Comparatif d'autonomies des portables Mac ...

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
65
Liège
Un bon test comparatif d'autonomie (absolument reproductible par tous) que tous pourrait réaliser aisément avec son materiel actuel serait le suivant:

1) préparation machine:
- luminosité à mi course
- bluetooh off
- wifi off
- pas de périphériques branchés

2) préparation de l'économiseur d'énergie:
- sélectionner le mode "batterie"
- mettre les 2 curseurs "activité ordinateur" et "activité écran" sur jamais
- décocher "suspendre l'activité des disques durs"
- décocher "réduire la luminosité" et "diminuer la luminosité" ... verifier que "l'activité processeur" est bien sur "réduite"

3) Préparation de l'économisateur d'écran:
- mettre sur "jamais"

on coupe l'alimentation et on relève après 10 secondes le "temps annoncé" dans la barre supérieure
ensuite on attend l'arrêt du PB en ne faisant strictement rien

Chacun pourrait ainsi comparer (et non pas mesurer) l'autonomie de la batterie de sa machine par rapport à aux autres et spécialement à un Macbook pro absolument neuf! (si un heureux propriétaire voulait bien participer)


.
 
Peronnellement j'ai testé mon PB12" sous strictement les conditions ci-dessus:
La capacité de la batterie a été relevée par le logiciel "capacity meter" dès la déconnection du chargeur

PB12" = 1.5 giga
mémoire = 768 giga
capacité batterie mesurée = 88%
autonomie calculée = 4h25
autonomie réelle = 4h15
temps de recharge à 99% dans les mêmes conditions = 3h30

PS: Ma batterie est viellie de 1 an
 
iBook 12" = 1.2 gHz
mémoire = 1280 Mo
capacité batterie mesurée = 95%
autonomie calculée = 4h30
autonomie réelle = 4h17
temps de recharge à 100% dans les mêmes conditions = 2h12 annoncées dans la barre des menus.

Batterie datant de juin 2005. J'ai utilisé l'iBook durant toute la durée du test (Word, Excel, MacMame et Firefox sur le port ethernet).
 
Test realisé par Aroundtheworld
Conditiions d'essais = ceux définis au début de ce threadt par jo_6466

Macbookpro = 2 giga
mémoire = 2x512 giga
capacité batterie mesurée = batterie neuve
autonomie calculée = pas relevé
autonomie réelle = 4h00
 
quel est l'interet de tester l'autonomie sans rien toucher, cela sert pas a grand chose!:confused:
Mais il faudrait plutot rajouter une utilisation dite "normale" bien definie pour faire ce comparatif.:mouais:

En plus, je sais pas si cela joue mais il faudrait desactiver les apps de dashboard qui utilisent de la memoire.
 
Yannoux a dit:
quel est l'interet de tester l'autonomie sans rien toucher, cela sert pas a grand chose!:confused:
Mais il faudrait plutot rajouter une utilisation dite "normale" bien definie pour faire ce comparatif.:mouais:

En plus, je sais pas si cela joue mais il faudrait desactiver les apps de dashboard qui utilisent de la memoire.
Nan .. le but est de comparer les portables entre-eux pas de mesurer leur autonomie
Le but est de les comparer de façon la plus parfaite possible et cela passe nécessairement par les critères menttionnés au debut et surtout surtout sans rien faire car la moindre tâche peut solliciter le disque ou le processeur et la comparaison est dès lors faussée.
 
Autant pour moi : pas vu que je devais ne rien faire avec mon iBook :rateau:

Bon, cela va être très difficile, ça, de ne pas l'utiliser pendant 5h... Vais donc relancer cela ce week-end...
 
Bonsoir,

Bon il va falloir m'expliquer quel est le but final de ce test jo_6466 ? :confused:
Parce que la, savoir que le Power Book fait tant en capacite relevee et reelle, que le iBook plus ou moins et que le dernier ne soit aussi pres des resultats des machines actuelles, je voudrais que l'on me dise en quoi ces resultats vont nous servir ?:mouais: :rolleyes: :nailbiting: :siffle: :confused:
 
D'ailleur tu dis que c'est pas un test d'autonomie, alors va falloir que j'aille voir mon opticien tres rapidement :rateau:
Car la phrase est assez explicite, non?

jo_6466 a dit:
Un bon test comparatif d'autonomie (absolument reproductible par tous)

.

Ensuite tu te contre dit...:siffle:

jo_6466 a dit:
Nan .. le but est de comparer les portables entre-eux pas de mesurer leur autonomie
.

Donc voila, si tu peux apporter tes lumieres :D

PS : L'erreur est humaine :zen:
 
Yannoux a dit:
Bonsoir,

Bon il va falloir m'expliquer quel est le but final de ce test jo_6466 ? :confused:
Parce que la, savoir que le Power Book fait tant en capacite relevee et reelle, que le iBook plus ou moins et que le dernier ne soit aussi pres des resultats des machines actuelles, je voudrais que l'on me dise en quoi ces resultats vont nous servir ?:mouais: :rolleyes: :nailbiting: :siffle: :confused:
Je ne vois pas en quoi cela te dérange tant que l'on veuille comparer les autonomies des Mac entr'eux sous les conditions de test decrites ??? ... laisse nous publier nos résultats et bien entendu personne ne t'oblige à y contribuer
 
C'est pas que cela me derange, tu lances un test d'accord. Mais j'en vois pas du tout l'interet.:mouais:
Cela n'apporte rien de concret, seulement a dire que tel ou tel machines fait tant d'autonomie.

Enfin de toute facon comme tu me l'as dit, je vais vous laisser tranquille a faire vos tests.:D

Ce que j'en dit....Bon d'accord je sors :rateau: :D