comportement bizzare mac mini

syborgg

Membre confirmé
6 Décembre 2008
34
0
ca fait des mois que mon mac mini deconne a pleins tubes, les symptomes sont les suivants :
ils se "gele" souvent, le pointeur de la souris disparait; je debranche/rebranche le port USB de la souris a chaud, et ca resoud en general le probleme, mais quelques hueres apres ca recommence.... et parfois en faisant cette manip il redemarre tout seul sans que je lui demande rien... il arrive meme parfois qu'il redemarre intempestivement alors que je suis en train de faire qq chose dessus ...
j'ai pense a un virus ou malware, mais j'ai fait plusieurs fois un scan complet avec Mac Scan et Clam Xav, et ils ne me detectent absolument rien de rien !

quelqu'un a une idee de l'origine du probleme ?

c'est un probleme courant avec les mac mini ?
 
j'ai pense a un virus ou malware, mais j'ai fait plusieurs fois un scan complet avec Mac Scan et Clam Xav, et ils ne me detectent absolument rien de rien !
Normal puisqu'il n'y a pas de virus à trouver :D

Ca ne t'est pas venu à l'idée que cela pouvait être un problème matériel lié au port USB :siffle:
As-tu essayé tous les ports USB disponibles sur ta machine, des fois qu'il y en ait un qui marche moins mal que les autres ?
 
Ola, sauvegardes tes donnés et formate, c'est ce que je ferai dans un premier temps, partant de cette base tu pourras mieux analyser le suite des événements ;)
 
Normal puisqu'il n'y a pas de virus à trouver :D

Ca ne t'est pas venu à l'idée que cela pouvait être un problème matériel lié au port USB :siffle:
As-tu essayé tous les ports USB disponibles sur ta machine, des fois qu'il y en ait un qui marche moins mal que les autres ?

mais voyons un port usb ca marche ou ca marche pas non ? ya pas d'histoires de faux contacts a priori pour ces trucs la... alors les 4 ports fonctionnent, du moins quand je branche une clef usb dessus je peux lire le contenu... qu'est ce qu'il peut y avoir d'autre ??
 
il peut y avoir des soucis d'alimentation ;) si le port est sous alimenté... ça marche pas
 
mais voyons un port usb ca marche ou ca marche pas non ? ya pas d'histoires de faux contacts a priori pour ces trucs la...
Il va falloir réviser tes cours d'électronique. :rateau:

Donc si les 4 ports fonctionnent, c'est peut être le périphérique qui déconne. Est-ce que ça fonctionne avec une autre souris ?
 
Bonjour

Je penche aussi pour un problème matériel.

Un faux contact sur la prise USB (par exemple dû à un problème d'oxydation) pourrait expliquer le comportement de la souris, mais pas les redémarrages... quoique rien n'empêche qu'il y ait une cause différente à ce problème.

Donc tu ferais mieux de suivre le conseil de ntx, et de voir si le problème de souris apparaît lorsque tu l'utilises sur un autre port. Et bien entendu, il faut attendre (brancher une clé USB et constater qu'elle fonctionne sur le moment ne donne pas plus d'indication que de rebrancher la souris et la voir remarcher).

Comme autre cause, on peut aussi envisager :
- un court-circuit dans le fil de la souris, ou d'un autre périphérique branché sur le même bus USB
- un faux contact dans les circuits à l'intérieur du Mac (soudure sèche, oxydation ou encrassement d'un contact)
- un court-circuit provoqué par un corps étranger conducteur (objet, poussière) à l'intérieur du Mac
- l'échauffement excessif d'un circuit intégré, du fait d'un refroidissement insuffisant ou d'un défaut électrique

Quant aux causes logicielles, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des problèmes avec la protection résidente de l'antivirus qu'avec un hypothétique malware qu'il est censé pouvoir détecter.

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h20 ----------

Si tu as installé un logiciel pour régler la vitesse du ventilateur, désinstalle-le.

Si tu n'obtiens rien en agissant au niveau des périphériques, tu peux toujours tenter un nettoyage des contacts USB, et si ça ne suffit pas, un nettoyage de l'intérieur de ton Mac (mais sans démonter les radiateurs fixés sur les puces). Le nettoyage doit être réalisé avec le Mac éteint et débranché, et avec un solvant adapté (dégraissant et pas trop agressif pour les circuits), et le séchage avant rebranchement doit être parfait.

Sur mon Mac Mini, il m'est parfois arrivé d'avoir des extinctions ou des redémarrages intempestifs. La plupart du temps, les problèmes était dûs au câble d'alimentation qui était trop tendu, de sorte que la prise s'était très légèrement débranchée. Et une fois, le problème est venu d'une perturbation sur le réseau d'alimentation électrique (je n'ai pu m'en rendre compte que le Mac n'avait pas été le seul appareil impacté).
 
Bonjour

Je penche aussi pour un problème matériel.

Un faux contact sur la prise USB (par exemple dû à un problème d'oxydation) pourrait expliquer le comportement de la souris, mais pas les redémarrages... quoique rien n'empêche qu'il y ait une cause différente à ce problème.

Donc tu ferais mieux de suivre le conseil de ntx, et de voir si le problème de souris apparaît lorsque tu l'utilises sur un autre port. Et bien entendu, il faut attendre (brancher une clé USB et constater qu'elle fonctionne sur le moment ne donne pas plus d'indication que de rebrancher la souris et la voir remarcher).

Comme autre cause, on peut aussi envisager :
- un court-circuit dans le fil de la souris, ou d'un autre périphérique branché sur le même bus USB
- un faux contact dans les circuits à l'intérieur du Mac (soudure sèche, oxydation ou encrassement d'un contact)
- un court-circuit provoqué par un corps étranger conducteur (objet, poussière) à l'intérieur du Mac
- l'échauffement excessif d'un circuit intégré, du fait d'un refroidissement insuffisant ou d'un défaut électrique

Quant aux causes logicielles, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des problèmes avec la protection résidente de l'antivirus qu'avec un hypothétique malware qu'il est censé pouvoir détecter.

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h20 ----------

Si tu as installé un logiciel pour régler la vitesse du ventilateur, désinstalle-le.

Si tu n'obtiens rien en agissant au niveau des périphériques, tu peux toujours tenter un nettoyage des contacts USB, et si ça ne suffit pas, un nettoyage de l'intérieur de ton Mac (mais sans démonter les radiateurs fixés sur les puces). Le nettoyage doit être réalisé avec le Mac éteint et débranché, et avec un solvant adapté (dégraissant et pas trop agressif pour les circuits), et le séchage avant rebranchement doit être parfait.

Sur mon Mac Mini, il m'est parfois arrivé d'avoir des extinctions ou des redémarrages intempestifs. La plupart du temps, les problèmes était dûs au câble d'alimentation qui était trop tendu, de sorte que la prise s'était très légèrement débranchée. Et une fois, le problème est venu d'une perturbation sur le réseau d'alimentation électrique (je n'ai pu m'en rendre compte que le Mac n'avait pas été le seul appareil impacté).



pour repondre, oui j'ai essaye plusieurs souris et ca ne change rien.

je vais essayer de brancher la souris sur chaque port quelques jours, je verrai si il y en a un qui elimine le probleme..

en attendant il m'est venu a l'esprit que je n'ai pas de prise de terre chez moi, ca pourrait expliquer ce comportement du mac par les courants parasites ?

ensuite en y repensant j'ai l'impression que le probleme ne se manifeste que lorsque je suis connecte a internet en utilisant le navigateur; je suis connecte a internet par un modem USB... alors ca pourrait etre un probleme avec le modem ou le soft qui le gere ? j'ecarte la responsabilite du navigateur car j'ai essaye avec 3 differents et le probleme persiste.
 
en attendant il m'est venu a l'esprit que je n'ai pas de prise de terre chez moi, ca pourrait expliquer ce comportement du mac par les courants parasites ?
Oui, une mauvaise mise à la terre peut créer des comportements anarchiques.
ensuite en y repensant j'ai l'impression que le probleme ne se manifeste que lorsque je suis connecte a internet en utilisant le navigateur; je suis connecte a internet par un modem USB... alors ca pourrait etre un probleme avec le modem ou le soft qui le gere ?
Mac OSX n'a jamais fait bon ménage avec les modems USB, et l'USB n'a jamais été fait pour se connecter à un réseau. Change de modem :D
 
je n'ai pas de prise de terre chez moi
(...)
je suis connecte a internet par un modem USB
En effet. Je n'avais pas pensé à un défaut de ton installation.

Il n'est pas impossible qu'il y ait de perturbations (i.e. de grosses différences de potentiel passagères) entre toi (chargé d'électricité statique et avec la main posée sur la souris), ton modem USB (relié à la ligne téléphonique) et l'alimentation électrique du Mac (reliée au secteur), et que cela se répercute sur ton Mac qui se situe au milieu.

Cela expliquerait bien tout à la fois les plantages de l'USB sur lequel est branché la souris et les redémarrages intempestifs du Mac.
 
Oui, une mauvaise mise à la terre peut créer des comportements anarchiques.

Mac OSX n'a jamais fait bon ménage avec les modems USB, et l'USB n'a jamais été fait pour se connecter à un réseau. Change de modem :D

c'est pas qu'elle est mauvaise ma mise a la terre, c'est qu'il n'y en a carrement pas ! mais je vais en mettre une dans peu de temps.

je ne savais pas que OSX ne fait pas bon menage avec les modems usb, ainsi ca pourrait provenir de la... bon je vais essayer de me faire mettre une ligne telephonique pour avoir un modem ethernet.... et au fait par curiosite, pourquoi OSX n'aime pas les modems usb ?
 
et au fait par curiosite, pourquoi OSX n'aime pas les modems usb ?
Historiquement, ces modems ont été développés dans l'optique d'être utilisés sous Windows. Les pilotes pour Mac résultent généralement de développements effectués avec peu de moyens, et qui s'apparentent le plus souvent à un bricolage de la version Windows. Bref, ça n'a jamais parfaitement bien marché sur Mac, sinon peut-être par accident.

Le vieux modem USB que j'utilisais sous Panther puis sous Tiger sur mon Mini G4 est rangé au fond d'un placard depuis bien longtemps, mais la seule évocation de ton problème fait ressurgir des moments plutôt désagréables, lorsque j'essayais de le faire fonctionner. La solution que j'avais trouvée à l'époque figure d'ailleurs dans les archives du forum.
 
bon je vais essayer de me faire mettre une ligne telephonique pour avoir un modem ethernet....
:eek::eek::eek::eek: Tu te connectes où actuellement ? :confused::confused::confused:
et au fait par curiosite, pourquoi OSX n'aime pas les modems usb ?
Ces modems n'ont pas été développés pour les Mac vu que ceux-ci disposent tous depuis belle lurette d'un RJ45. Boulot d'adaptation mal fait, tout simplement.
 
:eek::eek::eek::eek: Tu te connectes où actuellement ? :confused::confused::confused:

Ces modems n'ont pas été développés pour les Mac vu que ceux-ci disposent tous depuis belle lurette d'un RJ45. Boulot d'adaptation mal fait, tout simplement.

je me connecte au reseau de telephonie mobile 3G par le modem usb en question..... il n'y a pas ca encore en france ? ;-) je suis a barcelone mais je pensais que les modems usb 3G etaient aussi arrives en france, en espagne on les a depuis presque 2 ans maintenant.
 
Si, mais bonjour les perfs :rateau: Avec la 3G, on est quand même loin de l'ADSL. :D
Et pour cela il existe des clés 3G qui fonctionnent très bien sur Mac.
 
Si, mais bonjour les perfs :rateau: Avec la 3G, on est quand même loin de l'ADSL. :D
Et pour cela il existe des clés 3G qui fonctionnent très bien sur Mac.

ahh bien sur les perfs sont inferieures, mais ca m'a evite pour le moment d'avoir a faire installer et payer une ligne telephonique...
le modem que j'ai est sense fonctionner sur mac, l'operateur fournit un soft de connection pour mac d'ailleurs, mais comme je disais que comme le probleme ne semblait se produire que quand je me connecte et que j'ultilise le navigateur ca pourrait venir de la... un soft mal fait avec des bugs par exemple...