Comment suprimer un volume apres avoir effacer son contenu

Yanuspopinus

Membre confirmé
14 Novembre 2006
29
0
Bonjour à tous.
J ai acheté d'occasion un vieil imac DV 400 sous 10.3.
Il y a une partition du disque en deux volumes un OSX de 8Go et un OS de 2Go.
Voulant suprimer cette partition j ai effacé le contenu du volume OS car j aimerai récupérer les 2Go pour le volume OSX mais je n arrive pas a supprimer le volume OS.
Que dois-je faire?
Par avance merci.
 
Tu ne peux pas : sur un G3, le système doit impérativement se trouver sur les 8 premiers GO. S'il y avait fragmentation de ton système au-delà des 8 GO, ça ne tournerait plus.
 
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre: bien évidemment le systeme resterait sur la partie de 8Go qui est celle dont je me sers. Ne me servant pas de l'autre je veux récupérer les 2Go de cette deuxième partie dont je ne me sers jamais afin de n'avoir qu'une seule partie utilisant la totalité des 10Go du disque dur.
Merci.
 
tu ne peux pas le supprimer et espérer qu'il vienne compléter l'autre.
La seule solution tout reformater et tout réinstaller. Peut être pas génial:mouais:
 
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre: bien évidemment le systeme resterait sur la partie de 8Go qui est celle dont je me sers. Ne me servant pas de l'autre je veux récupérer les 2Go de cette deuxième partie dont je ne me sers jamais afin de n'avoir qu'une seule partie utilisant la totalité des 10Go du disque dur.
Merci.

Mais justement... si tu reformattais tout pour n'avoir plus qu'une seule partie de 10 Go, ton Mac risque de ne plus arriver à démarrer.

Sur certains modèles anciens, il fallait que MacOS X soit installé sur une partie de disque de 8 Go maximum
 
T'es sûr de toi là ?

Je viens de voir un fil sur MacBredouille où, avec la même machine, Panther à été installé sur le DD interne de 10 Go non partitionné… ;)
 
T'es sûr de toi là ?

Je viens de voir un fil sur MacBredouille où, avec la même machine, Panther à été installé sur le DD interne de 10 Go non partitionné… ;)


Non je ne suis sûr de rien.... car je ne retrouve pas la page du site Apple donnant les caractéristiques exactes des iMac G3 imposant cette limite d'installation de MacOS X sur la première partition de 8 Go max

Par contre je me dis que si le propriétaire précédent avait partitionné ainsi son disque c'est sans doute que son Mac était concerné par cette limite.

Maintenant, si Yanuspopinus est prêt à reformatter son disque (en perdant tout ce qu'il y a dessus s'il n'a pas de sauvegarde), il peut toujours faire l'essai d'installer Mac OS X sur une seule partition de 10 Go, et si ça ne marche pas, repartitionner en 8 + 2
 
J'ai pourtant un autre vieil imac DV500SE 40Go sans partition du disque qui tourne aussi sous 10.3 sans pb......

donc ça confirme le doute de DosJones sur mon indication précédente.
On doit en conclure que ce modèle de Mac n'est pas concerné par cette limite.

Dans ce cas tu peux reformatter complètement le disque en choisissant une seule et unique partition
(par contre le reformattage efface totalement le disque. Fais des sauvegardes des éléments que tu souhaites conserver!)
 
pour formater tout le disque puis reinstaller comment dois je m'y prendre?
merci
Démarrer sur le CD de Panther et, juste après le choix de la langue, aller dans le menu du haut pour trouver "Utilitaire de Disque"…
 
une fois dans l utilitaire de disque que fais je? J efface tout le disque en amont de la partition?


Tu peux aller voir sur MacOS X facile l'explication détaillée

Quand tu es dans l'onglet "Partitionner", en haut du schéma représentant ton disque partitionné en 2, tu as un menu déroulant dans lequel tu peux choisir: "1 seule partition"
 
T'es sûr de toi là ?

Je viens de voir un fil sur MacBredouille où, avec la même machine, Panther à été installé sur le DD interne de 10 Go non partitionné… ;)
Il peut, normalement, pratiquement, mais ça risque d'être la cause d'une panne dès que le système sera en partie déplacé, par la fragmentation possible, au delà des 8 GO.

On sait que Mac OS X défragmente seul les petits fichiers. Mais il suffirait d'un seul gros fichier pour provoquer une panne.

C'est pour ça que l'utilité de la partition de 8 GO sur disques supérieurs s'était avérée au temps des G3 (et il en reste).
 
T'es sûr de toi là ?

Je viens de voir un fil sur MacBredouille où, avec la même machine, Panther à été installé sur le DD interne de 10 Go non partitionné… ;)

Je confirme. J'ai un iMac DV 400GHz tournant sous Tiger sur un disque non partitionné de 10 gigas.
Cette histoire de partition de 8 Gigas ne concerne peut-être que les systèmes antérieur à Tiger ?
 
Ben, avant les G3, faut pas vraiment compter installer Mac OS X, et Tiger ne va pas dessus. Donc, non, ça ne concerne que les G3 et Tiger n'a rien à y voir.