Comment taper un exposant sur Mac OS 13

Statut
Ce sujet est fermé.

JPD

Membre actif
28 Avril 2004
720
26
70
Bourg en Bresse
Bonjour,
Question bete comment taper un exposant sur Mac. Je suis sous MacOS 13
Merci de votre aide
 
Bonjour,
Ça dépend un peu de quelle expression il faut mettre en exposant, surtout dans Acrobat READER :
  • c’est mort pour des expressions mathématiques complexes…
  • si c’est pour quelques chiffres ou lettres isolées, il suffit de jongler avec le Livre des polices, avec des copier-coller
 
desole
j'avais deja trouvé ça mais ça ne semble pas fonctionner avec OS13.
 
Le remplacement de texte fonctionne parfaitement avec Ventura, tel que x^2 remplacé par x², ou pmm remplaçable par . Juste une affaire de copier coller comme dit plus haut…
 
Je ne comprends pas.
J'ai enfin trouvé ou se trouve lea page des remplacements.
A part des remplacement d'imoji pas d'exposant 2
ou trouve t'on ces caracteres ?
 
Je ne comprends pas.
J'ai enfin trouvé ou se trouve lea page des remplacements.
A part des remplacement d'imoji pas d'exposant 2
ou trouve t'on ces caracteres ?
Dans l'appli Livre de Polices sur tous les Mac depuis bon nombre de versions de MacOS...
 
desole
j'avais deja trouvé ça mais ça ne semble pas fonctionner avec OS13.
Cela fonctionne aussi sur macOS Ventura : dans la rubrique Clavier des Réglages Système, clique sur le bouton Remplacement de texte… pour créer un nouveau remplacement. Tu peux aller piocher les caractères spéciaux dans le Visualiseur de caractères (touche Globe ou raccourci fn E selon le clavier), si tu ne vois que les émojis dedans, clique sur la petite icône en haut à droite de la fenêtre pour afficher tous les caractères :
Capture d’écran 2023-04-25 à 09.28.00.png

Cela fonctionne tellement bien que voici une partie de mes remplacements de texte, y compris les exposants les plus courants :

Capture d’écran 2023-04-25 à 09.24.12.png
Et puis je vais me permettre de faire un peu de retape, toutes ces fonctionnalités somme tout basiques sont expliquées en détail dans mon bouquin Le guide de macOS Ventura.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et LS Zaitsev
Je veux bien mais deja pour trouver le 2 up il est ou ?
Pas dans helvetica en tout cas.
j'en ai trouve un dans Garamon
et j'a fait un copie colle voici le resultat ^2
je met le 2 up en favori je fais un copie collé ça ne marche pas.
 
Je veux bien mais deja pour trouver le 2 up il est ou ?
Pas dans helvetica en tout cas.
j'en ai trouve un dans Garamon
et j'a fait un copie colle voici le resultat ^2
Relire le message précédent. La réponse de @Jean82500 est fausse, ou du moins très capillotractée, il vaut mieux chercher dans le Visualiseur de caractères (qui est fait pour ça) que dans le Livre des polices (qui n’est pas vraiment fait pour ça). C’était d’ailleurs expliqué dans l’article que tu disais avoir lu…
 
  • J’aime
Réactions: Jean82500
Super intuituif...
il faut taper mappe monde cherche un 2, chercher caractere lie, double cliquer sur ce caractere lie...
Il me semble qu'avant on avait juste a taper un code ascii?
je peux enfin donner la superficie de mon appart m² et ecrire en espagnol ñ et donner des montants avec dans une devise que je ne connais pas ฿ (bitcoin ?).
Merci
Bonne soirée
 
Si tu regrettes le bon vieux temps de l’ascii, et que tu as une très bonne mémoire, tu peux tenter d’apprendre les codes hexadécimaux d’unicode (disons une petite sélection car il y en a vraiment beaucoup…), pour les taper directement comme avec l’ascii.
Pour cela il suffit de définir ton clavier en Unicode. Pour cela il faut :
  • capture d’écran 1 : aller dans Réglages système > Clavier > Méthode de saisie > Modifier
  • capture d’écran 2 : cocher Afficher le menu de saisie dans la barre de menu puis taper sur le +
  • capture d’écran 3 : commencer à taper Unicode et le choisir dès qu’il apparaît et l’ajouter
  • capture d’écran 4 : lorsqu’il y a besoin de taper un caractère avec son code hexadécimal, basculer sur le clavier Unicode,
Ça y est, il suffit de taper le code hexadécimal en gardant la touche option appuyée pour que le caractère s’insère.
NB : penser à revenir au clavier par défaut car le clavier Unicode est en disposition qwerty
 

Fichiers joints

  • IMG_3646.jpeg
    IMG_3646.jpeg
    80,9 KB · Affichages: 8
  • IMG_3645.jpeg
    IMG_3645.jpeg
    70,3 KB · Affichages: 7
  • IMG_3644.jpeg
    IMG_3644.jpeg
    67,6 KB · Affichages: 7
  • IMG_3643.jpeg
    IMG_3643.jpeg
    69,8 KB · Affichages: 7
il faut taper mappe monde cherche un 2, chercher caractere lie, double cliquer sur ce caractere lie...
Non. Si les chiffres ne sont pas affichés dans la colonne de gauche du Visualiseur de caractères, clique sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu contextuel

Capture d’écran 2023-04-26 à 04.33.40.png
Et choisis Liste personnalisée
Capture d’écran 2023-04-26 à 04.33.46.png
Et coche Chiffres
Capture d’écran 2023-04-26 à 04.34.02.png
Tu as maintenant une liste de chiffres où tu trouveras le exposant deux ²

Ensuite tu suis la procédure décrite par Anthony pour « automatiser » la frappe de l'exposant en créant un raccourci composé de ses deux caractères ^2
ecrire en espagnol ñ
Pour ça, tape ⌥ n pour taper le tilde suivi de n pour accentuer le caractère ñ
 
Statut
Ce sujet est fermé.