Comment Safari lit une vidéo internet ?

MetaT5

Membre confirmé
23 Janvier 2014
15
1
42
Bonjour.

Une petite question tout simple aux utilisateurs de safari. Lorsque vous regardez une vidéo en ligne comme sur youtube par exemple, comment est t'elle lu ?

Vous cliquez sur lecture, vous avez la barre de chargement en gris clair qui progresse, et derrière il y a la barre de lecture en rouge qui suis la barre de chargement.

Votre vidéo fait 2 min, vous en êtes à 30 secondes de vidéo, et la barre de chargement elle, est à 1min par exemple. A ce moment-là vous cliquez sur pause, la barre "rouge" (située à 30 sec) de lecture (située à 30 sec) s'arrête, mais la barre "gris clair" de chargement continue.

Vous voulez revenir à 15 secondes, comment se comporte votre lecture de vidéo ?
La barre de chargement recommence à 15 secondes en même temps que la barre de lecture ? Ou bien la barre de chargement continue où elle en était, donc à 1min dans cet exemple ?

J'ai deux mode de fonctionnement différents sous safari et Firefox, et je voudrais savoir si c'est normal.
Sous firefox, si je laisse la vidéo se charger complètement avant de lancer la lecture, je peux naviguer dans ma vidéo comme si elle était sur mon disque dur. Je suppose qu'elle s'est entièrement chargée dans une mémoire tampon, ce qui rend la lecture fluide.
Sous Safari, ça ne sert à rien de laisser la vidéo se charger, car si on bouge le curseur de lecture, le chargement de la vidéo recommence. On dirait que la mémoire tampon se vide à chaque fois que l'on veut bouger dans la vidéo. ça rend la lecture très peu fluide.

Est-ce que vous pouvez effectuer le test chez vous ? et me dire comment ça se passe ?
 
Dernière édition:
C'est le 2ème message pour la même chose... http://forums.macg.co/threads/youtu...s-quon-revient-en-arriere-sur-safari.1266689/ ...ça ne va pas assez vite ? :wideyed:

vous avez la barre de chargement en gris clair qui progresse, et derrière il y a la barre de lecture en rouge qui suis la barre de chargement.
Tu es sûr que c'est avec Youtube, car je ne vois pas de barre de lecture en rouge...



...et aucun problème pour faire une pause, revenir en arrière, aucun souci sous Yosemite 10.10.3 et Safari 8.0.6. ;)
 
Tu es sûr que c'est avec Youtube, car je ne vois pas de barre de lecture en rouge...
Parce que sur cette capture, la vidéo est lue dans QuickTime, sans doute à cause de l'utilisation d'un plug-in genre ClickToFlash.

Sinon, il y a bien ce qu'indique MetaT5 :



Sous Safari, ça ne sert à rien de laisser la vidéo se charger, car si on bouge le curseur de lecture, le chargement de la vidéo recommence. On dirait que la mémoire tampon se vide à chaque fois que l'on veut bouger dans la vidéo. ça rend la lecture très peu fluide.
Je n'observe pas ça (actuellement dans Safari 8.1 El Capitan) : si je mets en pause, ou retourne en arrière, ça ne semble pas perturber le téléchargement de la vidéo (barre de progression grise).
 
Moi j'utilise ClickToPlugin et aucun souci. ;) Donc sans aucun plugin, c'est la même chose, aucun problème, aucun rechargement de la vidéo. D'ailleurs, si je vais directement à la fin alors que le curseur est au tout début, aucun problème.

Ne pas oublier à la qualité de sa bande passante, je ne vais pas me plaindre avec 100 Mbits/s. ;)
 
C'est le 2ème message pour la même chose... http://forums.macg.co/threads/youtu...s-quon-revient-en-arriere-sur-safari.1266689/ ...ça ne va pas assez vite ? :wideyed:

Je voulais modifier mon titre, car ça n'avait pas l'air assez explicite, et la preuve que ce message fonctionne mieux, car j'ai des réponses cette fois-ci.


Je n'observe pas ça (actuellement dans Safari 8.1 El Capitan) : si je mets en pause, ou retourne en arrière, ça ne semble pas perturber le téléchargement de la vidéo (barre de progression grise).

Moi j'ai Safari 5.1.10, mais je doute que ce soit à cause de la version de Safari, car ça fonctionnait bien avant.

Est-ce qu'on peut télécharger Safari 8 gratuitement, ou bien est-ce que c'est payant ?

Moi j'utilise ClickToPlugin et aucun souci. ;) Donc sans aucun plugin, c'est la même chose, aucun problème, aucun rechargement de la vidéo. D'ailleurs, si je vais directement à la fin alors que le curseur est au tout début, aucun problème.

Ne pas oublier à la qualité de sa bande passante, je ne vais pas me plaindre avec 100 Mbits/s. ;)

La bande passante n'a rien avoir avec ce phénomène, j'ai toujours eu la même bande passante depuis que j'ai l'ADSL, et avant ça ne fonctionnait pas comme ça. Je cliquais sur lecture, puis immédiatement après sur pause, et ensuite j'attendais que ça charge, ça prenait environ 4 à 5 min pour une vidéo de 2 min.
 
Dernière édition:
Sinon, il y a bien ce qu'indique MetaT5 :


Je vais utiliser ton image pour expliquer un peu mieux on problème.

Dans cette vidéo qui dure 6min31, tu en est à 0min24 de lecture. Et tu as environ 4min30 de vidéo chargée dans la mémoire tampon.

Ce qui se passe sous Firefox :
Si je veux revoir la vidéo à 0min10, j'ai juste à cliquer à l'endroit correspondant et la lecture recommence immédiatement à 0min10.
Si je veux avancer à 3min, je place ton curseur à 3min, et la lecture reprend à 3min immédiatement également.
Si je veux aller à 6min, étant donné que cette partie de la vidéo n'est pas encore chargée, je vais devoir attendre quelques secondes pour que la vidéo se charge et que la lecture reprenne.

Ce qui se passe sous Safari :
Si je reviens à 0min10s, la barre de progression grise du chargement disparait et recommence à 0min10 comme si je venais tout juste d'ouvrir cette vidéo, je dois donc attendre quelques secondes pour que la vidéo reprenne.

C'est encore plus pénible pour une vidéo assez longue, par exemple j'ai souscris à des cours de photographie en ligne, j'ai une nouvelle vidéo de cours chaque semaine. Etant donné que c'est des cours de photos, il faut une bonne qualité d'image vidéo pour pouvoir bien voir les photos, je visionne donc mes vidéos en 480p minimum, le plus souvent en HD. Ce sont des vidéos qui durent en moyenne 30 min.
Si je veux voir la vidéo en HD je démarre, je met pause immédiatement, et j'attend 1 heure pour que la vidéo soit chargée avant de la visionner.
Au bout d'une heure je lance la lecture, tout se passe bien, mais si je veux revoir un passage, je dois attendre le rechargement de la vidéo.

Comme ce sont des cours payants d'une durée limité à 2 ans, les vidéos sont protégées contre le téléchargement. J'ai donc trouvé une astuce. Je lance un logiciel de capture d'écran vidéo, et ensuite je lance la lecture de la vidéo en plein écran. Le logiciel m'enregistre donc la vidéo sur mon disque dur, et c'est beaucoup plus confortable à utiliser que de regarder la vidéo en ligne. Je peut revoir n'importe quel cours à n'importe quel moment.
 
Si je veux voir la vidéo en HD je démarre, je met pause immédiatement, et j'attend 1 heure pour que la vidéo soit chargée avant de la visionner.
On en revient à la qualité de la bande passante. A la base, si on a une petite connexion et que le serveur client n'est pas très costaud, ce que tu constates est tout à fait normal et il n'y a rien à faire, hormis faire une copie d'écran par logiciel comme tu le mentionnes.

Donc, on si revient à ta demande de base, c'est plus un problème de serveur que de cache au niveau de Safari. Je l'ai déjà mentionné, mais à mon niveau, aucun problème de visionnage à n'importe quel endroit d'une vidéo, quelle soit de Youtube ou de toute autre provenance. Par contre, si le ou les serveurs sont à la ramasse, même avec une bande passante de 100 Mbits/s, j'ai droit à un temps d'attente pour certaines vidéos et pour moi, Safari ou tout autre navigateur n'ont rien à voir dans ce problème.
 
Bonjour MetaT5,

j'ai pris le temps de vérifier avec Safari 5.1.10, et tu as parfaitement raison, ta description est tout à fait exacte.

Rien à voir avec la bande passante, il s'agit du comportement qu'a maintenant cette version de Safari sur Youtube.

Il faut dire qu'on est bien mis en garde : hpics.li/8ae8f94

Pour passer à une version postérieure de Safari, il faudrait un OS plus récent que Snow Léopard, qui est ton OS actuel je suppose.
 
Dernière édition:
Bonjour MetaT5,

j'ai pris le temps de vérifier avec Safari 5.1.10, et tu as parfaitement raison, ta description est tout à fait exacte.

Rien à voir avec la bande passante, il s'agit du comportement qu'a maintenant cette version de Safari sur Youtube.

Il faut dire qu'on est bien mis en garde : hpics.li/8ae8f94

Pour passer à une version postérieure de Safari, il faudrait un OS plus récent que Snow Léopard, qui est ton OS actuel je suppose.

C'est effectivement Snow Léopard que j'ai. Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas passer sous une version plus récente sans changer d'OS ? Une version plus récente de Safari garderait donc la vidéo en mémoire tampon ? Ce que ne fait pas mon navigateur ?

Lorsque j'avais le 56Kbits/s, j'étais sous Windows XP, lorsque je voulais visionner des vidéos sur Youtube avec Internet explorer ou Firefox, le chargement était très long, mais une fois la vidéo chargée, je pouvais naviguer dedans comme je voulais.
Maintenant j'ai un peu moins d'1Mbits/s, ça devrait fonctionner mieux qu'à l'époque du 56K ! La chargement est plus rapide par contre par rapport au 56K, mais ce problème d'absence de mémoire tampon est très pénible.
Je ne comprend pas qu'un navigateur de chez Apple sorti il y a 5 ans, ne soit pas capable de fonctionner comme Internet Explorer fonctionnait il y a pas loin de 10 ans. Apple avait donc du retard par rapport à Microsoft sur ce point.
Je ne comprend pas pourquoi je ne m'en était pas rendu compte avant, ça fait 5 ans que j'ai mon macbook ! Et ça fait seulement quelques mois que ça m'handicape vraiment.
Je vais donc devoir mettre Firefox en navigateur principal, je pense que c'est la solution la plus simple.
 
Safari 5.1.10 est la dernière version sous Snow Léopard.

Je pense qu'il y a une solution à ton problème, avec Safari : installe l'extension ClickToFlash (menu Safari/Extensions Safari).
J'ai testé, ça règle le problème.

Perso dans les préférences de CTF, je choisis dans Lecteur multimédia :
Lecteur par défaut : HTML5
Charger le lecteur automatiquement
Action initiale : Aucune (empêche le téléchargement automatique)
Volume sonore : au 1/3 environ (évite les gueulantes au lancement de la vidéo)

On accède aux préférences de CTF par un clic droit dans une page web en dehors d'une vidéo, après avoir accédé une première fois aux préf depuis Safari/Préférences/Extensions/CTF, et ajouté "Préférences CTF" au menu contextuel.

Les vidéos sont alors lues dans QuickTime.
Pour lancer la vidéo : cliquer sur la flèche, ou bien choisir le format (coin en haut à gauche de la vidéo).
 
Merci pour ton aide Ma Dalton. ça fonctionne bien comme je veux, je peux enfin revenir en arrière sans devoir tout recharger.
Par contre on ne voit pas la barre de progression du chargement qui est noir maintenant lorsque la vidéo est en pause. C'est qu'un petit détail, il suffit de cliquer sur lecture de temps en temps pour voir où en est la progression du chargement.
Un autre point négatif, c'est qu'on ne peut pas changer la qualité de la vidéo directement, il faut revenir dans les paramètres CTF via le menu contextuel pour changer la qualité. Mais c'est pas souvent que j'ai besoin de changer la qualité, Je l'ai mise en 480p par défaut, c'est le bon compromis entre vitesse de chargement et qualité de la vidéo avec ma bande passante.

En tout cas merci beaucoup, les vidéos sont bien plus agréable à regarder !! :coucou:
 
Tu peux choisir la qualité de la vidéo en amenant le curseur dans le coin sup gauche de la vidéo, pas besoin de changer le choix par défaut des préf (le fait de choisir la qualité déclenche la lecture de la vidéo).

Avec presque 1 Mbps/s, tu peux mettre en 1080 par défaut.
Sur Youtube c'est 720 par défaut, et ça passe sans problème avec ce débit.
 
Dernière édition:
Merci, je n'avais pas vu qu'on pouvais sélectionner la qualité directement en amenant le curseur en haut à gauche !
720p c'est quand même très limite avec 1Mb/s. Déjà qu'en 480 je suis obligé de laisser charger quelques minutes avant de lancer une vidéo, en 720p il me faut environ 15 min pour charger une vidéo de 5 min. Donc en 1080p c'est encore pire ! ça fonctionne, mais il faut être très patient.
 
Oui pardon j'ai fait une erreur, concernant le débit.

J'ai pensé 1 Mo/s (8 Mbps), ce qui permet de lire des vidéos en 720p sans avoir à les précharger.

Mais 1 Mbps, c'est env. 125 Ko/s, ça ne permet pas la lecture en 720p sans précharger.

Même avec env. 2 Mbps (260 Ko/s) comme j'ai actuellement, je dois me contenter du 360p.