Comment savoir quel wifi est le meilleur entre une borne airport extreme et une livebox ?

lepetitpiero

Membre vénérable
Club iGen
20 Août 2005
10 381
916
54
Bonjour,

Je viens de passer à la fibre avec une livebox5 avant j'avais une livebox2. Pour le wifi j'utilisais une Borne airport extreme en 802.11

Mon ordi est connecté en filaire à la livebox5 mais du coup je me pose la question est-il encore pertinent d'uriner ma borne airport ?

Pierre

Capture d’écran 2026-04-07 à 14.21.41.webp

Punaise... correction automatique des navigateur...

Bref... vous l'aurez compris... je cherche à savoir s'il est pertinent de conserver encore ma borne airport pour du wifi.

Pierre

Le samsung de mon épouse mais un 5 sur le réseau sur internet j'ai pu lire wifi 5. .. Ma borne airport propose du 5 GhZ... d'ou ma question... Je pense que la livebox est quand même plus rapide son 5 GHZ ( dans ses paramètres) est peut-être plus rapide que mon 5 GhZ de mon airport.

802.11 c'est la norme IEE qui définit le wifi
a,b,g,n, c'est la version : wifi 1,2,3 ou 4. le 4 datant de 2009
ac : wifi 5 (2013),
ax : wifi 6 (2021),
be : wifi 7 (2025)

A partir du 4, le wifi est bi-bande : 2,4 et 5 ghz. Le 2,4 est encore utilisé par la majorité des équipements domotiques, le 5 ghz par tous les équipements récents, et autorise des débits plus élévés mais sur une distance moindre et plus sujette aux perturbations.
Le changement de normes fait surtout référence à des augmentations de débit pour chaque bande, autorisant donc plus d'équipements à se connecter sur le même réseau sans, théoriquement, de perte.
Le WIFI 7 marque une étape de plus avec, outre l'augmentation de débit sur les bandes 2,4 et 5 ghz, l'introduction de la bande 6 ghz pour les équipements haut de gamme.

Si ta capture d'écran est relative à ta borne airport, elle ne gère au mieux que le WIFI 4 802.11n
Ta livebox 5, vu son nom, doit au moins gérer le WIFI 5, 802.11ac, beaucoup plus performant sur la bande des 5ghz.

Donc a priori tu as intérêt à laisser tomber ta borne airport, à condition que ta livebox couvre bien l'intégralité de ton logement - ce qu'on peut toutefois améliorer avec des répéteurs, mais ce n'est pas le sujet.

Merci Romuald pour toutes ces précisions.

Le mieux est peut etre tout simplement de tester ta vitesse et stabilité de connexion avec tes deux équipements l'un après l'autre.

• J’aime
Réactions: JLB21 et lepetitpiero
Oui pas bête ça :) Bon mais j'ai suivi les conseils ci-dessus , j'ai enlevé ma borne airport. Je vais la ranger dans sa boîte.

Je pense de tout de façon que les tests auraient amenée à la même conclusion.