Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.11 El Capitan comment supprimer globalement les fichiers.acf~

Discussion dans 'macOS' créé par Télémac, 17 Septembre 2016.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Bonjour

J'ai utilisé Plane-Maker et Airfoil-Maker pour mettre les bavions à niveau de la nouvelle version de xPlane.

maintenant j'ai en plus des fichiers.~

Ces fichiers devraient être invisibles mais j'ai du activer l'affichage mais ne sait pas comment.

Ceci étant je souhaite mettre à la corbeille ces fichiers.~.

exemple :
    A320.acf~
    C172.acf~
    B737.acf~

J'ai voulu utiliser la fonction recherche en utilisant

.acf~

mais la fonction recherche ne trouve pas ces fichiers dans des dossiers et sous-dossier.

Une astuce peut -être?

Merci

2. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    19 250
    Salut Télémac

Qu'est-ce qu'un « bavion » ? Un hydravion te permettant, moderne Télémaque, de cingler en quête d'Ulysse ? [​IMG]

Tu peux appeler l'utilitaire find dans le «Terminal» pour te lister tous les fichiers d'un domaine logique choisi correspondant à un critère donné > et refiler ce lot d'adresses à une commande rm de suppression.

Pour le domaine logique : tout dépend où sont tes fichiers > si c'est dans ton seul espace de compte d'utilisateur > ou s'il y en a en-dehors dans l'espace propre au Système (par exemple la /Library).

Pour le critère de recherche : est-ce qu'il s'agit de l'extension .acf~ de manière constante, tes exemples ne montrant pas un .~ > ou bien y a-t-il des variations des 3 caractères compris entre le . et le ~ ? Dans le premier cas, un critère '*.acf~' serait utilisable ; dans le second cas, un critère '*.*~'.

Suppose que tu veuilles donc traquer & supprimer tous les fichiers comportant une constante .acf~ contenus dans ton dossier de départ d'utilisateur > la commande :
    Code (Text):
    find . -name '*.acf~' -exec rm -rf {} +
    le ferait ; s'il fallait chercher également dans l'espace-Système > alors la commande deviendrait :
    Code (Text):
    sudo find / -name '*.acf~' -exec rm -rf {} +
    Si les 3 caractères acf n'étaient pas une constante de tes fichiers, mais une variable, alors la commande :
    Code (Text):
    find . -name '*.*~' -exec rm -rf {} +
    les trouverait et les supprimerait de l'espace de ton dossier de compte ; sinon la commande :
    Code (Text):
    sudo find / -name '*.*~' -exec rm -rf {} +
    exécuterait la même opération dans l'espace total du volume monté de l'OS.

#2 macomaniac, 18 Septembre 2016
    Dernière édition: 18 Septembre 2016
    antonyme aime ça.
  3. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Salut et merci

Je confirme que acf~ est une constante…aussi j'ai copié et collé dans le terminal la phrase:

find . -name '*.acf~' -exec rm -rf {} +

Cela n'a pas fonctionné.

Voici l'arborescence des dossiers ou se trouvent les fichiers.acf~

HD/Applications/Jeux/xPlane/Aircraft/

Dans le dossier aircraft il y a 16 catégories de sous-dossier (Genéral aviation , Hélicoptère, Heavy metal, etc...)
    Dans ces dossiers catégorie il y des sous-dossiers contenant les Avions : A320, B737, Cessna etc...)

et dans ces dossier finaux, il y a
    -les fichiers.acf à conserver
    - et les fichiers…acf~ à supprimer

voir copie d'écran
    Capture d’écran 2016-09-18 à 11.35.42.png

4. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    19 250
    Si les fichiers à trouver sont extérieurs à ton dossier de compte > alors il ne faut pas utiliser comme domaine de recherche le . qui cible exclusivement l'espace interne à ton dossier de compte.

Soit tu passes la commande :
    Code (Text):
    sudo find / -name '*.acf~' -exec rm -rf {} +
    et ↩︎ (tu presses le touche "Entrée" pour valider) > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en conséquence find va chercher dans tout l'espace du volume de l'OS, dont le répertoire des Applications extérieur à ton dossier de compte en descendant dans son arborescence.

Soit tu spécifies plus finement le domaine de la recherche, en passant la commande :
    Code (Text):
    sudo find /Applications/Jeux/xPlane/Aircraft/* -name '*.acf~' -exec rm -rf {} +
    en vérifiant que le chemin que j'ai mentionné à partir du point de montage du volume de l'OS : /Applications/Jeux/xPlane/Aircraft/ est bien valide (sinon, tu le rectifies).

[l'astérisque final * signifie : chercher dans tous les éléments (dossiers ou fichiers) dépendant du sous-dossier terminal de l'adresse. Donc /Applications/Jeux/xPlane/Aircraft/* signifie tout ce qui dépend du sous-dossier Aircraft > à quoi on applique le critère de recherche '*.acf~']

#4 macomaniac, 18 Septembre 2016
    Dernière édition: 18 Septembre 2016
    antonyme aime ça.
  5. Télémac

Télémac Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    1 Février 2001
    J'aime reçus:
    26
    Super merci .

Avec cette commande

Cela a fonctionné

j'ai juste eu cette alerte dans le terminal:

find: /dev/fd/3: Not a directory

find: /dev/fd/4: Not a directory

6. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    19 250
    Super.

Comme tu vois, une fois que tu t'es donné un critère de recherche valide (ici : le '*.acf~' ciblant la terminaison des fichiers à éliminer) > le tout est de bien définir le domaine de la recherche

- le . excluait tout ce qui était externe à ton dossier de compte > or tes fichiers étant dans les /Applications > forcément n'étaient pas trouvés.

- avec la / comme domaine > tu étais sûr de couvrir tout l'espace de ton volume monté puisque le / désigne sa racine ou point de montage (l'inconvénient est que ça peut ralentir l'exécution de la commande > car il y a du monde dans l'arborescence totale d'un OS).

- tu aurais donc pu resserrer encore le domaine en choisissant /Applications > ou plus précis : /Applications/Jeux etc.​

antonyme aime ça.
Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...