Comment voir les fichiers cachés ?

danybibi

Membre enregistré
30 Octobre 2013
1
0
Bonjour a tous,je souhaiterais voir les fichiers caches sur mon mac et je ne sais pas comment m'y prendre ! pourriez vous m'aider svp merci beaucoup.
 
Dernière édition:
Salut danybibi.

Passer par l'utilitaire «Onyx» comme te le conseille boddy (que je salue au passage :coucou:) est effectivement commode. D'autant plus qu'en décochant la case demandant d'afficher les invisibles tu peux facilement tout masquer derechef.

Le but de mon message est de te conseiller (amicalement mais instamment :D) :

- a) de ne surtout pas bidouiller les dossiers et fichiers invsibles qui vont apparaître. Si, par exemple, tu t'amuses à supprimer, ou simplement à déplacer, le fichier mach_kernel que tu vas voir apparaître dans le répertoire-racine de l'OS «Mountain Lion» (d'après tes informations), eh bien! ton Système est f..tu, tu viens de supprimer le kernel lui-même, ou de le rendre inaccessible au booter qui a mission de le charger on_launch. Si tu supprimes des dossiers cachés, comme private (dossier particulièrement sensible à la racine de l'OS), c'est mort aussi. Dans ces 2 cas, tu es bon pour la ré-installation. Mais si tu vas bidouiller de petits fichiers locaux, tu risques également de causer des dysfonctionnements sévères.

- b) de faire rentrer dans l'invisible séance tenante tous ces items masqués normalement, sans adopter le mode affichage sur une base permanente. Car laisser s'afficher en mode graphique ces soubassements de l'OS, d'une part nuit à l'esthétique dans l'usage courant ; d'autre part occasionne un risque réel, lors des opérations de mise à la corbeille fréquentes de documents téléchargés ou autres, d'embarquer dans la suppression des items nécessaires au Système.​
 
  • J’aime
Réactions: boddy
On peut aussi (apprendre à) utiliser le Terminal.

:zen:
 
J'avais fait ce script qui a priori fonctionnait depuis SL jusqu'à Lion.

Quelqu'un peut le tester avec Mavericks ?

set retour to (return & return)
set theTexte to ("Sélectionnez l'affichage des fichiers cachés du Finder" & retour)

display dialog theTexte buttons {"Visibles", "Invisibles", "Annuler"} default button 3 with icon 2

set resultat to button returned of the result

if (resultat = "Visibles") then
do shell script "defaults defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles -bolean YES
killall Finder"

else if (resultat = "Invisibles") then
do shell script "defaults defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles -bolean NO
killall Finder"

else
quit
end if

Copier le texte entre les "QUOTE" et coller dans l'Editeur AppleScript puis tester/compiler pour enregistrement… ;)
 
Salut Dos Jones :coucou:

Ton script marche sous «Mavericks' avec le petit toilettage suivant :

Bloc de code:
set retour to (return & return)
set theTexte to ("Sélectionnez l'affichage des fichiers cachés du Finder" & retour)

display dialog theTexte buttons {"Visibles", "Invisibles", "Annuler"} default button 3 with icon 2

set resultat to button returned of the result

if (resultat = "Visibles") then
	[COLOR="Red"]do shell script "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1[/COLOR]
killall Finder"
	
else if (resultat = "Invisibles") then
	[COLOR="Blue"]do shell script "defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0[/COLOR]
killall Finder"
	
else
	quit
end if

ce qui donne comme Script compilé dans la fenêtre de l' «Éditeur AppleScript» :

264596_original.png

Une fois enregistré au format 'Application', il fonctionne impeccablement.
 
Dernière édition par un modérateur: