comment voir les spécif d'un disque externe bootant le MAC ?

SEB92400

Membre confirmé
4 Décembre 2013
51
0
Bonjour,
sure mon MAC MINI early 2009, j'ai cloné mon disque dur sur un disque dur externe avec SUPER DUPER.
Tout s'est parfaitement passé, et je peux à la demande via préférences système et Démarrage, le faire booter soir sur le DD interne soit sur le disque dur externe.

Cependant, si je vais en haut à gauche sur Pomme, à propos de ce MAC et plus d'infos, les détails du disque dur correspondent toujours à celui du disque dur interne, même si je boote sur le DD externe.

Probablement cela vient du clonage SUPER DUPER qui a tout cloné y compris semble t'il les infos système

Comment faire pour trouver les infos du disque dur externe lorsque je boote avec lui ?

Merci pour votre aide
 
Tu peux faire :
clic droit sur le disque de démarrage "lire les infos"
ou
utiliser "utilitaire de disque"
Que cherches-tu comme renseignements sur ce disque de boot ?
 
Cependant, si je vais en haut à gauche sur Pomme, à propos de ce MAC et plus d'infos, les détails du disque dur correspondent toujours à celui du disque dur interne, même si je boote sur le DD externe.

ben c'est normal !
l'entrée a pourtant un nom clair " à propos de.... ce mac"

c'est pas à propos de ce CD, de cette partition , de ce disque

pour ca y a d'autres moyens ( mentionnés au dessus)
 
Ok je comprends que donc à propos de ce Mac ne donne que les infos du disque dur interne et non des externes mêmes si le DD externe boote le MAC.

Effectivement avec click droit sur le DDD externe puis infos j'ai bien ses détails.

En fait, la vitesse de liaison négociée n'étant que de 1,50 GHZ avec le disque dur interne, je pensais pouvoir voir cette vitesse de liaison du disque externe en bootant sur lui le MAC MINI, et voir le cas échéant le chiffre de 3 GHz, mais probablement pas possible d'obtenir cette info via un disque dur externe qu boote le MAC
 
Si le disque dur est relié en usb, va voir les infos concernant les ports USB
Tu y trouveras ton disque et la vitesse de liaison "théorique"
 
Merci Rémy,
oui j'ai bien troiuvé et voilà ce qui est écrit , mais je ne vois l'équivalent du disque dur interne pour lequel on voit 2 lignes (après NVIDIA MCP79 AHCI, l'une dit :
vitesse de liaison : 3 Gigabits
vitesse de liaison négociée : 1,50 Gigabit

Et la question que je me pose, est ce à cause de mon disque dur interne qu'on obtient seulement 1,50 en vitesse de liaison négociée, et donc pas un vrai SATA II , ou est une autre raison, carte graphique ou autre ?

merci pour votre aide

Cordt
USB to ATA/ATAPI Bridge :

Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk1
Identifiant du produit : 0x2338
Identifiant du fournisseur : 0x152d (JMicron Technology Corp.)
Version : 1.00
Numéro de série : 222298D016D2
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : JMicron
Identifiant de l’emplacement : 0x24100000 / 4
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 2
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk1s1
DD EXTERNE 250 Go :
Capacité : 249,72 Go (249 715 376 128 octets)
Disponible : 240,95 Go (240 954 118 144 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk1s2
Point de montage : /
 
Ton disque externe est branché en usb2 avec un débit théorique de 480 Mbit/s

Ton disque interne est branché sur un port SATA III (débit max de 3 Gbit/s) mais avec un débit ramené à la valeur SATA II (1,5 Gbit/s) car de toutes façons il est probable que même ce débit il ne soit pas capable de l'utiliser (il faudrait trouver les caractéristiques de débit lecture/ecriture données par le constructeur du disque)
 
Merci Rémy,
bien noté tout cela, par contre es tu sûr que SATA III = 3 gbits ?
je croyais que :
SATA I = 1,50 Gbit
SATA II = 3 Gbits
SATA III = 6 Gbits
 
euh... oui tu as raison!
Je ne dois pas être encore totalement remis des agapes du réveillon...
 
Il y a de fortes chances que le firmware de ta carte mère soit en Intel 5 Series Chipset.

Visible dans Alt/Pomme/Informations système.../SATA/SATA Express
 
Bonjour Locke,
pour info je suis en SNOW LEOPARD , dans Informations système je ne vois pas SATA / SATA EXPRESS

je vois ATA /ATA SERIES

Comment savoir si le firmware de ma carte mère est en Intel 5 Series Chipset. ?
 
Je viens de voir dans ton profil que tu es effectivement sous Snow Leopard, et là je ne sais pas si on peut voir ou pas.

C'est possible avec mon MBP 17" de 2010 qui est sous Mavericks, et le chipset est bien Intel 5 Series Chipset dans SATA/SATA Express.