Comment se débarasser de CLASSIC

bluedeby

Membre confirmé
27 Août 2003
26
0
COUCOU!

je suis nouvelle ici! ce forum a l'air très interressant j'ai déjà appris plein de choses! j'espère que vous allez pouvoir m'aider!

je m'exscuse d'avance si cette question a déjà été posé!

voilà depuis que j'ai Mac OSX, j'utilise tres peu Macos9 et bientot je n'en aurais plus du tout besoin! Macos9 prend de la place sur mon ordi! j'ai un 400MHZ power PC G3 avec 128 de Ram!

j'aimerai savoir si il est possible de désinstaler classic et si vous l'avez fait!

je suppose qu'il faut reinitialisé a parir du cd de macos9 (est ce que cela effacera macosx?)

et ensuite est ce que je peux reinstaller MacosX directement sur mon ordi sans passer pas Macos9???

merci de m'aider! je ne sais pas trop quoi faire!

 
Au passage rajoute un peu de RAM (ca n'a rien a voir avec ta question mais mais ton mac devrait aimer
wink.gif
)

PS: bienvenue ici
tongue.gif
 
Bienvenue sur MacGé.

Pour te débarassr de Classic, tu as le dossier système, le dossier "applications (mac os 9)" (les deux à la racine du disque de classic), les dossiers "desktop folder" et "temporary items" à la racine de chaque partition, ainsi que peut-être les dossier "historiques d'installation", "compléments apple", "utilitaire", "internet", les fichiers invisibles créés par Sherlock et Norton, les fichiers invisibles Dektop Db et Dekstop Df…
tongue.gif
laugh.gif


Les 4 derniers sont pas très gênants, ça te prend au grand max 50 Mo.
Si tu n'as pas trop de données à sauvegarder, une bonne réinstallation du système ne peut pas faire de mal (dans ce cas, attends d'avoir Panther pour le faire si tu compte l'acheter).
 
merci pour vos reponses, c tres sympa! j'ai remarqué que qqun avait lancer sensiblement le meme sujet un peu avant , désolée!

j'ai tout reinitialisé sans reinstaller macos9 et ca tourne bcp mieux. j'ai bcp plus de place, mais je pense que je vais remplir tout ca tres vite.

qqun me conseillait de rajouter de la ram mais je sais pas trop comment faire. Pourtant mon ordi en a bien besoin.

j'ai un Imac G3 400MHZ DVD avec 128 MO
il me faudrait combien? 256? 512?

ca coute combien un barette de RAM? et encore il y en a tellement , il faut acheter quoi pour mac?
confused.gif
 
Hello,
Pour ajouter de la Ram sur ta machine, ça ne pose pas trop de problème. Sur ton modèle iMac, il existe une petite trappe située à l'arrière de ta machine (maintenue par une vis si j'ai bonne mémoire). En l'enlevant, tu a accès aux connecteurs d'extension pour la Ram. Le plus simple pour faire cette manipulation et ne pas abîmer ta machine, consiste à la poser l'écran sur un lit (par exemple). En 5 minutes, l'installation est achevée.

Tant qu'à faire, et comme OS X adore cette gourmandise, je te conseille t'ajouter directement, une barrette de 512 Mo. Sauf erreur de ma part, il te faut une barrette de 512Mo SD-RAM PC 100 (la PC-133 marche aussi).

Le coût? Une barrette sans marque tourne autour des 50 euros, tandis qu'une de marque (préférable) vaut environ 100 Euros.

Faire tourner OS X avec 128 Mo, n'est pas très confortable.
Bonne installation.
 
jpmiss a dit:
Au passage rajoute un peu de RAM (ca n'a rien a voir avec ta question mais mais ton mac devrait aimer
wink.gif
)

PS: bienvenue ici
tongue.gif

oui,parce qu'avec 128 Mo ,sachant qu'OSX prend environ 120Mo,il doit mouliner pas mal ton mac,il doit y avoir du swap!
cela dit ,je ne saurais trop te conseiller de garder OS9,car certaines petite choses ne marchent qu'avec lui!
ainsi,un collègue m'avait passé un remarquable cd ,l'europe vu de l'espace,et bien il fallait carrément redémarrer sous OS9,meme sous classic ,cela ne marchait pas !
a mon avis,OS9 servira toujours,comme roue de secours pour certains trucs,mais il n'est pas inutile de l'avoir dans un coin,sachant qu'il ne prends pas bc de place...
a prendre ou a laisser!
wink.gif
 
Zitoune a dit:
Variante : sur mon iBook (qui ne me sert que pour des travaux de bureautique), je me suis débarrassé d'OS X parce que mon scanner ne fonctionne pas en 10.2 et qu' OpenOffice ne sera pas véritablement disponible avant fin 2005 / début 2006
frown.gif


J'ai réinstallé le couple AppleWorks5 (que je préfère à AppleWorks6) & Word98, et je redécouvre OS9
tongue.gif


Cette solution m'évite d'acheter une barette de 512 Mo et la mise à jour d'OmniPage. Economie : 300 €
laugh.gif
laugh.gif

malin , zitoune!
confused.gif
 
Dark Templar a dit:
Le mieux est que tu commandes une barrette de 512 Mo, chez un revendeur Mac.

J'ai fait la bêtise d'en acheter une pour PC et elle a jamais fonctionné.

Pas tout à fait d'accord.... Si tu prends une marque de bonne facture, chez un revendeur pc, il n'y a pas de problème....(ex: elixir, samsung) et surtout cela te coutera moins cher....

Pour preuve c'est ce que je fais chez moi sur:
un iMac DV 400 -> jamais eu de prob
un iBook ICE 500 -> tourne toujours nikel aussi
mon PM (voir signtaure) -> de la balle!!

Il suffit juste de savoir ce qu'il faut prendre...
 
ptitdamien a dit:
mon PM (voir signtaure) -> de la balle!!

pourquoi compares tu ton power Mac à une balle??
confused.gif
 
ouah merci pour vos précisions, c tres sympa!

c clair il faut que je rachète de la Ram! c vrai que mon mac rame bcp.
je n'ai pas reinstaller Macos9 mais si j'ai plus de memoire je le remattrai surement!

j'ai regardé un peu sur internet et j'ai le choix entre plusieurs choses mais je pige pas tout

il y a des barrettes SDRAM et d'autre DDR-SDRAM.. c quoi la difference?

pour la plupart des barettes je lis DIMM, c quoi, c une marque ou autre chose?


confused.gif
 
ptitdamien a dit:
pppffff
smile.gif

Elle est petite celle-la....
de la balle = ça marche super bien

merci de préciser ,je ne suis pas au courant de tout ces néologismes qui fleurissent un peu partout !!
wink.gif
 
loiseau deborah a dit:
ouah merci pour vos précisions, c tres sympa!

c clair il faut que je rachète de la Ram! c vrai que mon mac rame bcp.
je n'ai pas reinstaller Macos9 mais si j'ai plus de memoire je le remattrai surement!

j'ai regardé un peu sur internet et j'ai le choix entre plusieurs choses mais je pige pas tout

il y a des barrettes SDRAM et d'autre DDR-SDRAM.. c quoi la difference?

pour la plupart des barettes je lis DIMM, c quoi, c une marque ou autre chose?


confused.gif

commande ta barrette ici,les prix sont bons :

www.ram-discount.com
 
voila les caractéristiques de ce qu'il te faut ...

SDRAM 512MB (64MX64) 16C 168Pins 3,3V
c'est une 512 qui te coutera 78 euros HT...
 
La DDR-sdram ne te concerne pas.... ce n'est pas compatible avec ton iMac. Pour toi, comme le précise notre camarade, il te faut de la sdram...

Bonnes emplettes....
 
Sydney Bristow a dit:
merci de préciser ,je ne suis pas au courant de tout ces néologismes qui fleurissent un peu partout !!
wink.gif

tu étais où ces dix dernières années?
laugh.gif
wink.gif