compatibilité PJ mac avec windows

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour,

il y a problème permanent entre mon mac et les utilisateurs PC.

j'envoie des photos par mail en jpeg ou des documents word avec la mention "envoyer des pièces jointes compatibles avec windows".

Comment résoudre ces problèmes et d'où proviennent-ils ?

Merci de vos expériences et conseils ! Fredo.




Suis équipé d'un macbook pro de mai 2007,
Système 10.4.9
Logiciels système : mise à jour effetcuée
 
un problème ?
quel problème ?
 
ces difficultés sont vécues par tous tes destinataires ?

d'autres formats sont-ils aussi en cause ?

peux-tu essayer de créer une archive zip d'un de ces documents pour voir ce que cela donne chez tes correspondants ?
 
non seuls certains de mes destinataires semblent ne pas les recevoir.

Pour l'archive zip, heumm, je ne sais pas faire...
 
Mes correspondants n'arrivent pas à ouvrir ces pièces jointes, photo jpeg et documents word...
Deux pistes classiques (que tu retrouveras facilement si tu fais une recherche sur le forum) :

- si le nom de tes pièces jointes ne comporte pas d'extension (.doc, .jpg, etc) Windows ne sait qu'en faire (et rajoute généralement l'extention .dat). Si tes correspondants sont un peu expérimentés, ils peuvent modifier eux-même l'extension (à condition de savoir quel est le type de document, évidemment). S'il ne sont pas expérimentés, il ne savent pas quoi faire et les documents ne s'ouvrent pas.

- si c'est un problème d'encodage (ben oui, il se trouve que Mail encode selon un jeu de caractères non standard dès qu'il y a une image ou certains caractères dans le message) tu trouveras les instructions pour modifier l'encodage par défaut. Sinon, il te faut modifier l'encodage à la main avant l'envoi, en choisissant "UTF-8" par exemple...

Si ça ne correspond pas à la situation observée, merci de donner plus de détails...
 
BernardRey,

toutes les PJ que j'envoie ont une extension.

Pour les photos c'est .jpg, pour les documents c'est .doc
 
Outlook Express et Office Outlook après une mise à jour de sécurité empeche l'accès aux pièces jointes, les prenant pour des fichiers dangereux.
Il s'agit d'une case à décocher dans Outlook Express dans l'onglet sécurité, si mes souvenirs sont bons.
 
oui il y a deux choix :
- je veux bien travailler mais à mes risques et périls
- je veux assurer ma sécurité mais je suis conscient que je ne pourrai pas travailler.

une signature numérique et c'est parti.
 
Donc pas de solution pour les propriétaires de PC qui recevront mes mails pourvus de pièces jointes ?

Si les utilisateurs PC ont cette sécurité, cela voudrait dire qu'ils ne peuvent ouvrir aucune pièce jointe de qui que ce soit...
 
Donc pas de solution pour les propriétaires de PC qui recevront mes mails pourvus de pièces jointes ?

Si les utilisateurs PC ont cette sécurité, cela voudrait dire qu'ils ne peuvent ouvrir aucune pièce jointe de qui que ce soit...
Il y a un truc dans les options permettant de désactiver les contenus (images et autres) dans les messages HTML mais si tu utilises mail, tu ne peux pas faire de HTML.

Essaie donc d'envoyer en archive zip, pour voir si une fois décompressé, ils accèdent au contenu.
 
Donc pas de solution pour les propriétaires de PC qui recevront mes mails pourvus de pièces jointes ?
Mais que se passe-t-il exactement chez tes correspondants ? Il reçoivent les messages mais ne peuvent pas les ouvrir (selon certains de tes messages) ou il ne les reçoivent pas du tout (selon d'autres messages) ? Et est-ce qu'ils reçoivent d'autres pièces jointes que les images en .jpg et les documents .doc ?

Si les pièces jointes disparaissent en cours de route, c'est peut-être un souci lié aux réglages anti-spam/anti-virus et, dans ce cas-là, ça risque de ne pas être facile à contourner (tu peux essayer en zippant tes fichiers, mais les anti-spams/virus se méfient largement autant des .zip que des .jpg).

S'ils reçoivent bien les pièces jointes mais ne peuvent pas les ouvrir, comment cela se manifeste-t-il ? Il y a des messages d'erreur ?
 
et bien certains de mes correspondants voient mes docs en pièces jointes attachées et ne peuvent ni les visualiser à l'ouverture du mail en direct ni les ouvrir en cliquant dessus.

(alors qu'il s'agit soit de photos envoyées / compatibles windows ... soit de docs Word tout bête...)

Les gens qui ont des macs reçoivent en général mes documents, les problèmes sont plus pour les PC.