Stockage compatibilité disque externe ntfs comment faire

jphd49

Membre enregistré
14 Juin 2022
2
1
49
Bonjour à tous.

Tout nouveau sur votre forum , c'est mon premier message.

Depuis des années je suis sur pc windows, et depuis un moment je veux essayer macOS pour découvrir.

J'ai donc acheté d'occasion (je le recupère le 23/06)un macbook air M1 de février 2022.

Pour le moment, mon utilisation sera basique : mail , surf , netflix/primevideo/canal+, prise de note, visionnage de films stocké sur dd externes.

Je crois savoir que macOS a des soucis de compatibilité avec les systèmes de fichiers ntfs.

Mes disques durs externes sont tous en ntfs et j'aimerais qu'ils le reste.

Ma première question est si je pourrais lire mes fichiers sur ces disques externes via VLC par exemple avec le macbook ?

Existe t il une solution (tres simple pour un novice total en macOS comme moi) pour rendre mon macbook air m1 compatible avec le format ntfs afin que je puisse éditer/déplacer/supprimer... mes fichiers sur les disques externes ? logiciel ou autre

Merci d'avance.
 
Bonjour,
De base macOS sait lire les disques NTFS mais pas les écrire.
Il existe des pilotes que tu peux ajouter à macOS qui permettent aussi l'écriture, par exemple : Paragon NTFS
C'est payant mais moins de 20€ ce qui reste abordable.
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
 
Je crois savoir que macOS a des soucis de compatibilité avec les systèmes de fichiers ntfs.
Il n'y a pas de souci. Il lit très bien nativement. Il ne supporte pas l'écriture.

Le NTFS est un schéma de fichier dont les spécifications sont conservées par Microsoft.

Il faut utiliser des logiciels tiers, qui par rétro-ingénierie apportent l'écriture sur NTFS à macOS.

Deux logiciels (payants) : Paragon NTFSTuxera

Il existe un hack gratuit mais je te le déconseille fortement si tu tiens à tes données.

Sinon, tu peux aussi utiliser le format Ex-FAT, gérant la lecture et l'écriture sur macOS et sur Windows.

Attention néanmoins. Ce format n'est pas journalisé et il y a un risque de perte des données si on débranche le disque sans l'avoir "démonté" correctement. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit. Personnellement, je le réserve pour les clés USB. Il faut dire qu'il n'a pas été vraiment conçu pour quoi beaucoup l'utilisent, notamment les fabricants de disques durs.

En cas d'utilisation du NTFS, il vaut mieux formater son disque sur macOS que sur Windows. (je tiens ça d'une note technique Seagate).
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour.
Le pilote NTFS peut être lu et écrit sur les Macs sans l'aide de logiciels tiers, vous pouvez voir cette explication.
https://iboysoft.com/fr/ntfs-for-mac/lecture-ecriture-sur-lecteur-ntfs-mac.html
Bien que je n'ai pas encore essayé ;)
Comme je l'ai signalé ci-dessus : un bon moyen de perdre ses données.

Si tu n'as pas essayé évite de recommander. ;)

Par ailleurs, il n'y a pas de
  • Prise en charge native NTFS d'Apple
Apple n'assume ni ne conseille l'utilisation de fonctions détournées de macOS pour l'écriture sur des volumes NTFS.

Concernant NTFS-3G :

"Il est important que vous compreniez bien ce que cela implique en termes de sécurité. L’outil de montage de macOS est exécuté avec des permissions root. Cela signifie que l’outil de montage de NTFS-3G sera lui aussi exécuté avec des permissions root. Compte tenu du mode d’installation de packages de Homebrew, l’outil de montage de NTFS-3G n’est pas protégé d’un accès par des personnes malveillantes, qui obtiendraient ainsi un accès total à votre Mac. C’est un risque de sécurité majeur, dont vous devez être conscient."
Source

Dommage que le forum bloque les liens vers Paragon et laisse passer ceux vers iBoySoft, entre les deux éditeurs je choisirais plutôt le premier pour mes données ;)
Moi aussi. Encore un drôle de truc du forum. :rolleyes:

En tout cas, ils ne perdent pas le nord :

"Si vous n'avez pas pu accidentellement accéder à vos lecteurs NTFS ou perdu des données, essayez iBoysoft Data Recovery pour Mac afin de récupérer vos fichiers importants."

:hilarious:

Concernant Mounty for Mac : c'est un truc bricolé. Il a de forte chance que le disque ne monte plus (le développeur l'indique lui-même : c'est à vos risques)

À chacun de voir le prix qu'il accorde à ses données.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
merci a tous pour vos reponses! j'ai acheté et installé paragon , ca marche tres bien , simple , et ce logiciel semble jouir d'une bonne réputation
 
  • J’aime
Réactions: ericse