Comment vider une poubelle récalcitrante

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Est-il possible d'accéder au contenu de la Corbeille d'un utilisateur pour y détruire des fichiers qui y ont été mis mais que l'utilisateur en question n'a pas le droit de supprimer?

En effet j'ai mis un dossier "usr" dans la corbeille et je n'ai pas de droits suffisants pour le supprimer.

Le problème est que SuperGetInfo ne peut modifier les droits sur un fichier dans la corbeille, et je ne peux pas le ressortir (le finder me dit que je n'ai pas les droits suffisants pour le déplacer et il ne m'en fait qu'une copie, au lieu de le ressortir).

Si je me loggue en Root, je ne retrouve pas ma corbeille , pour soit la vider, soit ressortir ce dossier "usr".

En bootant sous MacOS 9, je ne trouve pas non plus cette corbeille. J'ai trouvé un dossier invisible ".trashes", et un autre ".trash" à l'interieur de mon dossier utilisateur, mais ces dossiers ne semblent pas contenir ce qui se trouve dans ma corbeille sous OS X....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:

En bootant sous MacOS 9, je ne trouve pas non plus cette corbeille. J'ai trouvé un dossier invisible ".trashes", et un autre ".trash" à l'interieur de mon dossier utilisateur, mais ces dossiers ne semblent pas contenir ce qui se trouve dans ma corbeille sous OS X....
<HR></BLOCKQUOTE>

Ne cherchez plus, j'ai trouvé.... en fait sous OS 9, je ne cherchais pas dans le bon dossier ".trashes".... je cherchais dans celui situé dans la partition contenant OS X, et en fait le fichier à supprimer était dans un dossier ".trashes" sur une autre partition.

Je l'ai trouvé, et supprimé depuis OS 9 donc.
 
quant du est logué en root le dossier de la poubelle et un fichier invisible ".trashe".

attention au point devant c'est lui qui rend invisible le dossier. donc pour pouvoir visualiser un fichier invisible il faut faire un "ls -a".

donc va dans /Users/tonUser
puis ls -a et tu verra le fichier poubelle
 
Tu t'en es sorti avec OS 9, et même si la réponse suivante détail la démarche sous X, je me dis "on va avoir encore besoin longtemps du 9 comme ça ???

Trouve pas ça terrible terrible ...

Sous XP ils ont pas besoin de 95 ... bon vous allez me dire, ça risquait pas non plus ;-)
 
c'est en fait plus simple qu'il n'y parrait.

les droits d'accès aux fichiers protègent et donc on ne peut pas mettre à la poubelle des fichiers dont on est pas le propriétaire ou des fichiers importants utilisés par le système comme le dossier usr dont il est question ici.

la sécurité est ainsi plus grande.
 
Bonjour,

bon, je comprends pas grand-chose à votre vocabulaire, mais dans ma corbeille y'a un dossier vide et sans nom qui ne veut pas partir...
Que faire ???

J'ai plein d'autres soucis mais ça m'en ferait déjà un de moins !

merci

rolleyes.gif
 
ce que tu peux faire c'est le ressortir de ta poubelle et de regarder s'il n'est pas verrouillé (clic sur le dossier puis pomme i). Si c'est le cas, la casse idouane est cochée. Il suffit de la déselectionner et de tout remettre à la poubelle.
 
le treminal est une applications qui permet de lancer des commande à ton os sans "interface graphique". C'est vraiment très puissant et permet d'aller plus loin et plus rapidement qu'avec les application aqua.

pour pouvoir l'utiliser, il faut absolument connaitre quelques commande unix.

si tu veux les conaitre tu peux aller sur quelques sites qui vont t'éclairer comme

celle-ci

l'application en elle même se trouve dans le dossier Utilities qui est dans Applications.

tu peux essayer de faire de nombreuse manip en test dans ton tesrminal tant que tu n'est pas loguer en root (le super utilisateur qui peut tout faire donc tout détruire)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
tu mets un dossier USR à la corbeille? bizarre tout ça.

moi je ne l'aurai pas fait, a priori.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben oui, j'ai installé eFax je sais plus quoi (un petite appli de Fax en Cocoa), dont l'installer crée à la racine du disque un dossier visible USR pour y mettre ses composants, au lieu, j'imagine, d'aller les placer dans le dossier invisible "usr".

Bref c'est pour désinstaller cette appli que j'avais mis le dossier USR à la poubelle (sans que MacOS ne se plaigne). Par conrte ensuite, impossible de vider la corbeille et impossible de ressortir ce dossier...

Voilà pour la petite histoire de cet incident
 
j'ai eu pas mal de problèmes avec la poubelle récalcitrante !
elle m'annonçait un fichier 0 que je ne pouvais pas virer parce que je n'avais pas les droits...
j'ai tout essayé... la session en root... et ca revenait toujours
finalement ca a très bien marché avec un petit logiciel téléchargé sur frtracker.com
il s'appelle unlockall je crois
très pratique pour vider la corbeille !

enfin, j'aime bien apprendre mac os X à petites doses..., mais tout de même, nous ne devrions pas rencontrer ce genre de problèmes !
 
et comment fait-on pour effacer un directory avec cette méthode du'rm' pour moi cela ne marche pas il me dit justement (je suis en root) que ce fichier est un directory…

merci
 
pour supprimer un directory avec le 'rm' il fait soit :

faire : rmdir nom_du_directory
ou : rm -R (R pour récursif) nom_du_directory.

la première méthode ne fonctionne que si le dossier est vide. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser la seconde.