Comment retrecir proprement une image sur final cut pro???

toitouvrant

Membre confirmé
28 Novembre 2007
29
1
41
Bonjour,
je suis actuellement sur un projet video mais j'ai un gros probleme.
Ayant importer mon film en format DV, je desire faire un film a ecran partage, c'est a dire mettre plusieur piste audio/ video simultanement sous forme d'une grille comme dans un clip.
Pour cela je change le format des images directement sur final cut, manuellement...
Mais la qualite d'image est execrable, bourree de pixels, inutilisable!
Pourquoi une image plus petite serait plus degueulasse? Ca ne me semble pas logique...
C'est tout de meme dingue que sur un logiciel pareil la qualite d'image ne soit pas prise en charge lors de modification aussi simple que le format!
Auriez vous des combines? En utilisant compressor?
J'ai vraiment besoin d'aide, cela fait une semaine que je suis dessus mais je ne m'en sors pas du tout et je commence a desesperer!!!
Je vous remercie d'avance pour toute aide ou suggestion:eek: :eek: ...
Cordialement
 
Hello,

D'une part, certes au risque de te paraître abrupt (mais tu verras par ci par là que je suis un gentil garçon :D ), tu devrais considérer que celui qui est mauvais, c'est toi, c'est pas FCP, donc
C'est tout de meme dingue que sur un logiciel pareil la qualite d'image ne soit pas prise en charge lors de modification aussi simple que le format!
laisse tomber, tu n'auras pas de réponse plus rapide en t'excitant à tort ;)

Tu aurais pu spécifier comment tu as fait, par la même occasion... tu as mis les parties/clips différents sur des pistes annexes, en jouant pour chacune d'elles avec l'échelle dans l'onglet animation du visualiseur ? ou tu a mis un effet décuplant lui-même les pistes ? as-tu fait un rendu ou quoi qu'il en soit, quand et sur quoi vois-tu que la qualité est médiocre ? quels sont les formats respectifs des clips audio et video importés ?

[tu vois, y'avait mieux à faire/préciser que de pester inutilement ;)]
 
J'ai déjà multiplié les pistes après avoir joué du fil de fer sur la première. Puis je les avais déplacées, colorisées (N&B à l'origine), etc. Un peu à la Warhol.
Projeté sur grand écran, ça ne rend pas plus mal que le reste, malgré que ce soit du DV PAL 4:3.
 
Bonjour,
je vous envoi le lien qui vous permettra de voir le premier jet de la video. L'etat de l'image n'est pas l'originel je vous rassure c'est la compression
http://www.dailymotion.com/toitouvrant/video/x3jwni_73-karajan-1-beethoven_music.
J'ai cree 73 pistes video,
ensuite la mauvaise qualite est visible sur le visualiseur de final cut pro lorsque je retrecis l'image. Elle s'arrange un peu sur quick time mais c'est tout... Est ce parce que le logiciel prend mal en charge l'animation car trop lourde?

Effectivement c'est a la Warhol.
Voila, je ne sqis ce aue tu veux dire par fil de fer, tu pourrais me preciser? (je suis vraiment nul en informatique, merci de tout me dire :D...)
 
Est ce parce que le logiciel prend mal en charge l'animation car trop lourde?
je suis vraiment nul en informatique, merci de tout me dire :D...
Comment dire... Pourquoi envisager si rapidement une éventuelle défaillance du logiciel ? Encore, tu serais un monteur qui en a "mangé" depuis 10 ans et qui a fait 36 tests, mais là... Je ne comprends pas, ça, depuis avant... :confused: C'est plus classieux, plus arrangeant, ... ?

Peu importe: tu peu mettre 128 pistes dans FC, si la source est impecc', le résultat l'est, même en HD. Donc, ta source que tu dis "dv", elle vient d'où ? C'est toi qui a filmé Karrayan ?
 
Le mode Fil de fer, c'est la fonction "vectorielle" qui permet de manipuler une image. À ta place, je regarderais dans l'Aide.

Sinon, avant de réduire, je chercherais s'il n'y a pas un effet qui réduit les teintes, du genre d'une solarisation. D'abord, c'est encore plus Warhol, ensuite, ça semblerait plus net.
 
Si je critique le logiciel ca n'est pas parce que je suis de mauvaise fois ou que je ne respecte pas l'informatique et ce qu'elle peut nous permettre de faire...
C'est juste que quand tu debarques et que tu as une idee, et que tu es habituee a pratiquer la peinture ou ce genre de choses, l'informatique est tres delicate a aborder. Il s'agit d'une logique qui demande du temps pour etre integree ou meme envisagee. Alors quand je critique le logiciel FC ca n'est pas, je le sais, en connaissance de cause mais c'est seulement sous l'impulsion du stress car je travaille sous la pression avec un medium que je ne maitrise pas du tout. Et je pense honnetement que ce genre d'attitude est repandue et pas du tout exceptionnelle.
Bref...
En tout cas merci pour vos reponse. En fait je suis en Pologne et peu de personne peuvent me venir en aide a cause de la barriere de la langue!
Je demarre la montage de ma video avec une meilleure qualite d'image (j'ai rippe le dvd de Karajan et l'ai mis en fichier mov.).
Je le projeterai cette semaine afin de voir si je n'aii pas une perte de qualite a cause de la reduction de chaque i;age au sein d'une grille.
Je vous tiens au courant de l'evolution si necessaire.
Merci beaucoup.
 
Hello,

alors il y a deux choses à savoir quand tu fais ce genre d'exercice dans final cut :

- Bien vérifier que tu est en qualité supérieure dans la timeline ( petit onglet en haut à droite de la timeline ) et toujours faire un rendu, ça passe mieux qu'en calcul temps reel.
- Dans Quicktime la lecture de fichier DV se fait toujours en qualité pourrie, il faut faire une pomme+J, aller dans la piste vidéo, qualité et cocher "qualité supérieure"

A+
Benjico
 
Merci pour ses derniers conseils!

Le but de mon projet de projeter ma grille de 73 mini sequences reparties dans l'ecran comme une grille. Mais... dites moi si je trompe (et meme si j'ai raison)

Lorsque l'on zoom sur le film (c'est a dire qu'on fait passer la lercure a 400% par exemple), des pixels apparaissent meme sur une image reduite... C'est l'origine de mon inquietude.

Tandis que lorsque l'on projette le film a l'aide d'un retro projecteur de facon a l'agrandir comme au cinema par exemple, il ne s'agit pas du meme type d'agrandissement que le zoom effectue sur l'ordinateur. Il s'agit juste de la taille reel du film (100%) mais agrandie proportionellement. L'image est comnme la source mais en plus grand format!

N'est ce pas??????
 
Ce qui revient au même, logiquement.
Ce que tu vois en zoomant à 400%, ce n'est pas les captures réduites, mais le rendu zoomé.
Si tu zoomes sur la séquence exportée, c'est également le rendu (exporté) zoomé.
Non ?
 
Salut tout le monde...
Bon là je suis dans la merde car il est I.M.P.OS.S.I.B.L.E (a priori) d'avoir une bonne qualité d'image en procédant comme je le fais (mal peut être)...
Je récapitule ma méthode de travail:
J'ai rippé un DVD en format mov. Tout nickel, qualité d'image au maximum.;)
Ensuite je travaille le film sur final cut pro...
Je procède à un montage très simple qui consiste à "fragmenter" le film en découpant les scènes. Les morceaux de films ainsi obtenu je rétrécis manuellement chaque image placée sur des pistes différentes (36 au total) de manière à ce que ca rendre une grille de plein de petites images comme dans les tableaux d'Andy Warhol.:p
Une fois le film fait je fais un rendu général (son et image).
Le rendu une fois fait: Et là que vois je lorsque je met le film en vue 400%???:mouais:
Et bien plein de jolis pixels!!!:hein:
J'ai une exposition dans un mois dans une galerie et je n'arrive pas à obtenir une qualité pour chaque image EGALE à la source mov. de départ!:mad:
Pourtant je dois projeter le film en grand!
Alors dois je me limiter à une grille de 4 images?????:eek:
Ou alors y'a t-il un moyen de compresser l'image sans trop de pertes lorsque je la rétrécis?:rose:
Merci de votre aide!!!!!!!:zen:
 
Hello,

il y a un problème de méthode dans ce que tu fais. Si tu prend 36 images, que tu les rétrécient, que tu fais le rendu en PAL, tu vas te retrouver avec une image de 768x576. Si tu la grossit de 400%, c'est exactement comme si tu grossissait une image de base à 400%, ça sera dégueu. Ton problème de qualité n'a rien à voir avec le fait que tu fasses une mozaique d'images.

Maintenant je ne vois pas le rapport entre le zoom à 400% et la projection. En fait j'ai pas pigé si dans ton film il doit y avoir des zoom ou si tu zoom pour vérifier la qualité à la projection...

A+
Benjico
 
En fait je zoome juste pour verifier la qualite pour la projection...
Le truc c'est que je ne sais pas comment changer (si c'est possible) la taille du projet sur final cut pro.
Etant donne que je ne veux pas mettre cela sur une tele mais le projeter, je peux mettre plus de pixels non?:confused:

Alors est ce que je peux, lorsque je creer un projet final cut pro, definir la taille du support sur lequel je vais travailler afin d'avoir une meilleure definition sur l'ensemble.;)
Desole si mais questions ou mes indications ne sont pas tres claires, je suis un nouveau ne dans le travail informatique, je suis perdu grave!:mouais:
Je ne sais pas si je travaille en PAL ou en HD etc... Je sais que ca peut en faire rire plus d'un!:D
Merci encore pour votre participation:zen:
 
euh...
c'est encore moi en fait...
Je viens juste de decouvrir un truc en fait...:siffle:
J'ai decouvert que le logiciel final cut pro permettait a ses utilisateurs une chose pas mal du tout...
Je suis alle dans "sequence" puis reglages...
Et la j'ai vu que je pouvais choisir HD (1440 sur 1080)...:confused:
Tu peux choisir la proportions des pixels et... le compresseur....:eek:
C'est pas mal final cut pro...:love:
Mais je crois que je ne vous apprend pas grand chose...:D
Alors je vous demande juste de m'indiauer, si vous le savez, le meilleur choix en ce aui concerne:
la dimension image
les proportions de pixels
la priorite de trame
et le compresseur
pour restituer en grand format des images mov. mis en simultane dans une grille et faire un truc qui dechire sa race en super grand et beau...:up:
Je suis vraiment soulage car je vois qu'il y a une solution a mon probleme et je me voyais deja me decomander pour l'exposition dans la galerie... et passer pour un guignol (chose que je suis en informatique mais il ne faut pas que cela se sache);)
 
En fait je zoome juste pour verifier la qualite pour la projection...
Et en aucun cas tu ne peux te fier à ce que tu vois, sauf si tu exportais en .dv, et que tu projetais vraiment sur grand écran comme moniteur de contrôle. Mais un écran d'ordi est beaucoup plus (trop) précis.

Normalement, du DV-PAL 4:3, ça passe sur écran de 4x3 m. Juste un petit peu flou, mais pas pixellisé.

De la HD ça prend d'autant plus de place sur le… HD. Ou sur DVD, et ça demande du matériel compatible. Si tu n'avais pas un projecteur HD, ton image serait aussi floue.

De plus, tu n'as pas filmé/capturé en HD.
 
tu veux dire qu'il faut que j'evite de mettre en HD?
Je veux faire une tres grande projection, je veux meme utiliser deux retroprojecteurs pour l'ensemble tu vois le genre! Il faut que ca fasse au moins 8 metres de long dans sa totalite.
Mais la en HD c'est deja beaucoup mieux sur l'ecran! Tout est plus grand (et plus lourds j'imagine, ca se voit meme lors de la manipulation).
Les lecteurs DVD ne sont pas compatibles avec le format HD? Car c'est vrai que si je dois me demener sans cesse pour denicher une compatibilte ca va vite devenir lourd!:mad:
 
Hello,

le première étape pour ton projet est de savoir quel matériel sera utiliser pour la projection, et à partir de là tu pourras choisir ton format de travail. De la même manière qu'on n'imprime pas des posters pour mettre dans une album photo, ça ne sert à rien de travailler en HD pour finir sur un DVD.

Une fois que tu auras ces informations, tu pourras choisir les réglages de ta séquences car chaque réglages correspond à un format bien précis ( taille, ratio et compresseur ), donc sans connaître le format de diffusion de ce que tu fais, tu ne peux pas choisir convenablement les réglages de ton projet.

Pour répondre à ta question les DVD ne sont pas compatibles HD, donc si tu veux profiter de la HD il va te falloir un autre système. Idem si tu veux projeter de ton ordi, il faut connaître la résolution de projection du vidéo projecteur et faire un projet "formatté" pour lui...

A+
Benjico
 
JE n'ai pas le temps ni les connaissances suffisantes pour t'aider correctement, mais méfie-toi, j'ai l'impression que tu as tendance à tout mélanger.

Tu as filmé en SD (DV classique 720x576) = tu adoptes des réglages SD dans FINAL CUT
Tu as filmé en HDV = réglages HDV ds FCP

Par contre, un film en SD projeté sur 8m de long...J'ai des doutes !
Reviens à tes contraintes réelles (les obligations artistiques et techniques du "produit fini" auquel tu doit aboutir)
Regarde le matos dont tu disposes (film source, convertible en quel format, quelle taille, etc...)
Et fait les choses dans l'ordre et proprement !
Je laisse d'autre que moi t'aider sur tes soucis de taille et qualité... mais là tu part un peu dans tous les sens.

Bon courage. Rappelle toi que FCP est un outil extrêmement fiable et performant, par contre il faut juste savoir utiliser correctement les fonctions dont on a besoin ! :zen:

PS: Ah ben je vois que benjico t'a fait entre temps le même genre de remarques !
 
Merci de tous vous y mettre les gars, je crois qu'il me faut au moins ca pour piger peu a peu dans quoi je me suis fourre.:bebe:
Le probleme est que j'ai eu pour mon travail une idee abstraite et non pas pensée en tant que vidéaste. En tout cas grâce à vous je fais des progrès peu à peu. :up:
Je ne comprenais pas pourquoi les gens me demandaient tant de précisions: maintenant je pige :D
Bon, sinon ce que je voulais dire à part ca...:mouais:
Est ce que lorsque je pars d'un film rippé (un documentaire sur Karajan de très bonnes qualités, à la manière d'un film, rien a voir avoir du DV...), rippé en format mov je précise à nouveau, ce doit être nécessairement en format DV sur final cut???
Car il ne s'agit ni d'une capture en DV ou en HD, c'est juste un film nickel rippé en mov. Donc du coup j'ai le choix nan?:siffle:
J'ai bien compris les contraintes qui sont
DVD ou pas (DV ou HD):)
et le type de projecteur:)
Demain je vais à la galerie pour voir de quel type de projecteur il s'agit.
Mais s'il s'agit d'un projo qui prend le HD en charge, je ferai du HD.:cool:
Car LA priorité sera la qualité et le format qui devra être assez conséquent.:king:
Et apparament d'après vos expériences, le DV c'est 3 par 4 mètres maxi, et flou en plus.
Un peu juste pour mes grands projets de non vidéaste nouveau né tout frais tout benet dans l'informatique et ses contraintes méthodiques!:style: