comment se connecter moi à Colombes et mon père à Marseille?

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 147
12
IDF
Voilà, mon père est à marseille avec un iMac sous 10.2.3, ADSL sans IP fixe.
Moi à Colombes avec un iMac sous 10.2.3, ADSL Freebox avec IP fixe, derrière une borne airport.

Quels sont les paramétrages à faire?

J'ai réussi à entrer sur son iMac, en tapant simplement son IP dans la rubrique idoine, après avoir choisi "Aller"/"se connecter à un serveur" dans le menu du Finder.
Quand mon père fait de même, il a un message de recherche qui dit qu'il reste 117 secondes avant la deconnexion.
Vous pouvez m'aider?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jerho:</font><hr /> jettes un coup d'oeil la-dessus:OSX facile/rendez-vous..ça pourra peut-être t'aider?..

[/QUOTE]

Merci, je suis allé voir, et c'est vrai qu'on n'y pense pas assez au site de Mr Wourms. Mais hélas rien, qui ne m'explique comment paramétrer ma borne airport. Car je pense que ça vient de là, vu qu'elle me distribue une adresse IP en 10.0 qui est invisible depuis l'extérieur.

Pour que ton père puisse se connecter à ta machine à travers ta borne airport, il faut que tu "mappes" les ports nécessaires au partagede fichier apple (c'est l'expression pour dire à la borne de rediriger les requètes sur tel port vers tel ordinateur du réseau local, chacun est à configurer manuellement...)
Pour le partage de fichier apple, ce sont les ports 548 et 427, qu'il faut que tu ouvres dans l'Airport Admin, et que tu attribues à la machine que tu veux partager... voilà

(pour avoir des infos sur quelques services, regarder les préférences Partage, sous l'onglet Coupe-feu, on y trouve quelques numéros de port utilisés par des services courants )

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Pour que ton père puisse se connecter à ta machine à travers ta borne airport, il faut que tu "mappes" les ports...

[/QUOTE]
Merci je vais essayer.
CEPENDANT, il se trouve que quand je branche directement la freebox au mac, j'arrive à utiliser lookup de l'utilitaire réseau. Chose que je ne peux pas faire derrière ma borne airport!! le ping et autres fonctoionnent, eux.
Faut paramétrer aussi?
merci

Quand tu ne passes pas par airport, ça doit passer sans problème, car à ce moment-là, pas de routage/réglage de firewall nécessaire... Ton ip privée est alors la même que ton ip publique et aucun soucis de routage, puisqu'il n'y a pas de routeur
smile.gif

La mise en place de la borne fait que ton réseau local est distinct de l'extérieur, et il faut alors mettre des régles de "passerelle" pour que tout se passe bien
smile.gif
C'est là qu'intervient le mappage de port, pour que la borne distribue une requête sur les port dédiés à appleshare sur l'ordinateur du réseau local, qui a effectivement le partage de fichier apple activé, et c'est de même pour tout service qui utilise un port particulier
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> La mise en place de la borne fait que ton réseau local est distinct de l'extérieur, et il faut alors mettre des régles de "passerelle" pour que tout se passe bien
smile.gif
C'est là qu'intervient le mappage de port, pour que la borne distribue une requête sur les port dédiés à appleshare sur l'ordinateur du réseau local, qui a effectivement le partage de fichier apple activé, et c'est de même pour tout service qui utilise un port particulier
zen.gif

[/QUOTE]
J'ai mappé les ports et ça fonctionne pour le partage de fichier!
IP 10.0.1.2 (mon iMac) adresse privée et publique: 548.
Mon père entre sans problème dans le dossier public!
pour lookup il faut aussi mapper un port? Si oui quel est le port de lookup?

Ah, autre question: Je ne sais pas quand mon père vient dans le dossier Public. Y'a moyen comme sous 9 de savoir qui est là?

un utilitaire de ce genre pour t'aider pour monitorer les connexions appleshare : AFS monitor , mais c'est un shareware, je ne sais pas quelles sont les restrictions d'usage..

sinon, il y a sûrement un fichier de log accessible directement, je cherche...
wink.gif

Heu...lookup, ça sert à quoi, j'ai l'impression que justement ça utilise tous les ports disponibles...tu peux expliquer ce que tu veux faire ?

voilà
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr />
Heu...lookup, ça sert à quoi, j'ai l'impression que justement ça utilise tous les ports disponibles...tu peux expliquer ce que tu veux faire ?

[/QUOTE]
Ce matin je lisais un truc sur les spams, et la façon de décortiquer les en-têtes des mails. Dedans y'a des adresses de reroutage qui servent d'écran, d'hôte parasite etc... et ils disaient qu'en faisant un lookup sur cette adresse on obtenait plein d'infos.
C'est un des onglets utilitaire réseau.
et puis merci pour toutes ces réponses...
wink.gif