"Compensation automatique du bruit" dans Aperture...

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
49
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
Ça fait quelques mois que j'utilise aperture pour traiter et gérer les photos de mon D300, et je viens de constater par hasard qu'un paramètre pouvait dégrader fortement les images dans les tons sombres... Il s'agit de la "Compensation automatique du bruit", qui est activée par défaut. Exemple (à 1600 ISO), paramètre désactivé dans la 1, activé dans la 2 :

DSC_8745.jpg

DSC_8745b.jpg


Le rouge sombre est totalement gris quand le paramètre est activé, et la dynamique diminuée... J'ai soupçonné un mauvais rendu dû au boîtier à haut ISO... mais ce n'est pas le cas. Est ce une mauvaise interprétation des RAW du D300 par Aperture ou est-ce généralisé ? À tester...

'+
 
Oui, surtout quand cette fameuse fonction d'Aperture ne la dégrade pas. :p J'enverrai des crops à 100 % de ces images pour mieux voir la différence (et le bruit, qui est quand même présent).

'+
 
Ça fait quelques mois que j'utilise aperture pour traiter et gérer les photos de mon D300, et je viens de constater par hasard qu'un paramètre pouvait dégrader fortement les images dans les tons sombres... Il s'agit de la "Compensation automatique du bruit", qui est activée par défaut.

Je ne vois pas cette option ? :confused:
Ok, j'ai trouve dans règlage RAW. ;)
 
Petit test 50D 1600 iso

1° avec "Compensation automatique du bruit"
2° sans "Compensation automatique du bruit"
Kokeshi-mars-09-1-non-comp.jpg

Kokeshi-mars-09-1-comp.jpg


Ça semble effectivement moins pêchu.

A noter un petit test de montée en iso du 50D que j'ai réalisé, il faut passer par le soft Canon pour avoir une bonne gestion du bruit en raw. (en jpg, c'est directement dans le fichier)
 
En fait c'est pas flagrant sur ton exemple, et ça l'est rarement en général puisque je ne m'en était pas rendu compte jusqu'à présent. Mais dans certains cas c'est plus que flagrant. Du coup je me dis que certaines photos prises dans des conditions difficiles mériteraient que je revienne dessus, car leur rendu doit pouvoir être meilleur en désactivant cette fonction...

Voici les crops à 100 % (sans et avec le paramètre)... Ça ne donne vraiment plus envie de le laisser activé...

DSC_8745crop.jpg

DSC_8745cropb.jpg


'+
 
Dans la section "Réglage de précision RAW".

En fait j'ai l'impression que le but de ce réglage est d'enlever le bruit chromatique. Du coup, pour y parvenir, c'est toute la couleur qui saute... :mouais:

'+
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly