comment vider le DD des fichiers inutiles

space dolphin

Membre enregistré
12 Janvier 2008
3
0
Bonjour à tous, j'ai 41 ans et suis sur un powerbook sous OS 10.4.11 et je vis à Genève:D Je suis nouveau sur le forum.

D'abord s'y retrouver dans un forum est un véritable parcour du combatant. Comment savoir si une question a déjà été posée et surtout comment a t'elle été rédigée. Bref passons

Si ma question est redondante, merci de m'envoyer sur la page où la réponse a été donnée.

Je cherche à faire du vide pour libérer un peu d'espace des fichiers inutiles qui s'accumulent avec le temps (cookies, cache etc) dans mon disque dur, bien sur pas les photos ou autre documents lourds, ça je sais faire.

Mais il y a plein de fichiers où l'on ne va jamais et je ne sais pas quoi détruire sans mettre en péril le bon fonctionnement de ma machine. Dans Macintosh HD, il y a plein de dossiers comme Library, System etc et je ne sais pas si je peux y toucher. En gros quelle sont les extentions que je peux supprimer définitivement.:zen:
 
Bonjour à tous, j'ai 41 ans et suis sur un powerbook sous OS 10.4.11 et je vis à Genève:D Je suis nouveau sur le forum.

D'abord s'y retrouver dans un forum est un véritable parcour du combatant. Comment savoir si une question a déjà été posée et surtout comment a t'elle été rédigée. Bref passons

Si ma question est redondante, merci de m'envoyer sur la page où la réponse a été donnée.
Pour trouver il faut commencer par chercher, en utilisant le module "Recherche" par exemple :siffle: . C'est toi qui veut trouver une solution, pas nous, donc pourquoi on vas chercher pour toi ? tu plaisantes j'espère ?

Je cherche à faire du vide pour libérer un peu d'espace des fichiers inutiles qui s'accumulent avec le temps (cookies, cache etc) dans mon disque dur, bien sur pas les photos ou autre documents lourds, ça je sais faire.

Mais il y a plein de fichiers où l'on ne va jamais et je ne sais pas quoi détruire sans mettre en péril le bon fonctionnement de ma machine. Dans Macintosh HD, il y a plein de dossiers comme Library, System etc et je ne sais pas si je peux y toucher. En gros quelle sont les extentions que je peux supprimer définitivement.:zen:

Cette question n'est pas posée au bon endroit, si tu avais lu l'intitulé du forum où tu postes tu devrai le savoir. Cette question est à poster dans le forum correspondant, en cherchant tu trouvera où la placer : comme le forum MAC Os X par exemple :siffle: . Après on verra.
 
Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à effacer sur un mac pour gagner de la place, et mieux vaut ne pas toucher au repertoire systeme et bibliotheque sous peine de grand malheur!
Néanmoins, tu peux faire le ménage dans ta bibliotheque uniquement en supprimant les dossiers crées par des applications que tu as desinstallé depuis.
Regarder dans le dossier ta "bibliotheque", "application support", "cache"uniquement.
Il peut y en avoir aussi dans la bibliotheque commune, donc bien verifier que ça ne genera pas un autre compte ou le fonctionnement du mac, prudence.
On peut aussi enlever les fichiers demo de GarageBand, qui prennent quelques gigas dans le dossier partagé si on ne les utilise pas.
Supprimer les langues inutiles des applications aide a recuperer plus d'un giga ( suivant le nombre d'application que l'on possede) Il faut absolument veiller à garder l'anglais et le français. Voir le suisse pour toi, enfin les langues qui te sont utiles bien sur. Mais garder l'anglais est le plus important !
Il y a quelques logiciels pour etudier la taille des dossiers et des fichiers , et voir tout de suite ceux qui sont anormalement gros. Omnidisksweeper en est un , la version demo est très fonctionnelle, seul la fonction "supprimer les fichiers" est desactivée, donc on ne peut pas faire de betises.
 
en fait ce n'est pas tant gicler de l'inutile que tu cherches dans un premier temps
( parce que ca c'est un vaste programme et comme noté au dessus très délicat et à faire avec beaucoup de doigté)

tu cherches à nettoyer
pour ca il y aussi des outils
dont onyx ( qui nettoye avec des manips Apple , rien d'ésotérique sauf que c'est puissant alors lire l'aide avant de cocher des options)
ca nettoye pas mal ( fichiers obsoletes , caches etc)

Par ailleurs il y a aussi une autre partie plus long terme
c'est enlever des morceaux dont tu ne te sers pas.
(de maniere définitive)

soit des fichiers persos ( c'est facile)et tu peux les basculer ailleurs

soit coté OS
là c'est plus délicat et il y a divers méthodes
desinstallation de ceci ou cela ( applications ou autres parties)

( en étant certain que ca n'a pas d'impact sur le reste de l'OS)
certaines des langues dont tu ne te sers pas , gestionnaire d'imprimante que t'as pas etc)
le gain n'est pas enormissime mais certains le font
(perso je réserve ca qu'à ceux qui savent exactement ce qu'ils font)
ou
reinstallation de l'OS personnalisée



envisager une autre option plus saine
changer sa gestion de fichier et basculer une partie des archives sur DD externe ( ou autre support)
Car en regardant ses archives on voit vite qu'une bonne partie...ne sert pas ou pas souvent et peut etre ...ailleurs

exemple : sortir 2 long metrages ca te libere déjà genre 1,2 à 2 giga