Comment supprimer le démarrage en mode sans échec?

Kamjil

Membre confirmé
9 Avril 2013
12
0
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté mon Imac, je dois toujours le démarrer deux fois. La première fois, il démarre presque toujours en mode sans échec (si j'ai bien traduit le message "Safe Boot" qui s'affiche en haut à droite en rouge), ce qui ne fait pas mon affaire car j'ai besoin de mes périphériques.
Je suppose que cette opération répétée use prématurément les composants, alors j'aimerais bien que mon Mac démarre correctement du premier coup.
Quelqu'un sait-il comment supprimer le démarrage en mode sans échec?

Merci d'avance
 
Salut Kamjil.

Entre autres : Onyx/Paramètres/Session : bas de fenêtre - Mode de démarrage = Normal
 
Si cela concerne le premier démarrage seulement, c'est peut-être dû à un problème plutôt qu'à une option [sans cela ce serait toujours en mode sans échec].

Comment éteins-tu ta machine ?
Constates-tu d'autres dysfonctionnements ?
 
Salut Macomaniac,

Je suis une bille en informatique, alors ton message c'est un peu du chinois pour moi. Est-ce que tu me conseilles de télécharger Onyx? Et ensuite? C'est pas trop compliqué?

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

Bompi,

C'est aussi la conclusion que j'ai tirée: un dysfonctionnement. Dès que je l'ai démarré après l'achat, il m'a fait ça (ça remonte à longtemps, 18 mois environ). Puis ça s'est arrêté pendant quelques temps, et ça a recommencé.
J'éteins toujours mon Mac en cliquant sur "éteindre". Je n'ai pas souvenir d'autres dysfonctionnements, sinon que je le trouve lent au démarrage, par rapport à mon MacBook pourtant bien vieux.

As-tu une idée de l'origine de ce problème?
 
Salut Macomaniac,

Je suis une bille en informatique, alors ton message c'est un peu du chinois pour moi. Est-ce que tu me conseilles de télécharger Onyx? Et ensuite? C'est pas trop compliqué?
Si c'est dû à une erreur de réglage cette option onyx remettra les choses en place

Si c'est autre chose on verra
--
C'est aussi la conclusion que j'ai tirée: un dysfonctionnement. Dès que je l'ai démarré après l'achat, il m'a fait ça (ça remonte à longtemps, 18 mois environ). Puis ça s'est arrêté pendant quelques temps, et ça a recommencé.
un peu étonnant que tu ne t'en sois pas occupé avant

( comme par exemple dès le début en en faisant divers verif du materiel , ou en reinstallant l'OS,voire en contactant SAV)
 
J'ai contacté le SAV, ils m'ont proposé de le rapporter et de l'échanger... Tu parles d'un service! j'avais déjà installé plein de trucs dessus et mis des données perso, donc pas motivée par la proposition du SAV.

Je viens de faire ce que macomaniac m'a conseillé avec Onyx. L'option "normal" était déjà cochée, je l'ai confirmée. Je vais devoir attendre demain pour voir s'il démarre bien, car il démarre d'habitude en mode sans échec après plusieurs heures d'arrêt.
 
J'ai contacté le SAV, ils m'ont proposé de le rapporter et de l'échanger... Tu parles d'un service! j'avais déjà installé plein de trucs dessus et mis des données perso, donc pas motivée par la proposition du SAV.

on t'a proposé un échange et t'as refusé?

En passant tes données , normalement , tu les sauvegardes sur disque dur externe , via Time machine ou clonage ou les 2 conjointement
( et si tu ne le fais pas , tu devrais)

et si ca se trouve le SAV te les aurait remises au moment de l'échange
(ca depend des SAV, certains le font d'autres pas)
-
j'espère pour toi que le souci n'est pas coté materiel , car sinon le refus d'échange proposé tu risques peut être de le regretter

--
c'est étrange que le redemarrage sans échec ne soit que après des heures éteint
 
J'ai refusé parce que ce principe de ne même pas prendre la peine de voir si c'est réparable, bref, du tout jetable parce que c'est plus rentable, et qui encourage une consommation effrénée et irréfléchie m'exaspère. Je ne suis pas du tout dans ce trip. Apple aurait sans doute reconfiguré la machine pour la revendre, mais rien ne me le garantissait.
J'ai souscrit à la garantie 3 ans, s'il y a un problème plus grave je la ferai marcher.

Pour le démarrage sans échec, il me fait le coup une fois et dès que je redémarre derrière il se comporte bien. Donc si je redémarre maintenant, ça se passera bien, mais je ne saurai pas si c'est parce que je suis passée par Onyx.
 
Bonjour!
Allumage ce matin: même chose, mon Mac démarre en mode sans échec. Onyx n'a rien pu y faire, sans doute parce qu'il n'a rien détecté d'anormal.
D'autres idées à tester? Je suis preneuse.
 
Le mode sans échec comprend une réparation du disque interne,
et cette réparation peut se lancer automatiquement, dès la détection d'une anomalie.

Alors, si ton Mac redémarre à son gré en mode sans échec, on peut penser ou à un souci d'analyse du répertoire ou à un défaut du disque interne.
Et cela devient probable si on voit le SAV proposer d'emblée un échange du matériel…


C'est le redémarrage aléatoire en Single User qui a une cause reconnue en 10.8, pas le sans échec.
 
d'ailleurs se serait interessant de regarder ce que dit la fenetre utilitaire disque quand une verification- réparation du DD est lancée.

on peut s'attendre à des belles lignes en rouge