Comportement bizarre Mountain lion sur un IMac

denieul

Membre confirmé
28 Février 2013
10
0
76
Bonjour,
D'abord ma configuration :
Imac 21 mi 2011 identifiant Imac 12,1
OSX Mountain Lion installé d'origine version 10.8.2 12C60
Tous les logiciels Apple mis à jour via mise à jour des logiciels

Depuis 3 jours mon Imac se comporte bizarrement à savoir :
Au démarrage la fenêtre Préférences système s'ouvre systématiquement alors qu'elle était fermée à l'extinction. Idem pour Mail. Je précise que dans les préférences Utilisateurs Ouverture ces logiciels ne figurent pas.
Ensuite à l'ouverture de Safari le navigateur pointe toujours sur la même page (consultée il y a quelques jours) alors que la page de démarrage est réglée sur Google. Problème identique avec Firefox qui affiche un onglet annonçant que la mise à jour de FF a réussi en plus de la page Google. Je n'utilise pas les onglets dans FF.
A l'extinction de l'Imac le système affiche un message l'application Pages a empêché la fermeture alors que Pages est fermé. Il faut réouvrir Pages puis le fermer pour permettre l'extinction. Une fois sur deux ou trois aprés l'avertissement Pages le message avec les mêmes conséquences apparait pour Firefox.
Dernier point dans les préférences système utilisateurs ouverture s'affiche toujours Ituneshelper. Je peux le supprimer mais au prochain redémarrage Itunes helper figure à nouveau dans ouverture
J'ai lancé la réparation des autorisations sans résultat. J'ai lancé également un Hard Reboot(alt CMD P R) sans résultat non plus.
J'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas vu une discussion traitant de ce cas.
Merci de votre aide
 
Bonjour, et bienvenue,


Tu peux essayer d'aller dans la Bibliothèque de ta Maison (menu Finder > Aller avec la touche Alt enfoncée) pour accéder à son sous-dossier Préférences,
y trouver les fichiers com.apple.loginitems.plist et com.apple.loginwindow.plist,
les mettre à la Corbeille (sans la vider),
et relancer ta session.

Si ton problème d'ouverture se résoud ainsi, vide la Corbeille.
Sinon, remets les éléments à la leur place, d'un clic droit.


Pour Safari : modifie la page d'accueil, relance Safari, et remets Google en page d'accueil.


Si rien ne se corrige, on cherchera plus loin.
 
Bonjour,
Merci pour votre aide. J'ai effectué la manipulation conseillée mais rien de changé.
J'ai remis les 2 fichiers depuis la corbeille à leur emplacement initial.
Merci
 
Redémarre le Mac : on ne sait jamais.


Tu te souviens si tu as fait une installation (ou une mise à jour ou autre chose) il y a trois jours, juste avant que tes soucis ne commencent ?


Tu as regardé ce qui se passait dans un autre Compte d'utilisateur ? (quitte à le créer pour l'occasion)

As-tu tenté autre chose que réparer les permissions ? (vérification du Disque, Onyx, mode sans échec, etc)

Vérifie les permissions du dossier Préférences de la Bibliothèque de ta Maison (dans ses Informations : Cmd+i)
= (Moi) en lecture et écriture, Accès interdit à Everyone.


Vous pouvez me tutoyer (et même m'appeler Papi : je suis grand-père !). :)
 
Bonjour collègue (Je suis aussi un grand père de 65 ans),

J'ai donc suivi tes conseils
J'ai passé tous les utilitaires e vérification d'Onyx. Rien de signalé hormis une erreur de syntaxe sur les fichiers com.apple.iworks09.plist et com.apple.preferences.sharing.plist

Concernant les mises à jour effectuées avant qu'apparaisse le problème elles concernaient des mises à jour provenant d'Apple (Itunes il me semble), la mise à jour de Firefox et une mise à jour de Java.
Je te précise que j'ai également un Mac Book pro mi 2012 qui a exactement les mêmes niveaux de mises à jour et qui n'a pas de problème. D'ailleurs sur ce MBP les mêmes erreurs sur les 2 .plis cités plus haut existent aussi;
J'ai créé un nouvel utilisateur sur l'Imac avec les droits d'administration . Le problème constaté sur l'utilisateur principal ne se manifeste pas.
Voilà où j'en suis.
Merci de ton aide
 
Onyx vide les Caches de la session et y réinitialise Versions : ton souci ne doit donc pas venir d'eux.

Alors, je vérifierais d'abord les permissions du dossier Préférences et de quelques uns de ses plist.

Si elles sont anormales, je les réinitialiserais.
Si elles sont normales, je déplacerais tout le contenu du dossier Préférences (dans Documents, par exemple), et je relancerais la session pour voir si ça s'arrange : si ça s'arrange, je remettrais les fichiers à leur place par paquets de 10 jusqu'à trouver le fichier responsable.
 
en passant , t'inquiete pas de la présence ( ou retour) de itunes helper dans les apps au démarrage , c'est un grand classique qu'on trouvait déjà sur les OSX anciens
( il y a eu moultes pages là dessus si ca t'amuse de fouiner , mais c'est inutile , ton souci vient d'ailleurs)

je suis étonné que l'excellent """papi"" FrancoisMacG n'ait pas suggeré un petit repassage de la derniere update ML
le plan " 2 é couche" d'update d'OS résoud assez souvent des couacs OS
( à moins qu'il reserva cette idée pour après)
 
Bah oui, je réserve ça pour plus tard : le second compte se comporte normalement, et il y a souvent des problèmes de permissions sur les fichiers de préférences en 10.8.

iTunes Helper avait du mal à revenir, alors qu'ici, il ne veut pas disparaître : le fichier de préférence ne veut pas s'actualiser.

Et je n'ai pas vu beaucoup de problèmes se résoudre avec la Combo en 10.8 (la réinstall du système, oui, parfois).


Tu es toujours fâché avec la ponctuation. :)
 
Bonjour à tous,

Ayant fait une boulette (supprimé le fichier Bibliotheque/systeme/launchdaemons/com.apple.loginwindow.plist) qui bloquai le démarrage, j'ai reinstallé OSX ML à partir d'une clé USB bootable. Ceci a bien fonctionné mais la situation demeure toujours la même pour l'utilisateur principal.
En supprimant le dossier préférences de la bibliothèque après l'avoir copié dans un autre dossier n'y a t il pas un risque de bloquer le démarrage ?
Merci de votre réponse
 
Ayant fait une boulette (supprimé le fichier Bibliotheque/systeme/launchdaemons/com.apple.loginwindow.plist) qui bloquai le démarrage, j'ai reinstallé OSX ML à partir d'une clé USB bootable. Ceci a bien fonctionné mais la situation demeure toujours la même pour l'utilisateur principal.

En supprimant le dossier préférences de la bibliothèque après l'avoir copié dans un autre dossier n'y a t il pas un risque de bloquer le démarrage ?
Il y a les plist des dossiers de Préférences : on peut les supprimer, ils seront recréés au lancement suivant des applications, et on doit ensuite seulement reparamétrer les préfs des applis.
Il y a aussi les plist des dossiers de launchAgents et LanchDaemons : ils déterminent le lancement d'un processus inhérent à l'application dont ils portent le nom, et ils ne sont pas recréés au lancement suivant de l'application.

Tu as un problème dans un seul compte : alors, ne t'intéresse pas à la Bibliothèque de Macintosh HD, mais uniquement à celle de ton Compte (celle qui est cachée et à laquelle on accède par le menu Finder > Aller assorti de la touche Alt).

Dans la Bibliothèque de ta Maison, tu peux effectivement quitter toutes tes applications, puis :
- vider le dossier Préférences et relancer ta session : si l'ouverture de session est alors normale, tu remets les anciens plist par paquets de 30 puis 10 puis 5 puis 1, en relançant la session à chaque fois, jusqu'à trouver celui ou ceux qui est (sont) corrompu(s) ; si l'ouverture cafouille toujours, tu remets tous les fichiers en place d'un coup, et tu relances ta session ;
- vider le dossier LaunchAgents : la démarche est ensuite la même pour trouver le LaunchAgent fautif, qu'il faudra alors mettre à jour (il porte le nom de l'application dont il dépend) ou éliminer.

Ne t'attaque au dossier Préférences que si tu as bien vérifié ses permissions comme je t'y ai invité plus haut (la mention Personnalisé doit te faire surseoir),
et si les com.apple.loginitems.plist et com.apple.loginwindow.plist que je t'ai fait supprimer plus haut se sont bien recréés.
 
"levage de possible ambiguité"

vider le dossier Préférences
Francois veut dire DEPLACER , surtout pas " jeter à la corbeille"
tu peux deplacer tout le dossier en un glisser deposer ( par exemple dans un dossier "reparation")

ensuite c'est pistage du fautif
le voir comme un jeu facon la valise RTL ou " le juste prix"

progressivement il sera cerné
 
Francois veut dire DEPLACER , surtout pas " jeter à la corbeille"
tu peux deplacer tout le dossier en un glisser deposer ( par exemple dans un dossier "reparation")
Surtout pas jeter à la Corbeille et la vider dans la foulée. :eek:

Et surtout, si possible, sous couvert d'une sauvegarde. ;)

Certains déplacent dans un dossier dédié,
d'autres mettent à la Corbeille sans la vider : l'avantage y est au clic droit et à son menu Remettre, l'inconvénient est le vidage prématuré et accidentel.
 
j'ai toujours été sceptique sur le plan mettre à la corbeille quand on compte eventuellement réutiliser
c'est risquer l'accident
réservé aux très très soigneux jamais distraits

vaut mieux placer hors poubelle

et bien entendu reparer après avoir verifié que la sauvegarde est à jour
( jamais inutile de le mar-te-ler: sauvegarder-sauvegarder)
 
Bonjour,

Je vais tenter la démarche consistant à déplacer les Plist de Préférences dans un autre dossier puis de les supprimer. Je ne pense pas prendre un gros risque car j'ai un disque de sauvegarde branché en permanence et qui est utilisé par Time Machine pour les sauvegardes automatiques
 
supprimer?
nan nan

les tester
puis après tests , virer que les messantes pouraves kakaboudin

--
maintenant t'as une autre solution
la plus simple

tu prends dans tes archives Time Machine
des exemplaires d'avant l'apparition du couac
sauf si tu as fait beaucoup de reréglages recents , ca devrait etre...les mêmes réglages à peu de choses près


voire rebasculer une ancienne version du dossier complet , tout simplement
 
supprimer?
nan nan
[/I]
Tu ne serais pas un peu tatasse par moments ?? :mouais:
= le brave denieul copie les fichiers d'abord, et il a une sauvegarde TM.


Tout ce que j'avais envie de lui dire, c'est de les déplacer : Cmd + glisser-déposer.
C'est plus rapide et plus simple que de copier puis de supprimer les originaux.
Mais tu vas me dire que ça peut être dangereux ! ;)
 
Re bonjour,
J'ai effectué la manip prévue (Copy de Préférences dans un dossier puis suppression du contenu de préférences)
Résultat : Tout est redevenu normal à l'exception de Firefox et Safari qui continuent à afficher la dernière page consultée avant l'arrivée du problème. J'ai repris toutes les préférences système et les préférences des logiciels que j'utilise. Il n'y avait pas beaucoup de changements à faire. Le problème D'ItunesHelper persistant à l'ouverture a également disparu.
Avez vous une idée pour Safari et Firefox ?
D'autre part Onyx et Firefox n'apparaissent plus dans Launchpad. Comment les faire réapparaitre ?
Merci de votre aide
 
le tatasse n'est pas celui qu'on croit
RELIS le dernier post de le brave denieul
c'est lui qui parle de supprimer ,

brefle
perso je testerai une bascule dossier ancien des prefs

ca evitera peut etre la "chasse à l'aiguille dans la meule de foin" facon juste prix , qui peut etre très fastidieux

(evidemment pas le dossier de la veille du couac, mais quelques temps avant)