Comment supprimer une IP auto-assignée?

AVERTY

Membre confirmé
16 Juin 2006
26
0
Une adresse IP auto-assignée m'empêche d'acceder à Internet!!!! ..... Je suis en WiFi sur Numéricable ..... Le diagnostic réseau me déclare: Airport, Réglages Airport, FAI: OK au vert ........ Réglages réseau: Orange d'ou Internet en Echec au rouge !!!!! .....
J'ai essayé d'importer les réglages de mon autre ordi qui fonctionne bien, mais l'auto-assignée passe par dessus .....
J'ai réimplanté l'acces à Numericable qui en principe se fait automatiquement dès l'entrée de la sécurité WEP, mais l'auto-assignée passe par dessus .....

Alors que faire? ........
 
Bonsoir

Par "adresse IP auto-assignée", j'imagine qu'il s'agit de l'adresse IP fournie automatiquement par le serveur DHCP.

Auquel cas, il suffit de redemander une nouvelle adresse IP valide au serveur DHCP. Pour ce faire :
- lancer Préférences Système
- sous « Réseau », sélectionner l'adaptateur « Airport » et cliquer sur « Avancé... »
- sous l'onglet TCP/IP, cliquer sur « Renouveler le bail DHCP » *
- quitter

* la configuration IPv4 doit être réglée sur « Via DHCP »
 
Merci ..... Mais helas ça ne marche pas en WIFI ...... je retombe sur l'auto-assignée!!! même si avant j'étais passé en DHCP manuel ...... Pourtant la liaison WIFI est bonne pas le réseau !!!!!! Je n'y comprend plus rien ...
Par contre sur Ethernet ça marche .......
 
Merci ..... Mais helas ça ne marche pas en WIFI ...... je retombe sur l'auto-assignée!!!
Lorsque tu demandes un renouvellement de bail, si le serveur DHCP te redonne une adresse incorrecte (déjà assignée à un autre appareil ou bien liée à un réseau qui ne permet pas de joindre Internet), alors c'est plutôt de son côté qu'il faut chercher, car ton Mac n'y est pour rien.
 
J'ai un autre ordi qui lui marche très bien ...... avec une certaine adresse IP ...... J'ai pensé qu'il pouvait y avoir conflit ..... même si je l'eteins, l'autre ne fonctionne toujours pas ..... sinon je n'ai pas de réseau ...... sauf la TV et le téléphone aussi distribués par Numéricable ......
 
Bonjour,

généralement, une adresse auto-assignée commence par 169.254...; c'est ce qu'on appelle une adresse APIPA (Automatic Private IP Addressing)

Une machine (Mac ou PC) récupère une telle adresse lorsqu'elle est cliente DHCP et qu'elle n'a pas réussi à entrer en communication avec un serveur DHCP.

Sur un réseau filaire, cela peut se produire suite à un problème de câblage.

Sur un réseau WiFi, il s'agit le plus souvent d'un problème de SSID ou de clé (WEP ou WPA); un filtrage d'adresses MAC au niveau du point d'accès WiFi peut également empêcher toute connexion et donc toute communication entre le client et le serveur DHCP.

Cdt,

H_D
 
Merci Holy Diver

Oui c'est ça ... je récupère l'IP: 169.254.126.165 .....!!!!!

En filaire éthernet ... ça marche

En WiFi ça bloque ..... la clé WEP déverouille l'accès au modem mais il me retourne ...pas d'adresse IP ... puis 2 minutes après l'adresse auto-assignée.
Qu'est-ce que je peux faire en pratique? pour le SSID???

Merci de ton aide
 
Bonjour,

si la clé WEP permet d'accéder au modem, ça ne devrait donc pas être un problème de SSID. Comment as-tu fait pour t'en assurer ?

Si aucune adresse IP n'est affectée, c'est peut être parce qu'il n'en reste plus ... Généralement, sur un serveur DHCP, on définit une plage d'adresses avec un début et une fin. Cela se configure dans l'outil d'administration du matériel qui fait office de serveur. Si, par exemple, la plage définie n'autorise que l'affectation de 2 adresses et qu'une troisième machine en réclame une , le serveur DHCP ne sera pas en mesure d'en proposer fournir --> la machine qui avait fait la demande récupèrera donc une adresse auto assignée.

Cdt,

H_D
 
Bonjour

J'ai exactement le même problème depuis hier soir. Impossible de passer en Wifi par contre avec la câble pas de problème. ????
 
Bonjour,

J'ai aussi ce problème mais pas seulement sur un seul réseau, aussi bien chez moi, qu'au boulot, que chez des amis.
J'ai 9 fois sur 10 une adresse auto-assignée.

Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose à faire sur le macbook pour éviter ce problème?

Bonne journée et merci.
 
Bonjour,

J'ai un macbook pro, un ipad et un iphone tous connectés chez moi en wifi. Tout se passait bien jusqu'à avant hier.

Mon macbook, qui n'était pas connecté sur la prise secteur, s'est éteint puisque sa batterie était vide. Après l'avoir connecté au secteur, je rallume ce macbook et là, surprise : il refuse d'acceder à internet.

J'ai reverifié environ 12 565 fois la clé wep : ce point là est ok.

En revanche, le macbook m'assigne automatiquement une adresse ip. Ce qui semble m'empêcher d'accéder à ma box Numericable (modèle Netgear).

Que faire ? Comment solutionner ce problème ? Incomprehensible, alors que l'ipad et l'iphone sont toujours connectés sur la box Numericable sans le moindre problème...

Merci pour vos suggestions.
 
Je remonte ce sujet parce que depuis plus d'une semaine j'ai le même soucis que davegahan06.
J'ai essayé de configurer manuellement les options réseau, mais rien à faire.

Si quelqu'un à trouvé une solution ... :rolleyes:
 
L'assignation automatique d'une adresse IP par défaut résulte d'un problème de communication entre le Mac et le serveur DHCP du modem-routeur.

Il est possible que la liaison ne soit pas établie ou que le bail soit incorrectement attribué par le serveur. Le problème peut venir d'un dysfonctionnement matériel ou logiciel, d'une protection par réservation d'adresses MAC mal configurée, d'une redondance au niveau des adresses MAC présentées, ...


Cela m'arrive parfois entre l'un de mes Macs (pas toujours le même) et mon routeur Netgear. Le plus souvent je règle le problème en réinitialisant le routeur (logiciellement, au travers du réseau depuis un autre appareil). Plus rarement, je dois le réinitialiser manuellement, voire le débrancher, attendre, puis le rallumer. Il m'est aussi arrivé de devoir éteindre et rallumer le Mac.
 
as tu essayé de réinitialiser la box "restaurer les valeurs d'usine" ?
Si la question s'adresse à moi, oui, j'ai déjà tenté. Mais ça n'a réglé le problème que provisoirement (je pense qu'une simple réinitialisation aurait suffi).

Les dysfonctionnements occasionnels de mon modem-routeur semblent être souvent liés à une surchauffe de l'appareil, probablement aggravés par les perturbations ambiantes (radio, téléphoniques ou secteur). Ils sont beaucoup moins fréquents après un dépoussiérage et un dégraissage des circuits de ce dernier et lorsqu'il fonctionne dans un lieu plus frais et mieux aéré.
 
Bonsoir,

merci pour les retours. Je pense avoir à peu près tout essayer :
- redémarrage du routeur
- réinitialisation du routeur avec les paramètres d'usines
- redémarrage des appareils
- configuration des options du réseau manuellement
- test des différents paramètres dan la page de configuration du modem / routeur.

À un moment, certains ordinateurs n'étaient pas connectés et d'autres oui, puis le lendemain c'était l'inverse.
Depuis quelques temps, ce sont les mêmes appareils qui ne se connectent pas.
 
Tu pourrait agrandir la plage d'adresses assignées en DHCP ou commencer à l'add qui pose problème.

Ex : ton routeur va de 192.168.1.1 à 192.168.1.40 / tu met jusqu’à 100 par exemple ?
si c'est 192.168.1.13 qui pose problème en étant assigné a plusieurs appareils / commence alors le début des IP à 192.168.1.15 jusqu’à 192.168.1.100 et basta ?

L'abondance des Palm / iPhone etc ... a considérablement étendu le nombre d'IP dans une maison, les box y sont souvent mal préparé ... Pourtant réduire la plage d'IP est aussi un gain niveau sécurité "c'est tiré par les cheveux mais bon "

Ou tu passes tout en IP fixe

Il faut faire gaffe a pas avoir le wifi et le cable Ethernet en même temps , ça met souvent le foutoir , chez moi non, mais j'ai dejà répondu a des messages sur le forum a ce sujet .
 
Dernière édition: