compatibilté 400D et Sigma 24

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
je suis utilisateur ponctuel d'un Canon EOS 400D (à ma compagne)
boitier bien utile pour la PdeV numérique,
or nous nous servons de presque toutes nos optique issues de l'argentique (ex EOS 500N)
sauf d'un Sigma super-wide 2,8/24mm (équivalent 35mm sur le 400D)
sans bague de diaph , bien sûr,
mais qui refuse de travailler sur ce boitier (ERREUR 99)
seul le mode PORTRAIT permet de déclencher la prise de vue,
comment contourner cette limitation ?
existe t-il une modification à apporter à l'optique ,
ou une programmation à faire sur le 400D ?
merci de votre aide précieuse,
cordialement,
Patrick JJ
PS: en ce moment zéro budget pour l'acquisition d'une autre optique...
 
Il me semble avoir lu quelque part qu’il y avait des problème de compatibilité entre les boitiers canon numériques et les “puces” des anciens objectifs sigma quand le diaphragme est réglé sur autre chose que la plus grande ouverture (ce qui expliquerait le fonctionnement en mode portrait).

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

À priori le mieux est de contacter Sigma. Apparemment ils proposent des mises à jour de l’objectif si celui-ci a toujours un équivalent dans la gamme actuelle…

http://www.eos-numerique.com/forums/f12/eos-sigma-erreur-99-solution-151570/
 
Bonsoir,
justement c'est là qu'est l'os !
pas de diaph sur cet objectif,
on y accède en passant en mode manuel ou priorité ouverture sur l'EOS 500N ARGENTIQUE,
et comme le mode portrait du numérique travaille exclusivement à pleine ouverture
le boitier déclenche sur ce mode là et pas les autres,
si la puce interne est upgradable je veux bien l'envoyer au S.A.V
à condition qu'il reste 100% compatible avec l'ancien boitier argentique ;)
et que la note ne se soit pas trop salé :D
Patrick JJ
PS: je lis sur les forums que la version nikon est compatible avec les boitiers numériques (D90)entre autre...
 
Dernière édition:
Sigma n’ayant plus de 24 f:1/1.8 au catalogue j’ai comme un doute sur la mise à jour :(

Sinon j’avais bien compris qu’il n’y a pas de bague de diaph (parce qu’un diaphragme il y en a bien un quand même ;)).

Si l’objectif fonctionne en mode portrait, il doit fonctionner également en mode M, P ou Av à l’ouverture en choisissant le réglage correspondant à la plus grande ouverture non ?

En résumé, tu vas devoir te cantonner à utiliser ton objectif à la plus grande ouverture sauf miracle de par la bonne volonté de Sigma
 
Merci Nephou,
c'est bien ce que je craignais !
toutes les images à f:2,8 c'est vachement réducteur en terme d'usage et de qualité,
cette optique donne de bon résultats à partir de f:8.
Je contacterai quand même sigma on sait jamais,
de plus l'optique ne m'as rien couté :D je peux donc investir dans sa mise à jour,
cordialement,
Patrick JJ