Comment zapper l'identification par utilisateurs en Open Firmware ?

Titbulle

Membre confirmé
22 Octobre 2005
17
1
www.titbulle.fr
Bonjour, suite à un pb de Kernel Panic et de ports Firewire que j'expose ici
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=116032
j'ai fait une mauvaise manip et mis à la poubelle des éléments de mon DD, appartenant au dossier système (Tiger 10.4.2) que je n'aurais jamais du mettre là (genre la bibliothèque) pensant ne pas vider la poubelle, mais les remettre à leur place après démarrage.

PROBLEME. Hélas, au démarrage, l'ordi me propose les trois noms d'utilisateurs enregistrés dans mes comptes, à choisir avec mot de passe. Et là, impossible de reconnaître le mot de passe. Il me suggère bien l'indice au bout d'un certain nombre de tentatives, mais refuse d'aller plus loin, quel que soit le mot de passe (pourtant correct) ou l'utilisateur essayé. Je reste donc bloquée là, rien à faire.

REINSTALLATION SYSTEME SUR AUTRE PARTITION. En désespoir de cause, comme mon DD est divisé en trois partitions, j'ai rebooté sur le CD d'installation, et réinstallé mon vieux système 10.2 sur une partition qui ne contenait que des documents. J'ai redémarré sur ce système, où j'ai fait qq mises à jour, si bien que je suis en 10.2.8 sur cette partition, et tenté de voir si je ne pouvais pas rétablir les choses dans celle de mon précédent DD. Mais il y a des fichiers invisibles, je ne maîtrise pas trop tout ça, et je n'ai pas le droit d'accéder au .trashes où doivent encore être les éléments dont j'ai besoin.

AU SECOURS. Bref, le point positif c'est que j'ai quand même un système qui marche, et que sous ce nouveau DD en 10.2.8 je vais pouvoir récupérer et sauver un certain nombre d'éléments de mon DD Tiger 10.4.2, c'est déjà ça. Mais j'aimerais bien mieux, vu le nombre d'appli et de réglages perso présents dessus, pouvoir rebooter et accéder à ce DD sans être coincée par l'identification utilisateurs, afin de sortir de la poubelle les précieux éléments du système et les remettre à l'endroit d'où ils n'auraient jamais dû bouger. Ma question : il y a sûrement une solution en mode Open Firmare ? Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci !!!

PS : j'ai déjà tenté les manips pour réinitialiser les mots de passe via un boot sur le CD d'installation, où il y a cette possibilité dans le menu, en vain).
 
Ca ne se fera pas par OpenFirmware, tu fais fausse route ;)
Par contre depuis ton 10.2.8 via le terminal, c'est tout à fait possible.
Il faut savoir
1- le nom court de l'utilisateur ayant les éléments dans la corbeille
2- les éléments à récupérer
3- où remettre les fichiers

tout cela via le terminal.... mais c'est certainement aussi possible depuis le finder.
 
Merci Daffyb, d'avoir pris le temps de me répondre.

Je connais le nom court, les éléments à récupérer je les reconnaîtrais si je les vois (dossier "dossier système" et dossier "library" ou "bibliothèque" rattachés au système), l'endroit où les remettre (bien rangés au même niveau à côté des dossiers "système" et "applications" du DD). Mais je ne connais rien au mode terminal... (Ceci dit, j'apprends vite, s'il y va de la survie de mon ordi :D .)

Dans le Finder, je suis perdue, pour l'instant, au milieu des .trash avec flèche, avec sens interdits, ou au pluriel .trashes, sur lesquels je n'ai de toute façon pas le droit d'agir...

Avant de tenter le mode terminal, je vais essayer une solution qui m'a été suggérée sur ce forum via l'autre fil de discussion, et qui me paraît tout à fait possible : à savoir que l'entrée de mon mot de passe doit se faire peut-être en qwerty, tout simplement, vu que j'ai désactivé plein d'éléments système !!! (Il y a effectivement des "a" dans mon mot de passe.) Je vais tenter ça tout à l'heure, quand je serai rentrée.

Si ça ne marche pas, je serais preneuse de conseils ou d'indications pour apprendre à me servir du mode terminal. Si tu connais des liens utiles ou a des manips à suggérer, merci d'avance ! :)
--------------------
J'ÉDITE CE POST :
Hip hip hourra !!! Le clavier était bien qwerty !!!! Ça y est, je viens de rentrer à nouveau sur mon DD Tiger, de remettre les petits dossiers à la bonne place, de redémarrer, et j'ai tout qui est revenu proprement. OUF !