compatibilité DDR3 ?

louis92

Membre confirmé
1 Septembre 2009
72
3
69
Lyon
Bonjour, ayant upgradé mon mac Mini à 8go de ram, j'ai deux barettes de 2 go, DDR3 1066hz disponibles.
je voulais les mettre dans un barebone ZOTAC ZBOX AD2, mais impossible de booter sur une ubuntu 11,10 ou autre. un affichage bizarre, et cela ne boote pas.(mon lecteur externe usb avec un cd bootable linux, fonctionne, je l'ai testé sur une autre machine)
Je soupçonne la RAM de ne pas être compatible. Est-ce possible? la DDR3 pour MAC est elle différente de la DDR3 pour PC?

la mienne, d'origine MAC a les références suivantes:
MB786G/A (c'est donc bien de la 1066 DDR3 2GO)
et de l'autre coté:
2GB 2Rx8 PC3-8500S-7-10-F1
HMT 125S6AFR8C-G7 N0 AA

merci de vos avis

Bonjour,

Une chose est sur, la ram Apple et PC n'est ni spécifique à l'un ou a l'autres.

Bonjour
Une chose est sur, la ram Apple et PC n'est ni spécifique à l'un ou a l'autres.
On ne peut pas être si catégorique.

Les Macs fabriqués il y a quelques années ne supportaient qu'un type bien déterminé de RAM, et la première RAM de PC venue avait toutes les chances de ne pas convenir.

La situation s'est grandement assouplie depuis. Mais cela ne signifie pas que toutes les RAM soient équivalentes, et que les barrettes récupérées sur une machine convienne forcément à une autre. Les différents fils qui ont traité du sujet sur le forum prouvent que cette question n'est pas simple, et ne s'arrête à la description commerciale du matériel.

Pour s'assurer de la compatibilité de la RAM avec le matériel, il faut donc se référer aux spécifications techniques précises de l'un et de l'autre (si c'est possible).

Il faut aussi que ni l'un ni l'autre ne soit tombé en panne.

---------- Nouveau message ajouté à 15h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

J'ai chercher les spécifications de la ZBOX, et les informations se limitent à :
Memory
Memory Type : DDR3
Memory Speed :1066 MHz
Slots 2 x 204-pin : SODIMM
Capacity : 2GB (up to 8GB)​
De mon point de vue, ça fait un peu mince pour garantir que les barrettes du Mini devraient forcément marcher.

Néanmoins, tu pourrais partir du principe qu'elles conviennent (ce qui est très probable), et chercher à faire fonctionner ton système en faisant l'hypothèse que le problème vient d'ailleurs. En effet, s'il arrive déjà à démarrer (même s'il ne boote pas) alors c'est plutôt bon signe.

Dernière édition:
oui il "démarre". j'ai un écran de démarrage de "zotac" puis apres rien. tiret clignotant.

je vais tenter demain de changer de RAM (récup de la ram des portables du bureau) pour voir si le pb vient ou non de la ram.
En tous les cas j'ai éliminé le pb du lecteur externe et du cd linux, car cela fonctionne sur une autre machine

Petite précision, mon affirmation concerne les Mac Intel :)

Petite précision, mon affirmation concerne les Mac Intel :)
Mon commentaire les visait également. En effet :
- les modèles de 2006 et 2007 réclament des modules SO-DIMM à 667 MHz, PC2-5300, conformes à la norme DDR2.
- les modèles de 2009 et 2010 réclament des modules SO-DIMM à 1066 MHz, PC3-8500, conformes à la norme DDR3.
- les modèles de 2011 réclament des modules SO-DIMM à 1333 MHz, PC3-10600, conformes à la norme DDR3.

Tous ces modèles à processeur Intel nécessitent des barrettes de mémoire sans tampon ni parité.

Ils sont incompatibles avec les barrettes présentant les options :
- registres (registred)
- mémoires tampons (buffered)
- PLL
- ECC
- parité
- EDO

A titre de comparaison, les Mac Mini G4 réclamaient une barrette de type :
- module à 184 broches
- hauteur maximum de 50 mm
- largeur de bus de 64 bits
- mémoire DRAM synchrone (SDRAM) PC2700 ou PC3200
- maximum de 16 puces sur le DIMM
- 2,5 volts
- 8 octets
- sans parité
- non tamponnée (unbuffered)
Ils étaient également incompatibles avec les mémoires SDRAM à registre (registered) ou à tampon (buffered).

Tout ça pour dire qu'il y a mémoire et mémoire. Et que certains PC réclament également certains types de mémoire.

Donc, pour conclure, ont peut dire que Mac et Pc n'exige pas de mémoires spécifique qui leur serrez propre, mais qu'ils existes des spécificités différente de mémoire :p

Tout à fait, de même que pour parler de problèmes de mémoire, il existe des spécificités différentes de forums, mais que comme indiqué ici, "Périphériques et accessoires" n'en fait pas partie. On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
après avoir tout essayé, de changer les driver.. et le reste, c'est bien la RAM MAC (Hynix) qui n'est pas 100% compatible avec du pc. je suis allé acheter une barrette de 2go à 10 euros pour voir.. et hop, magie, tout marche!! donc demain une deuxième barrettes et windows seven tournera sur la ZBOX AD02 de ma fille.
C'est pas mal ces barebone, pas gros, pas cher, et cela pédale bien!! et parait même que le bill il fait qq chose de pas mal avec seven...

en conclusion, les mémoires, c'est pas aussi simple que cela le parait.. une DDR3 SODIMM n'est pas compatible partout.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître les spécifications techniques de la mémoire que tu as pu faire fonctionner sur ta ZBOX (vitesse, interface, latence, ...).

c'est en tous les cas de la DDR3..
je n'ai pas la pochette sous les yeux, mais je dirai cela plus tard, je dois du coup aller en acheter une deuxième barrettes en sortant du bureau

Souvent, ces informations ne sont indiquées que sur les barrettes. Et quand elle ne figurent nulle part, il faut se contenter de la référence inscrite sur des puces afin de trouver les spécifications chez le constructeur.

Merci.

Pour ceux que ça intéresse, les spécifications de cette mémoire Kingston peuvent être trouvées par ici.

Celles de la mémoire d'origine du Mac (de marque Hynix) peuvent être trouvées par là (nb: changer l'extension du fichier en .pdf si elle apparaît en .exe).

Mon commentaire les visait également. En effet :
  • les modèles de 2006 et 2007 réclament des modules SO-DIMM à 667 MHz, PC2-5300, conformes à la norme DDR2.
  • les modèles de 2009 et 2010 réclament des modules SO-DIMM à 1066 MHz, PC3-8500, conformes à la norme DDR3.
  • les modèles de 2011 réclament des modules SO-DIMM à 1333 MHz, PC3-10600, conformes à la norme DDR3.

Tous ces modèles à processeur Intel nécessitent des barrettes de mémoire sans tampon ni parité.

Ils sont incompatibles avec les barrettes présentant les options :
  • registres (registred)
  • mémoires tampons (buffered)
  • PLL
  • ECC
  • parité
  • EDO

A titre de comparaison, les Mac Mini G4 réclamaient une barrette de type :
  • module à 184 broches
  • hauteur maximum de 50 mm
  • largeur de bus de 64 bits
  • mémoire DRAM synchrone (SDRAM) PC2700 ou PC3200
  • maximum de 16 puces sur le DIMM
  • 2,5 volts
  • 8 octets
  • sans parité
  • non tamponnée (unbuffered)
Ils étaient également incompatibles avec les mémoires SDRAM à registre (registered) ou à tampon (buffered).

Tout ça pour dire qu'il y a mémoire et mémoire. Et que certains PC réclament également certains types de mémoire.
Bonjour Pascal,
Je déterre ce post car j'ai une interrogation similaire et tu sembles pouvoir y répondre :
j'ai quelques barrettes de 1 et 2 Go de DDR3 SODIMM 1066 MHz qui dataient je pense d'un iMac 2009.
J'envisageais de les monter dans un iMac fin-2013, mais la spec demandée est 1600 MHz DDR3…
J'imagine donc qu'elles ne sont pas compatibles ?
D'autant qu'elles viendraient en complément de 2 barrettes d'origine déjà installées.
Merci de me confirmer que ça n'est pas une bonne idée de tenter !