Je vis en Allemagne, et j'utilise une esim depuis janvier avec mon opérateur (Blau, lié à Telefonica). Le système fonctionne bien, jusqu’au jour où – caprice du téléphone – écran noir, impossible de rallumer, aucune combinaison de touche pour le reset ne fonctionne... bref : le moment où on aimerait bien mettre sa puce sim dans un autre téléphone pour prévenir ses proches. Sauf que voilà : plus de puce ! Par chance, le téléphone a cessé de bouder le lendemain matin, réinstallation d’iOS au Apple store pour être sûr, tout est rentré dans l’ordre. Mais j’aurais pu rester longtemps sans être joignable sinon.
Par défaut, la esim n’a pas de code pin. Pourquoi pas, il y a déjà le code du téléphone. Mais l’habitude fait qu’on est pas rassuré, en cas de perte ou vol.
Depuis quelques semaines, j’utilise une carte prépayée française (la poste mobile) dans le tiroir nano SIM, qui m’a permit d’être bien plus joignable pendant un séjour en France et de pouvoir passer des appels moins chers qu’avec ma carte allemande. Cela fonctionne bien, surtout que les couvertures réseaux de mes opérateurs ne sont pas les mêmes. Le cauchemar commence avec iMessage. Car il faudra choisir un numéro pour que cela fonctionne. Et bonne chance pour changer le numéro utilisé pour la conversation une fois que votre destinataire vous a répondu. Changer le numéro à utiliser avec le contact, le numéro à utiliser dans iMessage, recommencer la conversation avec une adresse iCloud... Aucune manip simple ne permet de faire repasser la flèche du vert au bleu. iOS ne proposer de changer le numéro pour la conversation qu’en cas d’échec de l’envoi du message – la notification apparaît très longtemps après la tentative d’envoi (après désactivation de la SIM du numéro à changer). Cela n’a l’air de rien, mais ça nous rappelle qu’une fois encore, Apple ne se donne pas le temps de solutionner tous les problèmes avant de sortir ses logiciels. L’utilisation de deux appareils sur un même téléphone est pratique, et la configuration n’est pas mal pensée, mais il manque des options qui permettraient de faciliter l'expérience. Pourquoi ne serait-il pas possible d’associer des contacts à une ou l’autre SIM suivant les indicatifs de pays ? Sauf doute car le système a été pensé pour combiner une ligne privée et une ligne pro. Mais dans ce cas, il serait intéressant de pouvoir classer plus facilement les contacts concernés par les différentes SIM, afin de ne pas avoir à le faire un par un.
Bref : un bon début, mais il reste une bonne marge de progression pour ce système.