Comment récupérer un ficher Excel mal enregistré ?

Sylvain OLLIER

Membre confirmé
11 Novembre 2005
42
0
Bonjour,

Hier j'ai réalisé une belle bourde !

A un moment, Excel s'est fermé tout seul et en se ré-ouvrant le fichier était en lecture seule. J'ai donc voulu l'enregistré sous son nom originel. Sauf que l'extension était en ".xlsb" ou quelque chose comme ça. J'ai donc voulu forcer l'extension en la mettant sous ".xlsx". Résultat des courses, je me retrouve avec ce fichu message :

"IMPOSSIBLE D'OUVRIR CE FICHIER
Le fichier est peu-être endommagé ou a été modifié par rapport à son format d'origine"

La question qui tue : comment puis-je récupérer mon fichier ??

Merci à vous !

Comment as-tu procédé pour "forcer l'extension" ? Tu as choisi le format par le menu déroulant ou tu l'as modifié "à la main" ensuite ?

Si tu as modifié l'extension a posteriori, il est possible qu'il y ait contradiction entre le format attendu par Excel d'après l'extension et le format réel. Donc en revenant à l'extension initiale, ça pourrait permettre le retour à la situation initiale.

Sinon, il te faut chercher les éventuelles sauvegardes. Si tu utilises Time Machine, tu peux revenir à une version précédente du fichier. Sinon, essayer avec un outil de récupération de fichiers genre PhotoRec, etc.

À tout hasard, regarde aussi dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft pour voir si le fichier de récupération automatique ne s'y trouve pas (mais il a probablement été supprimé lors de l'enregistrement).