Comparatif du bruit des portables Apple

tortutoutou

Membre enregistré
25 Juillet 2003
2
0
Bonjour,

je voudrais savoir s'il existe un tel comparatif sur les differents modeles de portables apple actuellement en vente. Je possede un Titanium 1Ghz qui est rapidement inutilisable en environnement studieux (sous os9 ou osX). Qu'en est-il de l'Alubook 17"? Plus ou moins bryuant que le Ti?
Je sais que le 12" est un véritable enfer (bruit, chaleur).
Parmis vous j'ai cru lire dans d'autres fils que certains possèdent le Ti 15" et le l'alu17", s'ils peuvent nous eclairer.
D'avance merci pour vos reponses.

ps : pitié, eviter moi la langue de bois qui consiste a dire qu'en tant que mac user tout est super. Je reviens des forums us d'apple et apparemment ça commence a hurler dans tous les coins sur les bruits de ventillateur des portables apple.
 
En un mois et demi d'utilisation d'un alu 17' du matin au soir, je n'ai pas observé de bruit particulier, je le trouve même plutôt très silencieux.

De temps en temps y'a comme un bruit mais c'est très léger, j'imagine le ventilo, et très très rare (bruit localisé à droite de l'ordi, il faut coller son oreille dessus pour l'entendre).

Ceci est peut être à tempérer avec le fait que même si mon bureau est un environnement studieux, ce n'est ni une bibliothèque, ni un monastère, et il y a pas mal de bruits parasites qui peuvent intérférer dans mon audition... fenêtre ouverte, klaxon des automobilistes irascibles, leger souffle du climatiseur (qui a rendu l'ouverture permanente des fenêtres obsolètes cela dit).
Bref, le plus gros bruit, c'est celui du clavier
wink.gif


Dernier point de comparaison, mon précédent portable était un titanium 15, mais en 550 et se trouvait être particulièrement silencieux aussi (il le fut nettement moins lorsque j'ai installé un HD 40gos en remplacement de celui d'origine, mais cela restait très tolérable).

Voilà, espérant que ça puisse un peu t'aider.


J'ai oublié de préciser, pour être un peu plus complet: j'utilise la bête sur un bureau en verre

 
Bonjour,

Enfin un message comme je les aime...

J'ai un Titanium 867 sous OX X.2.6, et je confirme que les ventilateurs se mettent souvent en route...

Lorsqu'il est sur batterie, je dirais qu'au bout d'une petite demie-heure d'usage bureautique, un des ventilateurs se fait entendre. Ce n'est pas une turbine, mais dans une "ambiance studieuse" (bibliothèque, cdi, etc...), cela peut déranger...

Pour le même usage, sur secteur, même si la batterie est déjà chargée, la ventilation se met très rapidement en route, au bout de quelques minutes seulement.

Par contre en veille et fermé, le Titanium se recharge silencieusement. Heureusement d'ailleurs. Mais pourquoi faut-il ventiler "écran ouvert" mais pas "écran fermé" lors de la recharge de la bête? Seul Apple le sait.

Pour les travaux intensifs du genre codage d'un Divx, ou la machine utilise 100% de son CPU, les ventilateurs (je crois qu'il y en a trois) de déchaînent. Le titanium doit essayer de concurrencer les PowerMac G4?

Je crois que seul les iBook sont à peu près silencieux, mais, malgré leurs qualités, ils ne valent pas un PowerBook.

Mais il ne faut pas se méprendre sur mes propos: j'adore mon Titanium. Son plus gros défaut réside dans son disque dur un peu poussif.
 
En ce qui concerne mon TI 550, tant que je fait de la bureautique/internet/dev, il reste parfaitement silencieux. En lisant un DVD ou sous VPC, il a tendance à monter au premier cran de ventilation (léger bruit). Par contre avec les jeux en OpenGL et le calcul intensif (dnetc, compression video) il grimpe vite au deuxième niveau de ventilation et là ça fait du bruit.

Enfin comme j'écoute souvent de la musique ou met les sons forts dans les jeux, je ne m'en pleind pas trop. De plus comparé avec les gros ventilateurs dans la pièce pour la chaleur, ceux du powerbook paraissent silencieux
 
je te conseille de simplement le surrélevé (on vend des kit pour ça, ou alors tu en fais un), afin que l'air circule en dessous. tu peux également le poser sur un support conducteur de chaleur (métal pur, marbre, etc...).
la chaleur se dissipera bien mieux, et les ventilos ne se mettront plus en route.

 
decus a dit:
je te conseille de simplement le surrélevé


Une gomme de chaque coté ... mais bon ce n'est quand même pas le top à moins de mettre un ventilateur sur pied en direction du portable ...
 
decus a dit:
je te conseille de simplement le surrélevé (on vend des kit pour ça, ou alors tu en fais un), afin que l'air circule en dessous. tu peux également le poser sur un support conducteur de chaleur (métal pur, marbre, etc...).
la chaleur se dissipera bien mieux, et les ventilos ne se mettront plus en route.


Mieux que de surélever le powerbook ( j'ai dejà essayé et bof ! guère de résultat en terme de prolongement de déclenchement du ventilateur ) il vaut mieux le mettre sur une surface en METAL qui absorbe et dissipe mieux la chaleur = résultat : le ventilateur se déclenche moins souvent. ( Evidemment, pour une utilisation nomade, je me vois mal emmener mon support en métal )
 
je te conseille de simplement le surrélevé (on vend des kit pour ça, ou alors tu en fais un), afin que l'air circule en dessous. tu peux également le poser sur un support conducteur de chaleur (métal pur, marbre, etc...).

tout le monde n'as pas une table en marbre pour y poser son PB
crazy.gif
 
J ai un TI 667 et c est mon premier mac portable.
Si il y a bien un truc que je reproche c est le bruit.

Le ventilo 1 se declenche tres rapidement (au bout d 1/4 heure). Le bruit est supportable dans une ambiance openspace mais plus genant en bibliotheque.
Le ventilo 2 se declenche de facon "aleatoire". Sur du IchatAV, sur du Divx, sur Iphoto, IMovie. Le bruit est a ce moment la insupportable je trouve. Sur Ichat mon correspondant me demande presque qui passe l aspirateur en meme temps...

J ai achete des supports en caoutchoux de 2 cm de haut que je met a l arriere mais j ai l impression que ca ne sert a rien.
Hier je l ai sureleve entre deux bouquins a droite et a gauche (6 cm) et il s est quand meme mis a ventile fort.
confused.gif


Le bureau sur lequel je travaille a un espece de simili cuir immonde.
 
powerbook867 a dit:


Mieux que de surélever le powerbook ( j'ai dejà essayé et bof ! guère de résultat en terme de prolongement de déclenchement du ventilateur ) il vaut mieux le mettre sur une surface en METAL qui absorbe et dissipe mieux la chaleur = résultat : le ventilateur se déclenche moins souvent. ( Evidemment, pour une utilisation nomade, je me vois mal emmener mon support en métal )

Effectivement sur ma petite table de bar en métal, la chaleur s'évacue nettement mieux ...
 
tortutoutou a dit:

Je sais que le 12" est un véritable enfer (bruit, chaleur).

ok pour la chaleur... mais on s'y habitue rapidement... et elle varie largement suivant l'utilisation (sur batterie, il chauffe beaucoup moins par exemple)
bruit ??? à part pour les jeux, les grosses applis genre imovie, le ventilo de mon alubook ne se déclenche pratiquement jamais
(et quand il le fait, c'est au niveau le plus bas, donc le bruit est tout à fait supportable)

donc qualifier le 12" d'enfer, c'est un peu exagéré quand on voit les réactions de certains concernant d'autres powerbooks

néanmoins, pour réduire chaleur et bruit (notamment faire tourner starcraft sans ventilo
smile.gif
), j'ai constaté que régler la performance du processeur sur "faible" dans les préférences système>économies d'énergie était très efficace... et largement suffisant question puissance pour une utilisation bureautique, internet etc.
 
tortutoutou a dit:

Je sais que le 12" est un véritable enfer (bruit, chaleur).

je defends toute chaleur excessive sur le PB12', et tout bruit anormalement élevé du ventilateur qui stopperait la méditation d'un vénérable sage Hindous
zen.gif
laugh.gif

tortutoutou a dit:
ps : pitié, eviter moi la langue de bois qui consiste a dire qu'en tant que mac user tout est super. Je reviens des forums us d'apple et apparemment ça commence a hurler dans tous les coins sur les bruits de ventillateur des portables apple.

langue de bois, moi difficile j'ai basculé il y a un peu plus d'1 mois, et je peux lui repprocher des tas de choses, en particulier sur la connectique, mais pas sur la chaleur et le bruit...
smile.gif

 
Manifestement pour ce qui concerne le 12", il semblerait qu'il y ait des gens mieux lotis que d'autre. Le fait que le
ventilateur du 12" en haute vitesse est bryant (voire tres bruyant chez certains) n'est pas une nouveauté.
D'ailleurs FredG3, s'il est si silencieux, pourquoi chercher a "faire tourner starcraft sans ventilo" ?

 
je n'ai jamais dit que le ventilo était silencieux, j'ai dit qu'au niveau 1 il était supportable
cela dit c'est toujours plus sympa d'avoir un ordinateur silencieux (d'où ma remarque sur starcraft et le réglage de la performance du processeur)
je n'ai pas commenté le bruit du ventilo en haute vitesse, tout simplement car je n'ai eu l'occasion de l'entendre qu'une seule fois (ou alors je n'y ai pas fait attention les autres fois), lors de l'hardware test...

je maintiens que qualifier d'enfer un ordinateur dont le ventilo ne se déclenche quasiment jamais en utilisation bureautique est exagéré
ou alors un grand nombre de portables méritent cette appellation ou même pire (cf. certains messages ci-dessus)
 
Petite contribution en vous disant que l'arrivée prochaine du G4 7457 devrait réduire sensiblement (ou plus) la chaleur des pwbs puisque sa consommation n'est que de 8w à 1 Gz.

Donc à moins qu'il tire la vitesse du proc au max de ses capacités on devrait avoir plus de batterie, moins de chaleur et par consequent moins de bruits.

A voir en septembre...
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
 
j'ai un Ti 15" 1ghz Superdrive.
J'ai l'impression que vous chipotez beaucoup pour rien. Cependant je ne peut porter de jugement sur les autres ordis...

Avant j'avis un PC Dell portable, un vacarme pas possible.
Maintenant le Ti, c'est un confort sans précedent. Pas un bruit, pourtant pas de table en marbre... Parfois le ventilo se declenche, et je m'en apercoit que quand il n'y a vraiment vraiment pas de bruit dans un piece.
C'est vraiment de la bonne qualité et moi j'ai rien à en redire.
 
Powerdom a dit:
j
tout le monde n'as pas une table en marbre pour y poser son PB
crazy.gif

pas besoin de marbre : il suffit de trouver un matériau bon conducteur de chaleur.
Pour savoir si un matériau est bon conducteur, tu poses simplement la main dessus. s'il te semble froid, c'est qu'il est bon conducteur (fer, verre, marbre, acier, ...). s'il te semble tiède (bois, tapis, frigolite, ...) c'est qu'il est mauvais condcteur...
(je dis bien semble, puisqu'en fait tous ces matériaux sont à la même température : la température ambiante!)
zen.gif