Répondre à la discussion

En fait, je devais réaliser ce travail... Mon mentor m'a dit que je devais laisser la connexion et identifiant My SQL tel quel presque, et à me dire de ne pas toucher "root" et en mot de passe, écrire un truc surtout court et simple, que ça ne risquait rien, qu'il me l'assurait. Il a aussi pris la main pour faire différentes choses que, vue la vitesse, pas eu le temps de suivre et lui à pas tout me dire. Vers la fin de la session de mentorat, il m'a dit de coller sur mon GitHub mon programme comme ça, en clair, comme il est sur le lien là joint.

Après avoir push, quelques heures après, mon Mac s'est mis à me faire des demandes de connexion Eclipse qui m'ont un peu surpris... A la fin à accepter car me dire que ptet lié à ce travail, étant novice...

Puis, le lendemain matin, ça a été pire...

Au bout de quelques jours où j'ai eu vraiment l'impression d'avoir une m sur l'ordi et où le Mac n'avait plus les commandes sur rien, même en collant les pare-feux etc. au max, et alerté mon mentor qui n'a pas répondu et où on m'a juste rappelé ma date de session...

Ben j'ai fini par changer d'antivirus (j'avais Bitdefender). L'antivirus que j'ai mis a aussitôt alerté que j'avais un log4j-Core infecté. Il l'a collé en quarantaine. Et je lui ai dit de réparer.

Mais si un peu moins d'agitation après ça, ma mise à jour antivirale ne se faisait pas, et ma mise à jour Apple était, elle-aussi bloquée: ça m'indiquait que une, mais ça ne l'installait pas.

Un informaticien non Apple que connait ma mère, m'a répondu par sms que mon disque devait être endommagé. J'ai donc fait un démarrage comme quand on veut toucher au noyau. Là, j'ai été faire un diagnostic et apparemment y'avait à réparer... Après quoi là ça a accepté, au redémarrage, d'installer les mises à jour...

Mais j'ai eu après d'autres soucis dont indication de deux fois les mêmes choses demandant l'accès et lequel est le vrai ou? L'impossibilité d'éteindre l'ordinateur, de fermer la session et apparemment un truc à se faire seul sans que je sache quoi, etc.

J'ai donc confié mon ordi à un Apple agrée, qui l'a gardé le WE (pris vendredi rendu lundi) et qui me l'a rendu avec tas de fenêtres ouvertes et de trucs? et m'a dit ne rien avoir vu, etc.

Et à peine chez moi, moi, j'ai vu que avant que je paie (ticket bancaire de CB), l'ordi a eu "une erreur grave système". Et d'autres problèmes apparemment, et moi à continuer à avoir des soucis...

Le gars, en +, non seulement il avait repris son document au moment de la récupération de l'ordi, mais il m'a fait payé, m'a dit qu'il m'enverrait la facture et son détail, et en fait, à part le ticket de carte bancaire eu tout de suite, je n'ai en fait rien eu.

L'informaticien que connait ma mère m'a dit que j'avais tjrs des pb, et il fallait absolument que ou je change de disque ou vraiment le nettoyer, le réinitialiser et changer d'identifiant et vu que sous garantie, il fallait un agrée Appel tjrs.

J'ai donc été ailleurs où là on m'a dit qu'il fallait tout virer et remettre à l'état d'usine et effectivement changer d'identifiant.

Je n'ai plus eu de soucis après. Mais j'ai peur. Et en +, tous les informaticiens m'ont dit que je n'aurais jamais dû mettre en clair les éléments de connexion à My SQL, surtout dans un programme collé sur GitHub, qu'on ne doit pas faire ça, et surtout un mot de passe aussi simple (moins de 8 caractères et juste lettres et 2 chiffres, comme m'a dit le mentor, qui trouve qu'avoir mis ça, déjà trop). Donc à chercher sur internet... Mon mentor me dit que ça n'est pas demandé dans le projet, que je dois laisser comme c'est, qu'on nous forme à être développeurs, pas dans la cybersécurité, donc qu'il refuse de m'aider à sécuriser la connexion dans ce projet. A laisser entendre que je suis parano et que ça ne s'est jamais vu une infection pour un programme comme ça mis sur GitHub ou qu'un étudiant en programmation se fasse infecter.

Donc je cherche de l'aide pour limiter ma perte de temps tout en réussissant à sécuriser mon environnement sur ce projet avant de le recoller sur mon ordinateur. Car j'ai refusé pour le moment de remettre avant de savoir précisément comment réinstaller correctement tout.

Pour le moment, le My SQL que j'ai remis (et sans que ça calme la colère et la douche froide eue de mon mentor à refuser de laisser le programme tel quel sans changer les versions et en ôtant juste les beugs et en cherchant à faire les tests), j'ai changé son identifiant pour qu'il ne soit pas administrateur de mon ordinateur... et n'ait pas droit à tout... et j'ai mis un mot de passe qui occupe. Mais là aussi, je ne sais quel mode de mot de passe j'aurais dû choisir (y'a 3 possibilités sur Workbench) Après, je ne sais si je dois changer le localhost ou pas et mettre quoi et comment pour ça, je retouche après sur l'ordi.

Enfin, reste le problème du programme et comment je l'intègre, modifie le programme pour pouvoir me connecter à ma base mais sans prendre de risque, même si je mets sur GitHub mon programme comme me le demande le mentor.

Dire aussi que pendant que j'avais confié mon Mac book pro M1 Monterey à nettoyer, j'avais installé Eclipse et tout le reste sur mon vieil ordi (oublié le type. Plus que des mises à jour de sécurité) Mac, et assez rapidement, lui aussi, il s'est mis à faire des choses bizarres. Le curseur à se balader, ouvrir, fermer des programmes, etc. sans que je ne touche absolument rien. Comme si quelqu'un avait la main. Et ça n'a cessé que quand j'ai viré Eclipse et tout le reste que j'avais mis pour bosser sur ce travail.

Ci-dessous le programme.