Comparaison vitesse Mac 2x1.2 Ghz/ P IV 1.5 Ghz/ Mac G4/400

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
63
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

J'ai été amené hier à faire des tests de vitesse sur trois configurations.
Je livre ici les résultats :
Le test a été mené sur la même application, sur le même calcul (calcul d'une piste numérique de voix chantée) sur trois configurations :

- Mac G4 400 Mhz, 1 Go RAM, Mac OS X.2.3 : temps 49 sec
- Pentium IV, 1.5 Ghz, 1GO RAM, Window XP : temps 20 sec
- Mac bi pro 2x1.2 Ghz, 256 Mo RAM, Max OX X.2.3 : temps 16 sec

Je ne me hasarderait pas a tirer des conclusions sur les différences de vitesse, à fréquence égale, entre G4 et Pentium.
Par contre, Mac OS X commence a ressembler à quelque chose d'utilisable sur la configuration Bi Pro...

Cordialement

Super !
La machine à 3000 Euros d'Apple (écran exclus, bien sur) devance l'orid de supermarché à 750 Euros + une barette de RAM supplémentaire
mad.gif

PS : bug avec le signe euro sous Safari, je suis obligé d'écrire en toute lettre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Par contre, Mac OS X commence a ressembler à quelque chose d'utilisable sur la configuration Bi Pro...

[/QUOTE]

Je sens comme une grande perturbation dans la Force, sûrement le signe d'un grand malheur qui nous guette et s'apprête à engloutir MacGé. Ou alors Steeve vient de lancer le RDF-Extreme.

Le bleme c'est que tu as choisi le pire Pentium 4. Tu aurais prix la même fréquence en Athlon, le résultat n'aurait sans doute pas été le même.

Les P4 eux sont correct à partir de 2.4 Ghz, et ce sont des fusées a 3 Ghz.
cool.gif

Vu le résultat du G4/400, on dirait que dans le config bi-pro le deuxième G4 fait la grève ou alors ton appli ne gère pas le multi-threading ...

Bonjour,

Excellente question Melaure. Je dois avouer que ce sont mes premiers pas avec une machine multi-processeurs...

J'ai regardé l'état de la CPU (via CPU Monitor) et il y avait deux jauges bien pleines, cela suffit il à dire que les deux processeurs tournaient ?

Cordialement

A priori oui, si les 2 jauges sont pleines les 2 processeurs turbinent.

Mais ca suffit pas, il faut voir comment l'application se répartit le temps processur sur ces 2 processeurs. Peut-être avec la commande TOP ???

tu n'as pas envie d'essayer avec la même quantité de ram ?
Quelle appli ?

En tout cas reason 2 tourne pareil sur mon pc 1200 que sur mon pb G3 400.

De plus la recherche de fichier est 10000 fois plus rapide sur os X/9 que sur XP (et encore xp ne me retrouve jamais rien).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Excellente question Melaure. Je dois avouer que ce sont mes premiers pas avec une machine multi-processeurs...

J'ai regardé l'état de la CPU (via CPU Monitor) et il y avait deux jauges bien pleines, cela suffit il à dire que les deux processeurs tournaient ?

Cordialement

[/QUOTE]

Il y a probablement un des processeurs qui gère ton appli et l'autre le système et le reste ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Il y a probablement un des processeurs qui gère ton appli et l'autre le système et le reste ...

[/QUOTE]

Exact, je le confirme. Bien que mon expérience s'est limité aux serveus Windows NT + 2000 biprocesseurs, dont la gestion est des plus médiocres.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bluespot:</font><hr />

Exact, je le confirme. Bien que mon expérience s'est limité aux serveus Windows NT + 2000 biprocesseurs, dont la gestion est des plus médiocres.

[/QUOTE]

Waouu ! Windows NT avec 2000 biprocesseurs ! Ca fait 4000 processeurs ! Ca doit booster !!!

Venez poster vos blagues sur les vendeurs de la FNAC ...

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
La machine à 3000 Euros d'Apple (écran exclus, bien sur) devance l'orid de supermarché à 750 Euros + une barette de RAM supplémentaire

[/QUOTE] J'envisage (ais) d'acheter un UC PC. La différence de prix à équipement égal est très loin d'être aussi flagrante. A 3000 euro Apple te livre un haut de gamme avec un graveur DVD, une carte graphique (correcte sans plus, d'accord), un DD de 120 Go, 512 Mo de RAM, des ports FW, et tout ce qui est évident sur Mac et ne l'est manifestement pas sur PC : modem, carte résau, son...
Pour trouver une machine de ce type d'un grand constructeur dans le monde PC :
1. Ce n'est pas facile (il suffit de visiter les sites hp-compac, sony et autres pour s'en convaicre)
2. Il faut compter au minimum 2500 euros, et c'est parfois très difficile de comprendre ce qu'il y a réeelement dans la machine (quand on vient du monde mac, j'entends). La grosse différence c'est bien sur qu'on a un PIV à 2,4 GH, contre deux G4 à 1,25 ou 1,42 GH. Mais de l'autre côté on a OsX contre Win XP...

L'mage d'épinal que je me faisais du monde PC s'est bien modifiée depuis que je cherche à en acheter un, et mes projets bien éloignés...
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Bigdidou:</font><hr /> </font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
La grosse différence c'est bien sur qu'on a un PIV à 2,4 GH, contre deux G4 à 1,25 ou 1,42 GH. Mais de l'autre côté on a OsX contre Win XP...

[/QUOTE]

Eh oh! un Bipro 1,42 (et même 1,2) n'a rien a envier d'un PIV 2,4 !!!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />

[/QUOTE]

Les prix n'ont rien à voir ...

Ce qui ne fait que renforcer mes propos. Ceci dit, si je comprends bien, personne n'est vraiment capable de donner un avis objectif à ce sujet...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Bigdidou:</font><hr /> Eh oh! un Bipro 1,42 (et même 1,2) n'a rien a envier d'un PIV 2,4 !!!!!

[/QUOTE]
certes, mais le pentium 2,4 , on peut l'avoir tout de suite; le 1,42 j'en suis à 7 semaines d'attente et on m'en annonce encore au moins 2 à 3 avant la livraison.
Quant il arrivera, on pourra peut être acheter des pentium 4, 3 ghz pas chers
mad.gif
mad.gif
mad.gif

un peu d'objéctivité:
Prix d'une p4 2.53 ghz avec ecran plat 17" +graveur de dvd(4x), avec usb2 firewire, geforce4mx, bus à533 mhz et 256mo de ddr/333mhz :
1434 euros ttc
modele dimension 4550 de Dell.

Prix d'un g4 biprocesseur 1.42 mhz 512 mo de ram ddr333, graveur dvd(4x), ati radeon 9000pro, firewire800
SANS ecran, :3347.60(ttc j'espere ce n'est pas précisé) relevé à l'instant sur apple store.
et encore, c'est pas le plus cher!
tu en veux encore de l'objectivitée?
tongue.gif

+++
CastorJR

Comment parler à un fan extrèmiste aveugle ...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Comment parler à un fan extrèmiste aveugle ...
frown.gif

[/QUOTE]

Si c'est a moi que ce msg est adréssé, je suis 100% d'accord que les prix n'ont rien a voir... Je n'ai sur ce thread même pas parlé de prix...

Et je pense donc que le probleme d'apple dans la comparaison Mac &lt;&gt; Pc, est plus un problème de prix que de Bench...

Quand on parle de DELL : ce que je comprend pas c'est la différence entre leurs PC à 1400 EUR (des promos de la premiere page du site) et ceux a 2500 EUR (du reste du catalogue)... sur le papier sa a l'air tres proche.

Car sur les pc entré de gamme il y a 1000 euros (dell 4550 sans ecran 2,53, et le Bipro 1,25) d'écart... sur les autres du catalogue l'ecart se reduit considérablement...