comportement anormal Word 2011 (sauvegarde automatique ?)

Harold79

Membre confirmé
2 Octobre 2011
20
0
Bonjour,

après une MÀJ d'office 2011 (14.1.14, je suis sous OsX Lion 10.7.2), j'ai un comportement bizarre qui empêche toute utilisation normale de word

si j'ai bien suivi :

- quand je travaille sur un fichier (.docx), au bout d'un moment, il devient impossible de le sauver :
<you cannot save while the file is in use by another process...>
- l'icône du fichier disparaît de son dossier d'origine, il est "remplacé" par un fichier en .tmp impossible à supprimer (sauf avec un petit tour d'Onyx) : <Impossible de terminer l’opération*car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables. (Code d’erreur -43)>, et qui ensuite ne peut être ouvert : <impossible d'ouvrir l'application "Microsoft Word" -108>
- je suis donc obligé de sauver copier le contenu de mon fichier sur lequel je travaillait ouvert dans un autre (nouveau) fichier
- et je fais comme ça jusqu'à la prochaine fois --> très, très chiant

... j'espère que c'est compréhensible...
c'est peut-être un problème lié à la sauvegarde automatique ? je n'en ai pas changé les paramètres...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, sinon j'attends 2012 pour bosser, et je vais beurrer les toasts

Harold
 
Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec Lion, mais je n'ai rien remarqué (ni rien lu sur le forums) de semblable. Il s'agit probablement d'un problème "local" dont il va falloir isoler la cause.

- Est-ce que ton fichier est sur un réseau, sur un disque distant,… ?

- Est-ce que tu as fait un essai de suppression des préférences et du document "Normal.dotm" ?

- Le problème survient-il sur n'importe quel document (y compris un document nouvellement créé de zéro) ou sur certains documents en particulier ?
 
merci pour ta réponse !

- le fichier est dans un sous-dossier de DOCUMENTS, rien de particulier de ce côté-là

j'ai supprimé les préférences et le fichier Normal.dotm... je vais voir ce que ça donne, et essayer avec d'autres fichiers

à suivre...

Harold

---------- Nouveau message ajouté à 18h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h44 ----------

même problème avec le même fichier copié dans un nouveau fichier vide.
le message d'errer que j'obtiens que je veux sauver est :

You cannot save while the file is in use by another reprocess. Try saving the file with a new name.
si je clique OK, on me propose comme nouveau nom de Save As : .docx. (avec deux points)

si je refuse de sauver, l'icône du fichier de départ disparaît, et un .tmp apparaît à sa place dans le même dossier

bref, c'est la m****

harold

---------- Nouveau message ajouté à 18h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

ah, j'oubliais...
pour l'instant le problème ne s'est produit que sur le même fichier, et ceux créés ensuite dans lesquels j'ai copié-collé le contenu du premier fichier
 
pour l'instant le problème ne s'est produit que sur le même fichier, et ceux créés ensuite dans lesquels j'ai copié-collé le contenu du premier fichier
On peut toujours soupçonner une corruption du fichier. Quand on copie-colle, on ne colle pas seulement ce qui est visible…

Essaye de neutraliser le document (par exemple en l'ouvrant dans TextEdit et en l'enregistrant sous un nouveau nom voire en passant carrément par le texte brut) pour voir ce qui se passe alors. Si c'est dans le document que ça se passe, le fait de "neutraliser" les choses peut permettre de résoudre le problème. Enfin, c'est à tenter, dans la mesure où ça semble lié à un document particulier...
 
suite des événements :

en travaillant sur le fichier non sauvable (avant de le copier dans un autre), j'obtiens :

There is an unrecoverable disk error on file.
The disk you're working on has a media problem that prevent Word from using it
Try the following:
* Try formatting another disk
* Save the document to another disk

(précision : mon ordo est un macbookair 2011 1,7 GHz Intel Core 15 / 4 Go 1333 MHz DDR3)
 
There is an unrecoverable disk error on file.
Oui, certes, même s'il faut se méfier des messages d'erreur, on ne peut pas totalement exclure un problème sur le disque. Mais j'ai un peu des doutes qu'en copiant le contenu dans un document neuf ça reproduise le problème disque. Je pense plus à une corruption du fichier. Mais bon, tant qu'on n'a pas trouvé on ne peut rien exclure.

Enfin, tu peux toujours faire une réparation du disque (en démarrant sur un autre disque ou sur le disque système, voire en faisant un fsck -fy). Ça ne coûte rien, c'est sans danger…
 
oui, c'est bien un problème de disque, et l'utilitaire n'arrive pas à réparer (même en démarrant avec la partition recovery)
a priori j'ai une sauvegarde Time machine disponible donc c'est pas le drame

en redémarrant avec la partition recovery, après échec de la réparation du disque, j'ai le choix entre :
- Restaurer à partir d'une sauvegarde Time machine
- Réinstaller mac OS X

j'ai deux questions :
- laquelle de ces opérations permet de reformater le disque ?
- est-ce qu'en restaurant avec ma sauvegarde Time Machine (je sauvegarde tout, dossiers mais aussi applications...) je risque de cloner le problème rencontré, et de le réinstaller ?

merci d'avance pour la réponse
en tout cas je sais ce que je vais faire de mon dimanche 1er janvier...

harold
 
j'ai deux questions :
- laquelle de ces opérations permet de reformater le disque ?

Aucune, tu formates ton disque (enfin &#8230; Ta partition, en fait) au moyen d'Utilitaire de disque, puis tu restaure

- est-ce qu'en restaurant avec ma sauvegarde Time Machine (je sauvegarde tout, dossiers mais aussi applications...) je risque de cloner le problème rencontré, et de le réinstaller ?

Si le problème vient bien du disque, la restauration via Time Machine pourra éventuellement le ramener, effectivement, mais comme cette fois, le disque sera sain, les remèdes précédemment évoqués par Bernard (ceux à base de "copier/coller via une autre application, comme TextEdit) pourront agir plus efficacement.

Sinon, tu as toujours la solution de rechercher une sauvegarde antérieure au problème, mais avec les inconvénients que ça suppose (perte d'autres fichiers récents que tu seras obligé d'aller chercher à la mimine dans les sauvegardes plus récentes que celle restaurée).
 
ok, merci !

j'en suis à effacer ma partition principale.
est-ce qu'il faut recourir aux fonctions "options de sécurité" et "effacer l'espace libre" ?

H
 
est-ce qu'il faut recourir aux fonctions "options de sécurité" et "effacer l'espace libre" ?

Ces options ne présentent aucun intérêt dans ton cas, elles ne sont utiles que si tu comptes céder ce disque à un tiers, et que tu ne veux pas qu'il puisse restaurer tes données effacées au moyen d'un utilitaire genre Photorec ou Data Rescue.
 
fin de l'histoire :

j'ai reformaté, réinstallé lion puis restauré à partir de time machine
après vérification, la partition principale n'a plus de problème (j'ai vérifié avec un prit coup d'utilitaire de disque) mais le fichier corrompu a refait des siennes : cette fois je l'ai détruit vite-fait !

merci pour vos réponses

harold