Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Tout dépend du système de fichiers utilisé pour ton ancienne sauvegarde :
— Si c'est en HFS+, tu en fais une copie sur un autre disque en HFS+, tu la gardes au chaud et tu commences une nouvelle sauvegarde en APFS ;
— Si elle est déjà en APFS (comme je le suppose puisque tu indiques être avec Big Sur), tu ne peux rien faire d'autre que de commencer une nouvelle sauvegarde et prier pour que ton vieux disque résiste.

Plus de détails (partiellement en anglais) dans ce message :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=421993&st=0&p=4397346&#entry4397346
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Sly54
Bonjour,

Désolé mais l'explication va être un peu longue mais je voudrais que mon problème soit bien contextualisé, Il m'est arrivé quelque chose d'étrange car j'ai voulu mettre à jour mon mac, il m'a proposé de passer sur la version Catalina sachant que j'étais sur la HighSierra, en établissement le processus de mise à jour lors de l’installation pendant la dernière étape il y a une sorte de bug qui a bloqué le mac, je ne pouvais plus accéder au mac car une fois à la fin du timer d’installation j'avais un message d'erreur vis à vis de la mise à jour mais à chaque démarrage il recommençait l’installation, j'ai contacté Apple, j'ai essayé avec eux tout les moyens de récupérer la main sur la mac avec le mode sans échec et même quand j'utilisais control + commande + r j'avais accès à l’interface pour choisir une autre version MacOS (il me proposait la version Monterey) sauf qu'au moment de valider l’opération je ne pouvais pas sélectionner mon disque dur car apparemment il n'y avait pas assez de place (sachant que j'avais 3 disques dur interne d'afficher, déjà la je ne comprends pas pourquoi j'en ai autant) entre temps j'ai voulu récupérer mes données avec le mode disque de démarrage sans succès il manquait le dossier users. Sur une n-ieme tentative pour récupérer mes données mon mac a démarré correctement comme si de rien n'était, et je suis actuellement sur la version Mojave je ne comprends pas comment c'est possible, bref avec toute cette expérience j'ai acheté un disque dur externe pour faire une sauvegarde avec time machine sauf que j'ai le message d'erreur suivant "Impossible de connaître l'état du disque de sauvegarde", sachant que j'ai bien formater mon disque dur externe à l'aide de l'utilitaire de disque. En parallèle, j'ai vu sur l’utilitaire que j'avais 3 disques dur internes je ne sais pas s'ils sont utiles ou pas ? (J'ai quand même 64go d'utilisé pour le system, je trouve que ça fait beaucoup) donc j'imagine que toutes ses problématiques sont liées.​

Merci d'avance pour votre patiente,

Nathan
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    489 KB · Affichages: 55
  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    365,7 KB · Affichages: 66
  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.38.38.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.38.38.png
    430,6 KB · Affichages: 53
bonjour.
j'ai supprimé toute mes ancienne sauvegarde sur un disque dur qui est partitionée en deux.
le dossier de sauvegarde est vide mais le Mac m'indique qu'il y a presque 100 go d'utilisé..

Du coup je suis dans l'incapacibilité tes de faire des sauvegardes, auriez-vous une astuce pour supprimer c'est 100 giga fantôme de mon disque dur externe partitionné?

Merci et bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • tempImagetEqb7g.png
    tempImagetEqb7g.png
    843,2 KB · Affichages: 43
supprimer le volume "sauvegarde" et le recréer …
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai une sauvegarde TM sur une time capsule, réalisé pour un imac sous big sur.
Je voudrais la récupérer pour un macbook sous Monterey
J'ai le message d'erreur suivant
Bloc de code:
root# tmutil inheritbackup /Volumes/TM/imjrc.backupbundle
Mounting disk image...
Failed to inherit machine store at '(null)', error: Error Domain=TMStructureErrorDomain Code=7 "Structure has wrong type" UserInfo={NSLocalizedDescription=Structure has wrong type}

Je précise que je peux accéder à ce bundle par hdutil shadow ... et faire des tmutil delete.
La structure ne me semble donc pas si corrompu que cela.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci
 
Bonjour,
Je suppose que mon problème doit être tout bête mais je ne comprends pas pourquoi maintenant lorsque j'ouvre Mail et que je clique sur TM , TM s'ouvre mais dans le bureau pas dans Mail. Et donc impossible d'accéder aux sauvegardes de Mail.
Avant TM s'ouvrait dans l'appli ouverte...

Merci
 
Bon apparemment, le modérateur ne connait que ce sujet unique et même les problème qui relève de hdutil et des sparsebundle (propre à macos même si utilisé par Time machine) doivent donc être sur ce fil.. !!!!
Donc comme je n'ai pas le choix je dois donc me plier à cette volonté :

Mon problème est que hdutil compact ne compacte pas complètement.
Ceci peut s'appliquer à tout sparsebundle même si le mien est celui généré par un time machine.

Bloc de code:
root# hdiutil compact  /Volumes/TM/$MACHINE.backupbundle

Starting to compact…

Reclaiming free space…

.................................................................................................................................................................................

Finishing compaction…

Reclaimed 0 bytes out of 456.9 GB possible.


Mon problème est que je voudrais récupérer ces 456 GB possible.

En espérant que quelqu'un de bien intentionné viendra perdre son temps sur ce foutoir de sujet unique.

Cordialement
 
@ericse
Oui j'ai lu cette page qui se base sur une diminution de la taille des bandes.
Je suis tenté de faire un test, mais il me faut trouver 2,1 To sur un autre disque ..
Je donnerai les résultats si j'arrive à mener ce test.
Dans un premier temps, je vais tenterr de diminuer le nombre de sauvegardes intermédiaires (depuis 2019 ...!), pour voir si cela libéré des bandes.
Merci
 
J'ai eu le même problème jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est que la dernière sauvegarde en date qui cause cela. Si tu choisi la précédente ou autre cela fonctionne.
Merci Schnak. J’ai le même problème que @ZEbra4 et je n’ai qu’une sauvegarde complète sur mon disque TM.
Avant de me lancer dans une restauration partielle depuis une sauvegarde plus ancienne sur un autre disque et terminer à la main : quelqu’un a-t-il réussi à débloquer son unique sauvegarde TM (ou la plus récente) après avoir été confronté à ce problème ?
config : iMac 27’’ fin 2013 ; SSD interne 2 To ; RAM 32 Go ; OS précédent : Big Sur
 
Merci Schnak. J’ai le même problème que @ZEbra4 et je n’ai qu’une sauvegarde complète sur mon disque TM.
Avant de me lancer dans une restauration partielle depuis une sauvegarde plus ancienne sur un autre disque et terminer à la main : quelqu’un a-t-il réussi à débloquer son unique sauvegarde TM (ou la plus récente) après avoir été confronté à ce problème ?
config : iMac 27’’ fin 2013 ; SSD interne 2 To ; RAM 32 Go ; OS précédent : Big Sur
La problème rencontré par @ZEbra4 et moi semble clairement lié aux permissions. Je ne sais pas du tout comment elles sont gérées par Monterey mais ça n’a pas l’air simple !
Pas moyen d’accéder à une majorité de dossier sur le disque TM, que ce soit via le Finder ou l’application Time Machine.
Dans le Finder, la fenêtre d’info du dossier indique « vous disposez d’un accès personnalisé » :eek:
Les dossiers dans Disque>Sauvegarde>"Utilisateurs" sont presque tous marqués d’un sens interdit. La fenêtre d’information dans le finder indique « Nom : "récupération" ; Privilège : Lecture et écriture » avec la roue dentée qui tourne :bored:

i vous disposez d'un accès personnalisé.png Permissions roue dentée.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme il y a longtemps que je n’avais plus été confronté à ses problèmes de permission, je me suis plongé dans les précieux conseils de @macomaniac mais je n’ai abouti à rien.

Permissions TM.png Terminal repar permission.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le souci vient de l’identifiant Cloud. Je me suis connecté, déconnecté, reconnecté de ma cession iCloud sans que ça ne change rien.
J’ai aussi tenté de connecter le disque à un Mac tournant avec un OS plus ancien (Sierra) mais là, le disque est carrément illisible. Format APFS non géré j’imagine.
Bref, pour l’heure je n’ai pas trouvé de solution pour restaurer ma dernière sauvegarde :sorry:
 
Bonjour
@puregeof
as tu essayé la récupération de tes données par le mode recovery/time machine dans l'utilitaire à 4 menus? comme si tu voulais revenir en arrière avec un instantané?
Je ne suis pas certain que tu auras un choix de sauvegarde... voire une réponse positive.
 
Bonjour
@puregeof
as tu essayé la récupération de tes données par le mode recovery/time machine dans l'utilitaire à 4 menus? comme si tu voulais revenir en arrière avec un instantané?
Je ne suis pas certain que tu auras un choix de sauvegarde... voire une réponse positive.
Bonjour Ahiqar, Merci pour ta suggestion. Ça reviendrait à réinstaller l'OS précédent, à savoir Big Sur. J'y ai pensé, mais je garde cette option en dernier recours. Je me dis qu'il doit y avoir un moyen de récupérer mes données via l'assistant de migration ou Time Machine.
 
Bonjour,

Mon MBP M1 tourne sur Monterey 12.0.1

Il m'est arrivé la semaine dernière, pour la première fois en plusieurs année, le message disant que TIME MACHINE est saturé, qu'il ne sait pas finaliser ma sauvegarde par manque d'espace libre (voir printscreen).
Pourtant, l'option pour effacer les anciennes sauvegarde est bien activée mais il ne les efface pas (voir printscreen).

J'ai alors formaté mon disque TIME MACHINE pour repartir d'une situation propre mais 1 semaine plus tard, j'ai le même problème.

Pour info, mon disque TIME MACHINE est de 1To et est formaté en "APFS (Sensible à la casse)".
L'espace utilisé par mon Macintosh HD est de 490Go.

Avez-vous des idées ?

Merci !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-22 à 21.13.36.png
    Capture d’écran 2021-12-22 à 21.13.36.png
    378,6 KB · Affichages: 68
  • Capture d’écran 2021-12-22 à 21.14.02.png
    Capture d’écran 2021-12-22 à 21.14.02.png
    404,9 KB · Affichages: 67
Dernière édition:
Bonjour,
Problème d'installation de mon disque de sauvegarde Thoshiba Canvio basic pour sauvegarde Time Machine.
Disque externe neuf, effacé et reformaté en Mac OS étendu avec l'utilitaire de disque.
Macbookpro sous MacOS Mojave mais anciennement sous High Sierra. Comment résoudre le problème ?
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.13.33.png
    489 KB · Affichages: 38
  • Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 16.37.46.png
    365,7 KB · Affichages: 43
Tu as un sujet unique dédié ici:
(et inutile de faire du double post)