Comment taper les caractères spéciaux

Je n'ai pas les versions pro de myriad et minion.
J'ai fait le test avec quelques polices système helvetica.dfont, Lucida Grande, etc, mais ça marche pas, j'obtiens 3 lettres.
Dnas mon dossier font, j'ai des LWFN, des FFIL, des TTF, des PS, des SFNT, des DFONT, mais pas une seule OTF

Bien, sinon, penses-tu qu'avec FontForge de X11 je puisse faire qqchose ?
Cela dit, si ça n'est pas possible ou compliqué à faire, je dirai au client que c'est comme ça et basta…

Je n'ai pas les versions pro de myriad et minion.
J'ai fait le test avec quelques polices système helvetica.dfont, Lucida Grande, etc, mais ça marche pas, j'obtiens 3 lettres.
Dnas mon dossier font, j'ai des LWFN, des FFIL, des TTF, des PS, des SFNT, des DFONT, mais pas une seule OTF
Euh ! c'est quoi, ton métier ? :D

Bien, sinon, penses-tu qu'avec FontForge de X11 je puisse faire qqchose ?
Cela dit, si ça n'est pas possible ou compliqué à faire, je dirai au client que c'est comme ça et basta…
Bon, là, ça fait des années que je n'ai plus dû faire ça... je me souviens que dans Fontographer, il y avait des liens à casser parce les TTF de windows permettent de refaire un glyphe au départ de 2 ou 3 autres... et ça, ça ne plaît pas au Mac :)
Donc, essaie de voir si Calibri n'existe pas maintenant en PS ou, mieux, en OT. :up:

Eh ben justement, j'aimerai bien la trouver dans un de ces formats.

Car je viens de m'apercevoir d'un problème avec la Calibri.ttf

Elle s'affiche bien dans Xpress à l'écran, quand j'en exporte un PDF ou un EPS, ça passe aussi à l'écran, quand j'imprime le pdf issu d'Xpress, il s'imprime bien, PAR CONTRE, si j'imprime directement depuis Xpress, les espaces deviennent des points d'interrogation dans un rectangle, les é deviennent des È, les § des ß, les è des Ë, les ç des Á, les à des ‡, etc.
Breffle, ça ressemble aux problèmes de compatibilité de texte entre windows et mac. Mais QUE si j'imprime depuis XPress (enfin j'ai pas testé depuis illustrator mais ça ne m'avancerait pas plus).
C'est curieux.
J'ai vu un endroit où ils vendaient la Calibri en open type, mais ça fait 82 $ les 4 graisses. Pourtant cette typo est dispo gratuitement en ttf quand on télécharge je ne sais plus quelle mise à jour de microsoft office 2004 (et j'ai office 2004).
Bon, c'est embêtant.
Est-ce qu'on peut régler ce problème à l'impression de la ttf par un réglage d'Xpress ? Ou via FontForge ? Ou d'une autre manière ?

Beh perso, je ne connais pas FontForge. Si ça te permet d'enregistrer la police sous un autre format (PS1), fais-le. Ça devrait passer ainsi. Sinon...
As-tu essayé -- si le texte n'est pas éclaté dans 36 "stories" -- d'exporter (ou plutôt "d'enregistrer") le texte en XPress Tags, codage Windows Latin, puis le réimporter tel quel (avec interprétation des tags !) mais avec le codage Mac Roman ?

EDIT : T'as lu ceci ?