur un color classic, qui est en os 7,1 et que je voudrais mettre en 7,5, il refuse les disquettes au demarrage, et celui la pour le coup je ne peux pas le mettre en reseau pour lui mettre des trucs dans le ventre...
Toute solution est bienvenue...merci !
wink.gif

Si tu as effectivement un boitier Asante, comme tu le dis (AsanteTalk ou AsantePrint) alors tu peux relier ton G4 au Mac IIci et accéder au contenu du IIci depuis ton G4. Je crois que pour la manip inverse, il faut un tableau de bord (ça a été le cas avec mes Mac Plus et Mac SE) pour que les vieux 68K voient le PowerMac.

Cheezy.

merci, c'est sympa de confirmer ce qu'on a dit... il y a 9 mois !!!!
Mouhahaaaaaaaa !!!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

... mais total respect pour ton incroyable collection ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

faut qu'on se croise avec l'ami tyler lors de ma prochaine virée marseillaise... entre oursinade et bandol aux sablettes !

parmi les solutions :
1) passer à travers un mac qui a les 2 connexions : ethernet et série : tu transfères du CI vers le mac bi port en localtalk puis tu changes dans le tableau de bord appletalk pour etherent et tu transfères sur le g4. C'est simple et rapide mais il faut avoir le mac bi ... (exemple centris, quadra avec un adaptateur AAUI, ou les premiers powermacs, jusqu'au 9600 au moins (les premiers G3, je sais plus).
2) avec un boîtier ASANTE, ça devrait marcher aussi.
3) en désespoir de cause tu passes à travers un modem (évidemment, c'est pas forcément rapide, mais si tu as un réseau téléphonique interne dispo quelque part avec 2 numéros, c'est jouable). Tu mets appleworks/clarisworks (version 5 ou antérieures) sur les 2 bécanes et transfert xmodem ou autre. C'est pas raffiné, mais je fais bien tous les 15 jours des transferts kermit entre un PC 286 ou 386 sous DOS et un LCIII avec un câble série entre les deux, PCplus d'un côté, clarisworks 4 de l'autre.

4) Logiquement le plus simple, c'est effectivment d'installer carrément le disque dur du IICI dans une bécane qui accepte les SCSI. Si tu as le bon port SCSI (pas le modèle de course /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ), ça doit rouler.

Je me rappelle avoir dû, cause alim défaillante, remplacer un mac II par un LCIII : j'ai pris le disque du mac II, je l'ai mis à la place du disque du LCIII (qui était mort d'ailleurs), j'ai démarré et hop, ça a roulé sans rien toucher. C'est-y pas beau : même disque de démarrage sur une bécane de 1988 ou par là et une de 1994 ou par là.

repetition, troisieme.... qui c'est qui s'y colle ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Tu as raison, Ficelle ; mais je n'hésite pas à répéter ce genre de sujet quand il remonte car l'expérience montre que c'est une question qui revient régulièrement aussi vu la quantité de vieux macs encore utilisés mais un peu isolés question réseau. Alors plutôt que d'avoir un sujet identique lancé un peu plus loin, faire suivre le même, ça peut servir.

D'ailleurs, il va peut-être falloir que je me tracasse pour trouver des cartes ethernet pour LCIII et LC630 : notre réseau localtalk est pourri jusqu'à sa denière soudure et l'impression sur une laserwriter, depuis ces vieilles bécanes utilisées une fois par mois mais quand même indispensable (on est passé sur PC, mais il y a des softs qui n'y existent pas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ) devient un exercice de style un peu trop prenant.