Comment séparer l'OS et les données en changeant de disque

Buzzmoon

Membre confirmé
17 Novembre 2010
12
0
Bonjour à tous.

Avant de me lancer, je prefere poser, pour une fois, la question pour anticiper les problèmes.

Mon HD (250Gb) est plein... si, si, plein! Il reste 10Gb!
D'ici quelques jours je devrais recevoir un SSD de 128(pour le système), et un disque dur de 1To (pour les données) que j'assemblerai dans mon Mac Book Pro (middle 2010) et enlevant donc le lecteur optique.

Ma question est la suivante. Comment faire pour déplacer le système dans le SSD, et les données dans le HD? Sachant que l'on m'a conseillé d'évoluer sous Mountain Lion (mais je prefere d'abord en lire un peu plus avant, car j'avais regretté de quitter Snow suite au meme conseil...)

Mon intention pour faire tout ça, sachant que je n'ai pas de disque dur supplementaire pour faire la manoeuvre (sauf un disque dedié time machine)


-Faire une sauvegarde time machine du "vieux "HD.
-brancher le HD 1To en externe, et y déplacer les données. (documents, images, musique, vidéos, bureau, téléchargements)
-Les effacer du "vieux" HD du Mac
-Evoluer sous Mountain Lion
-Cloner et copier dans le SSD.
-Enlever le vieux disque, monter le SSD et le nouveau HD.

Qu'en pensez vous?? Il faudra bien sur réassigner quelques directions, mais sinon?
Ma 1ere idée était de proceder à une installation propre de Lion dans le SSD, mais j'ai peur de perdre beeaauucoup de temps à retrouver mes réglagles et autres logiciels!

Pouvez vous me proposer une autre facon de faire?

Merci a tous!!!
 
detai in off topic

essaye de gagner de la place en virant les fichiers obsolete

si tu ne fais pas déjà
un petit coup de maintenance ( chez titanium, même developpeur qu'onyx ) devrait te faire gagner un peu de place
 
Ok! Merci, je vais suivre ça...
Juste un détail, qu'est-ce que tu appelles "un petit coup d'autorisation pour le fun" ???
Je crains de rater un truc important là! ;)
 
c'est quoi ton mac ?

perso, sous mon macbook unibody, j;ai rajouté un disque dur de 500Go dans la baie du lecteur CD et ai remplacé le disque d'origine de 160Go par un SSD de 250.

D'abord, j'ai copié mes documents dans le disque de 500Go (branché en USB).
Ensuite, je les ai effacé du disque de 160Go (qui etait le disque principal).
J;ai cloné ce disque principal vers le SSD (branché en USB).
Installé le disque SSD en tant que systeme.
Installé le disque de 500Go dasn le lecteur baie(on le vois comme si c'etait un disque externe).

Car les documents sur un disque separé c'est bien mais c'est un peu chiant sur un portable.

Conseil supp, si tu peux prends un SSD plus gros. 125Go ca va vite et aujoudhui les SSD ont bien baissé.
Si tu peux mettre un 500Go, alors t'es tranquille avec aucune modif a faire et tu gardes tes disques comme sauvegarde externes.
 
Ok! Merci, je vais suivre ça...
Juste un détail, qu'est-ce que tu appelles "un petit coup d'autorisation pour le fun" ???
Je crains de rater un truc important là! ;)

Verification des autorisations : tu le trouveras dans l'app "utilitaire de disque" :)
 
Vérifier les "permissions" ? ok... merci pour le conseil...

Faire de la place avec Maintenance, je ne connassais pas, je le lance maintenant ;) Je vous tiens au courant du résultat ;)
Je devrais aussi vérifier les doublons... il y en a toujours!

Quant à acheter un SSD plus gros, Mac Gyver, franchement, si je pouvais, je le ferais :(
Mais en meme temps, là où j'ai besoin de rapidité c'est dans le traitements de photos, avant archivage. L'idée est donc de stocker les bibliotheques (Aperture) dans le HD aprés avoir bien joué avec sous le SSD. Quand aux musiques et films, je ne vois pas l'utilité sous SSD... J'ai donc privilégié mon rapports finances/Gb soit 1To de stockage et 120 Go de systeme... mais ne me met pas de doute quant à l'idée, car le compromis a déjà été trééés dur à faire... :rose:

Par contre, une autre question me taraude. J'ai lu que les torrents pouvaient flinguer un SSD. Et il m'arrive d'en avoir besoin. Si j'adresse le téléchargement des fichiers sur le HD, rien de "transite" par le SSD normalement non? Parce que l'application y sera installé tout de même... :nailbiting:
 
<...>
Par contre, une autre question me taraude. J'ai lu que les torrents pouvaient flinguer un SSD. Et il m'arrive d'en avoir besoin. Si j'adresse le téléchargement des fichiers sur le HD, rien de "transite" par le SSD normalement non? Parce que l'application y sera installé tout de même... :nailbiting:
Et où as-tu lu cela ?